Directeur Adjoint à l'Enseignement, en charge de la Scolarité et des Moyens (H/F)
Référence : 2025-1803957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Ecole des Ponts ParisTech - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au Directeur de l’Enseignement et de la Recherche, vous êtes en charge du service de la Scolarité et des Moyens administratifs, budgétaires et pédagogiques des formations de l’ENPC, qui se divise en deux missions principales :
Scolarité à l’ENPC :
- En étroite interaction avec le Directeur de l’Enseignement et de la Recherche ainsi que les directeurs Adjoints, vous assurez la structuration cohérente des services liés à la scolarité des formations de l’ENPC.
- Organiser la scolarité des formations de l’ENPC, et piloter les processus afférents, en collaboration avec les responsables concernés.
- Superviser le recrutement des étudiants internationaux en interaction avec la DRIPE.
- Gérer le suivi des étudiants (enquêtes, insertion, indicateurs …) demandé par les différentes institutions (CTI, CDEFI, CGE, MESR …) et pour les besoins internes (CA, rapport d’activité …).
Moyens supports :
- En interaction étroite avec le Directeur de l’Enseignement et de la Recherche ainsi que les directeurs Adjoints, vous contribuez à la structuration des services supports de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.
- Organiser et piloter les services administratifs, budgétaires, pédagogiques et RH à la DE, en interaction avec les services généraux de l’ENPC.
- Gérer les relations avec les entreprises et l’entrepreneuriat de la DE, et piloter les processus afférents, pour les formations de l’ENPC, en interaction avec la DRIPE.
- Organiser les moyens pédagogiques en interaction étroite avec les Directeurs Adjoints en charge des différentes formations et les Présidents de départements.
- Manager et animer le collectif des responsables des services administratifs, budgétaires et RH.
Travailler avec la Direction de la Communication et la Direction de la Documentation sur la valorisation des travaux des étudiants, l’évènementiel étudiant, la communication entrante et sortante.
- Travailler à la mise en place de solutions numériques performantes au sein de la DER, en interaction étroite avec le Responsable du Développement de la DE et la Directrice des Transformations Numériques de l’ENPC.
- Travailler avec les Responsables Inclusion et Diversité, Formation à l’Action Publique, et Développement sur tous les aspects supports les concernant.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDI) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5, possédant une expérience reconnue de management dans le monde de l’enseignement supérieur, de l’administration publique ou des entreprises, vous devrez d’une façon générale :
- Dialoguer avec le monde de l'enseignement supérieur et de la formation ingénieur : expérience solide de responsable de formation dans l’enseignement supérieur sera un atout certain.
- Proposer des développements innovants : connaissance des enjeux contemporains de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses structures et de ses modes d’action sera appréciée.
- Écrire et monter des projets de développement : une expérience d’accompagnement de projets de formation ou de recherche sera appréciée.
- Négocier et convaincre dans un environnement complexe : vous devez avoir de solides compétences en négociation et en persuasion pour travailler avec différents acteurs et parties prenantes.
Outre vos capacités à définir, monter et assurer le suivi de projets, vous aurez un sens du relationnel et du travail en équipe. Vous vous montrerez créatif et inventif. Vous aurez à cœur de faire progresser l’École des Ponts ParisTech dans le domaine de la formation.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : dès que possible
Temps de travail : deux modalités de volume horaire hebdomadaire donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté
Environnement : restauration sur place avec participation employeur. Association sportive et culturelle. Parking.
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Vacant à partir du 15/01/2025
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Responsable de service de scolarité