Directeur de greffe adjointe TJ de SAINT-OMER H/F

Référence : 2025-1855111

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'Appel de Douai
  • Localisation : 3, rue des tribunaux 62500 Saint-Omer
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste est ouvert uniquement aux fonctionnaires

Sous l’autorité du directeur de greffe, le directeur de greffe adjoint pourra être amené à exercer les missions suivantes :

1 – Assurer la direction et l’organisation des services confiés par le directeur de greffe
1.1 - Organisation et coordination des services confiés
- répartir les attributions et définir les niveaux de délégation,
- contrôler les activités déléguées,
- animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail,
- gérer les conflits et arbitrer,

1.2 - Contrôle et évaluation de l’activité des services
- mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs,
- fixer des objectifs,
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux,
- définir des actions correctives,
- expertiser et établir des états des lieux,

1.3 - Elaboration de projets de service
- établir un état des lieux, définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme), mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation,

1.4 - Information et communication internes
- conduire des réunions d’information, veiller au développement d’outils de communication, organiser l’accueil des nouveaux arrivants,

1.5 - Représentation et communication externes
- organiser et coordonner le service d’accueil des usagers,

1.6 - Rédaction de rapports, notes et courriers divers

2 - Gérer les ressources humaines et les besoins en formation des agents placés sous son autorité
2.1 - Gestion du temps de travail
- mettre en œuvre la charte des temps, élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires,
- vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public,

2.2 - Gestion des effectifs
- évaluer les charges de travail, définir les besoins et proposer au directeur de greffe l’affectation d’effectifs, anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en soumettant au directeur de greffe des propositions d’affectation de personnels placés et de contractuels,

2.3 - Gestion du recrutement des contractuels
- instruire les candidatures, conduire les entretiens.

2.4 - Gestion des compétences
- analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées, mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services confiés, établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes.

2.5 - Evaluation des personnels
- conduire les entretiens professionnels des agents concernés, évaluer les personnels.

2.6 - Gestion de la formation
- recenser les besoins de formation, prioriser les demandes, organiser et suivre les stages internes et externes.

2.7 - Accueil, gestion et évaluation des stagiaires.

Profil recherché

Connaissances
Circuits administratifs; Connaissances juridiques approfondies; Outils de communication; Règles budgétaires et comptables; Réglementation sur l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail; Marchés publics, statuts de la fonction publique; techniques managériales.

Savoir-être
Sens relations humaines, autonomie, réactivité
Discrétion, pédagogie, polyvalence, rigueur, anticipation, déléguer, encadrement, disponibilité

Localisation

Localisation : 3, rue des tribunaux 62500 Saint-Omer

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Directeur de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr
  • Directeur de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr

Qui sommes-nous ?

 Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé 3 rue des tribunaux à Saint-Omer (62500). Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé dans le ressort de la cour d’appel de Douai. Il est composé de 13 magistrats et 41 fonctionnaires. 

Votre hiérarchie

Le directeur de greffe


Vos interlocuteurs métiers

Les magistrats et fonctionnaires de la juridiction et du ressort, les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les usagers su service
public.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE 4

    Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées
    Expériences dans le domaine judiciaire préférable


    Offres de formation

    Formations régionales et nationales


    Perspectives d’évolution professionnelle
    Examen professionnel de directeur principal

    Organisation du travail : Charte des temps de la juridiction;

    Restauration : Restaurant administratif à proximité de la juridiction

    Accessibilité en transports/parking : parking gratuit à proximité, gare TER à 15 min à pieds

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

Des offres d'emplois recommandées pour vous