Directeur / Directrice de projet
Référence : 2024-1738343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)
- Localisation : La Défense Grande arche (92)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste a pour raison d’être la nécessité pour l’Ancols de quadriller des thématiques particulières :
- celles qui, tout en étant fortement portées par les ministères de tutelle, n’entrent pas dans le cœur des missions de l’Ancols définies par le CCH : par exemple le logement locatif intermédiaire ;
- celles qui, abordées par l’Ancols au gré de ses études et de ses contrôles, nécessitent d’élaborer une vision transverse : par exemple les territoires d’outre-mer ;
- celles qui constituent un sujet d’intérêt pour les acteurs du secteur, sans être au cœur des préoccupations des ministères de tutelle ou des missions de l’Ancols : par exemple le reporting de durabilité pour les organismes de logement social.
Le titulaire aura pour missions principales, dans le seul champ de ces thématiques particulières – qui se concentreront, dans un premier temps, sur le logement locatif intermédiaire, sur les territoires d’outre-mer et sur le reporting de durabilité :
- La rédaction de notes d’actualité et de rapports de fond à destination du directeur général et du comex ;
- La mise en forme de tableaux de bord statistiques ;
- Des présentations extérieures (colloques, groupes de travail, etc.) et la préparation d’interventions extérieures du DG (parlement, cabinets ministériels, colloques…) ;
- La recommandation de process internes ou de méthodologies pour faciliter la coordination entre études et contrôles ;
- Des présentations devant les instances du comité des études et/ou du comité contrôle et suites ;
- La contribution à la production de rapports annuels de l’Ancols.
Profil recherché
Autonomie et responsabilité :
- Autonome pour l’organisation du travail et la planification des activités afin de respecter les délais fixés en s’inscrivant notamment dans le rythme de production des rapports et la réactivité vis-à-vis de l’actualité ;
- Force de proposition pour les champs relevant de ses missions
Savoirs et connaissances techniques :
- Bonne connaissance, pour les thématiques concernées, des aspects juridiques, opérationnels, financiers, stratégiques et organisationnels.
- Bonne connaissance des enjeux de politiques publiques pour les thématiques concernées.
Savoir-faire :
- Capacité à appréhender la stratégie des principaux acteurs publics et privés autour des thématiques concernées ;
- Capacité de lecture rapide, d’analyse et de synthèse d’études et de contrôles réalisés par l’Ancols en particulier ;
- Capacité à rédiger et à s’exprimer avec précision et concision ;
- Savoir s’exprimer en public ;
- Savoir utiliser les systèmes de gestion et de partage de données et les systèmes d’information et de communication professionnelle : utilisation avancée de la bureautique, des tableurs, des bases de données, des outils de management de la connaissance, des systèmes décisionnels, des systèmes de travail collaboratifs, etc.
Savoir-être et compétences relationnelles :
- Sens des responsabilités, de l’anticipation et de l’initiative
- Être disponible, organisé, rigoureux et méthodique
- Esprit de synthèse et indépendance de jugement
- Aptitude à dialoguer et ouverture d’esprit, et être pondéré, nuancé, faire preuve de diplomatie
- Aptitude pour le travail en équipe dans un mode collaboratif et transverse
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Sens relationnel et de la communication
- Intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial
- Curiosité intellectuelle
- Loyauté vis-à-vis de la direction
- Respecter la confidentialité des informations et des données traitées
- Avoir avec les organismes tiers une relation compatible avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’Agence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création au 1er janvier 2015, l'agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l'Etat, est chargée de contrôler et d'évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC) dit « Action Logement ». L'ANCOLS s'organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle et d'évaluation des organismes et une mission d'évaluations transversales avec la réalisation d'études et la production de statistiques. Les missions précises de l'agence, sont définies dans l'article L.342-2 du code de la construction et de l'habitation.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir immédiatement en CDI ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience.Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
-
Vacant à partir du 29/10/2024
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques