DIPN78/SDPAF - Cheffe de greffe - Centre de rétention administrative de Plaisir
Référence : MINT_BA078PNB-96382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : PLAISIR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Pouvoir communiquer avec les services extérieurs sur les dossiers des retenus.
Formation continue des effectifs du CRA.
Mettre à jour les différents registres du service.
Actualisation des supports numériques et physiques en fonction de l’évolution des missions.
Habilitation des effectifs sur le logiciel LOGICRA.
Gestion des effectifs de l’unité :
Management,
Gestion des congés,
Effectuer l’entretien professionnel des agents en fixant les objectifs du service.
Organisation du travail des agents :
Établissement des feuilles journalières.
Prise en charge des retenus à leur arrivée au centre.
Passage des retenus dans les différents fichiers.
Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en CRA.
Notification des droits et prise de clichés photographiques.
Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique.
Prise en compte et transmission des recours des retenus (Demandes d’asile TA, JLD, CA).
Préparation des dossiers nécessaires aux escortes.
Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences.
Transmission des demandes d’asiles à l’OFPRA.
Réception et notification des conventions et décisions.
Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention.
- Demande de renforts en collaboration avec le chef de centre ou de son adjoint.
- Suivi des dossiers en collaboration avec les préfectures et greffes des différentes juridictions.
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.
- Gestion de la libération des retenus
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Lutte contre l’immigration irrégulière, le travail dissimulé et la fraude documentaire.
Le centre de Rétention Administrative de Plaisir , dispose d’une capacité d’accueil de 26 places en rétention.
Le CRA78 est rattaché à la Direction Interdépartementale de la police nationale
· Composition et effectifs du service
Direction : 1 Chef du Service Départemental de la police aux frontières des Yvelines : 1 Major RULP - Adjoint
Cellule de coordination départementale : 1 Major
Secrétariat : 1 SA - 1 adjoint administratif
OLTIM : 2 Major – 6 B/C
BFDI : 2 Major – 1 B/C
UIUE : 3 B/C – 1 Gpx
Centre de Rétention Administrative de Plaisir : 2 MEEX – 3 Major – 16 B/C – 24 Gpx – 2 ADM et 1 POSTE VACANT – 5 PA
· Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du CRA78
· Liaisons fonctionnelles
Direction Interdépartementale de police nationale
Partenaires du Centre (infirmerie / FTDA / OFII etc.)Préfecture / Cour d’Appel / Tribunal Administratif
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir manager - niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maitrise - à acquérir
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Yvelines
Services de la Police Aux Frontières des Yvelines
Centre de Rétention Administrative - 889 Avenue François Mitterrand 78370 PLAISIR
Domaine(s) fonctionnel(s)
Services aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : USA001 A - USA005A
Responsable de l'accueil général - cadre chargé des étrangers
REMI : FPEUSA01
RMFP : ERUSA001 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime hebdomadaire 40h30 (25 CA - 29 RTT) – Horaires variables – Poste sans NBI
Utilisation des logiciels : LOGICRA – SBNA – EURODAC – FPR – TAJ
Rigueur - Disponibilité - Discrétion – Adaptabilité – Travail en équipe – Grande polyvalence – Réactivité – Anticipation
Qui contacter :
Commandant de police NORMAND Virginie, cheffe de service du SDPAF78 : 01 70 29 30 63
virginie.normand@interieur.gouv.fr
limite dépôt candidatures : 31/12/2025
Formulaire unique de demande de mobilité recrutement :- lien
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager