DIPN78/SDPAF - Cheffe de greffe - Centre de rétention administrative de Plaisir

Référence : MINT_BA078PNB-96382

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : PLAISIR
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Pouvoir communiquer avec les services extérieurs sur les dossiers des retenus.
 Formation continue des effectifs du CRA.
 Mettre à jour les différents registres du service.
 Actualisation des supports numériques et physiques en fonction de l’évolution des missions.
 Habilitation des effectifs sur le logiciel LOGICRA.
 Gestion des effectifs de l’unité :
 Management,
 Gestion des congés,
Effectuer l’entretien professionnel des agents en fixant les objectifs du service.
Organisation du travail des agents :
 Établissement des feuilles journalières.
Prise en charge des retenus à leur arrivée au centre.
Passage des retenus dans les différents fichiers.
Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en CRA.
 Notification des droits et prise de clichés photographiques.
 Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique.
 Prise en compte et transmission des recours des retenus (Demandes d’asile TA, JLD, CA).
 Préparation des dossiers nécessaires aux escortes.
 Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences.
 Transmission des demandes d’asiles à l’OFPRA.
 Réception et notification des conventions et décisions.
 Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention.
- Demande de renforts en collaboration avec le chef de centre ou de son adjoint.
- Suivi des dossiers en collaboration avec les préfectures et greffes des différentes juridictions.
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.
- Gestion de la libération des retenus

Votre environnement professionnel :
 ·        Activités du service
Lutte contre l’immigration irrégulière, le travail dissimulé et la fraude documentaire.
Le centre de Rétention Administrative de Plaisir , dispose d’une capacité d’accueil de 26 places en rétention.
Le CRA78  est rattaché à la Direction Interdépartementale de la police nationale

 ·        Composition et effectifs du service
Direction : 1 Chef du Service Départemental de la police aux frontières des Yvelines : 1 Major RULP - Adjoint
Cellule de coordination départementale : 1 Major
 Secrétariat :   1 SA  -  1 adjoint administratif
 OLTIM  :   2 Major – 6 B/C
 BFDI    :    2 Major – 1 B/C
  UIUE   :   3 B/C – 1 Gpx

       Centre de Rétention Administrative de Plaisir : 2 MEEX – 3 Major – 16 B/C – 24 Gpx – 2 ADM et 1 POSTE VACANT – 5 PA

·        Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du CRA78

·        Liaisons fonctionnelles
Direction Interdépartementale de police nationale
Partenaires du Centre (infirmerie / FTDA / OFII etc.)Préfecture / Cour d’Appel / Tribunal Administratif

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir manager - niveau pratique - à acquérir

Savoir-être
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maitrise - à acquérir

Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

virginie.normand@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Yvelines
    Services de la Police Aux Frontières des Yvelines
    Centre de Rétention Administrative - 889 Avenue François Mitterrand 78370 PLAISIR

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Services aux usagers

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : USA001 A - USA005A
    Responsable de l'accueil général - cadre chargé des étrangers
    REMI : FPEUSA01
    RMFP : ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Régime hebdomadaire 40h30 (25 CA - 29 RTT) – Horaires variables – Poste sans NBI
    Utilisation des logiciels : LOGICRA – SBNA – EURODAC – FPR  – TAJ
    Rigueur - Disponibilité - Discrétion – Adaptabilité – Travail en équipe – Grande polyvalence – Réactivité – Anticipation

    Qui contacter :
    Commandant de police NORMAND Virginie, cheffe de service du SDPAF78 : 01 70 29 30 63
    virginie.normand@interieur.gouv.fr

    limite dépôt candidatures : 31/12/2025

    Formulaire unique de demande de mobilité recrutement :- lien
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Localisation : Yvelines (78)
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 30 janvier 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.