DIPN95 SIPJ Responsable de la délégation départementale d'aide aux victimes du Val d'Oise
Référence : MINT_BA095PNB-82242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : 4 rue de la Croix des Maheux Cergy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
La délégation départementale d'aide aux victimes de la Division du Pilotage Opérationnel du SIPJ 95 a vocation à animer et piloter le réseau des délégations locales d'aide aux victimes, rattachées aux services locaux de police judiciaire des CPN. Pour information, les délégations locales d'aides aux victimes regroupent désormais sous cette appellation les correspondants locaux d'aide aux victimes, les référents VIF, les psychologues, les intervenants sociaux en commissariat voire les pôles psychosociaux existants dans les commissariats plus important.
De même, la délégation départementale d'aide aux victimes assure l'animation et le suivi du déploiement des dispositifs d'aide aux victimes dans les services de police judiciaire (exemples : déploiement des salles Mélanie, déploiement du "pack nouveau départ", recensement des "conventions hôpital" permettant la prise en plainte en milieu hospitalier pour les victimes les plus vulnérables). La DDAV correspond aux missions auparavant exercées conjointement par le bureau prévention partenariat de la DDSP liées au pilotage des dispositifs d'aide aux victimes et le correspondant départemental d'aide aux victimes. Le rôle de la DDAV n'est pas opérationnel, il consiste au pilotage des dispositifs d'aide aux victimes. Il s'agit d'une structure légère composée d'un ou deux agents, dans laquelle devra être placée le correspondant départemental d'aide aux victimes. La DDAV est l’interlocutrice principale des Intervenants sociaux en Commissariat (ISC), des psychologues ainsi que des associations d’aide aux victimes. Elle tient à jour le recensement des dispositifs d’aide aux victimes de la police nationale existants sur le département tout comme les autres, à même d’améliorer la prise en charge des victimes.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La DDAV est rattachée à La Division du pilotage opérationnel (DPO) qui dépend du Service Interdépartemental de Police judiciaire du Val d’Oise (SIPJ95).
Le SIPJ 95, dépend de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Val d’Oise ( DIPN) 95, il est composé de la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS), de la Division de la Criminalité Territoriale (DCT), du GIR 95, du SIAT, et de la Division de la Police Scientifique (DPS). Ces différentes divisions et services sont chargées chacune à leur niveau de compétence de traiter les affaires graves, sensibles et/ou complexes commises sur le département du Val d'Oise (vols à main armée, séquestration, trafic illicite des stupéfiants, proxénétisme, escroqueries en bande organisée.....).
En plus du SIPJ 95, les 6 SLPJ du département sont composés des différents groupes d’enquêtes chargées entre autres de la prise de plaintes de victimes au sein des Circonscriptions de Police Nationale
Composition et effectifs du service
La DDAV se compose d’un personnel médical contractuel et d’un agent administratif de catégorie B
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
Le Commissaire de Police, Adjoint au Chef Du SIPJ95, Chef de la DPO,
Le Commandant, adjoint au Chef de la DPO
Le Commissaire Divisionnaire de Police, Chef du Service de Police Judiciaire du Val d’Oise
Liaisons fonctionnelles
En interne : DIPN 95: Etat-Major, les différents secrétariats de la Direction et des CPN (Commissariats de Police Nationale), les différents ISC du département au sein des CPN.
En extérieur : Tribunal Judiciaire de Pontoise, Préfecture du Val d’Oise, l’ARS départementale, les associations agréées.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques/ niveau pratique requis
Connaissance technique/ niveau maitrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maitrise requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise requis
Savoir analyser/ niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise requis
Savoir négocier/niveau maitrise requis
Savoir-être
Savoir communiquer/ niveau maîtrise requis
Savoir accueillir/ niveau expert requis
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'envisager une évolution vers d'autres emplois d'administratifs au sein de la police judiciaire (secrétariat d'autres divisions, secrétariat de direction...) voire d'envisager la préparation professionnelle aux concours administratifs.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Hôtel de Police / DIPN 95 / Service Interdépartemental de Police Judiciaire/Division du Pilotage Opérationnel/ Secrétariat judiciaire
4 rue de la Croix des Maheux -95027 CERGY-PONTOISE
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Régime de travail hebdomadaire de 40h30 générant 29 jours de RTT.
- Missions nécessitant discrétion, disponibilité et réactivité. Sens du partenariat, de l’écoute et du relationnel nécessaire.
- Poste bureautique équipé
- Logiciels et applications utilisés : AGORA, LRPPN, CHEOPS, Open Office, Internet…
Qui contacter:
Le Commissaire divisionnaire de Police, Chef du service de Police Judiciaire du Val d’Oise
N° de téléphone : 01 34 43 22 96
Le commissaire de Police chef de la DPO
N° de téléphone : 01 34 43 22 81
Le commandant de Police Adjoint à la DPO
N° téléphone : 01 34 43 22 45
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'intérieur:
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :31/12/2024 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Assistante / Assistant de direction