DIRECTEUR ADJOINT FINANCES MUTUALISÉ (H/F) - COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL GUIERS
Référence : O073250204000789
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Belmont-Tramonet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 600 ¤ bruts RIFSEEP mensuels minimum + prime de fin d'année € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pourquoi nous recrutons ?
Le territoire Val Guiers a récemment franchit une nouvelle étape dans la transformation de son organisation avec la création de ce poste de Direction Adjointe Finances. Pour comprendre le contexte de ce projet, il faut saisir l'évolution des compétences de notre intercommunalité.
En 2013, alors que la Communauté de communes compte 5 agents et des compétences relatives à l'aménagement du territoire, une prise de compétence massive sur le volet enfance jeunesse vient modifier les enjeux. En 2015, plusieurs postes de cadres administratifs sont créés pour structurer l'organisation, dont un poste de Responsable Finances (A) qui encadre un agent comptable (C). Les compétences communautaires n'ont depuis cessé de s'étoffer et un demi ETP a été depuis ajouté à l'équipe Finances pour accompagner la montée en puissance des budgets, en quantité comme en volume.
L'année 2023 est un autre jalon important puisqu'au 1er novembre, les services supports (Direction Générale, Finances, RH, Bâtiments) de la Communauté de communes ont été mis à disposition des établissements médico-sociaux portés par notre Centre Intercommunal d'Action Sociale (créé en 2020), créant une démarche globale de mutualisation. Auparavant, le CIAS disposait de ses propres services supports qui évoluaient en parallèle de ceux de la Communauté de communes.
Un audit organisationnel mené en 2024 a confirmé l'intérêt pour le territoire de disposer de ressources transversales et a conduit à une réorganisation des postes existants. Désormais, une seule Direction pilote les opérations financières et comptables des deux établissements. Il a été décidé de créer un binôme de Direction avec un poste d'adjoint expert M22 et référent des dossiers CIAS, pour encadrer 4 agents comptables et financiers et un responsable de la commande publique.
Nous cherchons dès lors un(e) collaborateur/trice motivé(e) par la perspective d'intégrer le binôme de Direction et d'être une référence pour tous les dossiers relatifs aux finances du CIAS, tout en demeurant en soutien pour les dossiers propres de la Communauté de communes.
Info sur notre évolution budgétaire :
- Dépenses de fonctionnement
CIAS : en 2015 = 8,4 M ¤ / en 2024 = 10 M ¤ (+19%)
CCVG : en 2015 = 16,5 M ¤ / en 2024 = 19,4 M ¤ (+18%)
- Dépenses d'investissement
CIAS : en 2015 = 1 M ¤ / en 2024 = 0.5 M ¤ (-50%)
CCVG : en 2015 = 4.2 M ¤ / en 2024 = 8.5 M ¤ (+102%)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o073250204000789-directeur-adjoint-finances-mutualise-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements, notamment médico-sociaux ;
- Vous avez une formation de niveau 6 (bac +3) dans le secteur des finances et de la comptabilité publique ;
- Vous avez déjà occupé des fonctions stratégiques dans les finances d'une collectivité territoriale ;
- Vous savez dialoguer avec les élus locaux et faciliter leur prise de décision ;
- Vos principales qualités sont la créativité, la rigueur, la loyauté, le courage et la bienveillance ;
- Vous avez une appétence pour la gestion de dossiers complexes, et leur réussite !
- En tant qu'adjoint(e), vous souhaitez développer vos compétences de manager, ou vous lancer le défi du management, au sein d'une structure qui accompagne et valorise ses cadres ;
- Vous savez faire preuve d'agilité et ne craignez pas de travailler occasionnellement sur différents sites ;
- Sur votre table de chevet, on trouve plusieurs bons livres, mais surtout le plan comptable M22 ;
- On n'hésite jamais à vous demander un coup de main pour l'utilisation des outils bureautiques et logiciels.
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l'Isère et de l'Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d'une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d'accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous ½uvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d'amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d'aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
À propos de l'offre
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Vous souhaitez endosser le rôle d'adjoint d'une nouvelle Direction tournée vers la performance de l'action publique ? Être reconnu(e) pour une expertise particulière ? Nous serons heureux de vous donner les moyens et l'autonomie nécessaires pour exploiter vos talents de gestionnaire et de stratège.
Votre candidature dématérialisée devra être composée de votre CV ainsi que d'une lettre de motivation et de vos diplômes. Envoyez le tout au DRH Val Guiers Julien DELGOVE par mail à l'adresse julien.delgove@ccvalguiers.fr
Les jurys de recrutement se tiendront à partir du 17 mars 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires