Directeur achats et de la gestion de l'environnement de travail H/F

Référence : 2025-1887926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
    Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ).
  • Localisation : APIJ
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Date limite de candidature : 02/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Gestion immobilière et mobilière (logistique) :
-  Assure la gestion des baux et les relations avec les propriétaires et syndics (ou sociétés de gestion);
-  Définit et met en œuvre la politique de maintenance immobilière, en lien avec le propriétaire pour ce qui lui incombe ;
-  Actualise et fiabilise l’état qualitatif et quantitatif du patrimoine mobilier (véhicules, meubles, équipements…), les états des lieux et inventaires ;
- Etablit un programme d’entretien des locaux et d’affectation des biens ;
-  Veille à l’approvisionnement des services et agents, à partir des besoins exprimés et dans le cadre de l’enveloppe budgétaire ;
-  Supervise la gestion des travaux : relations avec les entreprises, devis, suivi, rédaction des marchés publics, maintenance, contrôles réglementaires, veiller à la qualité des prestations ;
-  Mettre en place une politique de rationalisation des moyens de fonctionnement pour l’ensemble des structures ;
- Anime et suit les questions relatives à la sûreté et la sécurité des bâtiments ;
- Veille à l’utilisation optimales des espaces de travail, et participe à la conduite du changement dans les usages ;
- Conduit les opérations d’aménagement et réaménagement et, le cas échéant, de déménagement.
Gestion des achats et des marchés publics
- Mène une réflexion sur la politique d’achat, la politique achat responsable, et la performance achats, propose une stratégie ou schéma directeur ;
-  Assure la gestion d’un portefeuille achats et la gestion des achats : devis, commandes, services faits, dans le cadre de sa délégation ;
- Assure la passation des marchés publics relevant de sa compétence, et/ou assure l’adhésion à des marchés interministériels ou à l’UGAP ;
- Assure la gestion des marchés publics, leur exécution (consommations, gestion des litiges, pénalités, …), et veille à leur renouvellement dans les délais, suit les échéanciers ;
- Assure la gestion des fournisseurs ;
- Assure une mission de conseil et d’aide à la décision.
Budget de fonctionnement et d’investissement
- Contribue à l’élaboration, pour son centre de coût, du budget de fonctionnement et d’investissement, en proposant un état prévisionnel annuel, actualisé en cours d’année, et documenté (inducteurs de coûts, échanges avec les « dépensiers », etc.), et entretient des liens étroits avec la DFCG qui assure le pilotage et la consolidation du budget de l’établissement ;
- Propose une programmation et rend compte de son exécution, participe à la fin de gestion, en lien avec la DFCG et l’agence comptable ;
- Fiabilise l’exécution budgétaire, notamment sur les dépenses à impact pluri annuel, les dépenses obligatoires, les charges à payer, ou les dépenses dites à enjeux (déplacements, …) ;
- Contribue à la recherche d’économies (moins dépenser, mieux dépenser).

Profil recherché

  • Compétences techniques en développement de projets de bâtiments publics ou privés dans les domaines suivants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, AMO, conduite d’opérations, tant de prestations intellectuelles et maîtrise d’œuvre que de travaux de bâtiment,
  • Connaissance et pratique des marchés publics,
  • Compétences en management indispensables.

Qui sommes-nous ?

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.

Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.

À propos de l'offre

  • (Suite du descriptif de la fiche de poste)

    Gestion Informatique et numérique, informations
    - Contribue, en relation avec le chargé de mission Projets et innovations numériques, à fournir un équipement répondant aux besoins des utilisateurs et au bon fonctionnement des réseaux ;

    - Participe à l’optimisation de la gestion du parc informatique et téléphonique ;

    - Veille à une assistance de qualité (Qualité de service).

    Autres activités
    - Assure la mise en œuvre du contrôle interne dans les différentes activités de la DAGET, en lien avec le référent contrôle interne de l’APIJ ;

    - Contribue à la prévention des risques professionnels dans son secteur d’activité, en lien avec la mission prévention ;

    - Missions ponctuelles confiées par le secrétaire général, selon les projets et actions prioritaires et priorisés.

    - Contribue à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action Sobriété et SPE (service public éco responsable, bas carbone, mobilité), en lien étroit avec le secrétaire général et/ou son représentant.

  • Vacant à partir du 07/04/2025
  • Responsable achats - marchés publics

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