DIPN78-EMD-OMP-Gestionnaire du contentieux contraventionnel

Référence : MINT_BA078PNC-93168

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : LA CELLE ST CLOUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 1


Vos activités principales
 
Traitement des dossiers contraventionnels émanant du Centre Automatisé de Constatations des Infractions routières de RENNES, ou d’autres services verbalisateurs.
Contact avec le Tribunal de Police de Versailles pour préparer les audiences de Police.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le secrétariat du Ministère Public est placé sous l’autorité directe du Commandant de Police, OMP départemental suppléant, chef du CTCC, ainsi que son adjointe, la Capitaine de Police.
Traitement des dossiers de réclamation des contrevenants aux infractions des quatre premières classes. Renseigner les particuliers sur les démarches et les recours existants en cas de contestation.


Composition et effectifs du service
1 Commandant de Police -1 Capitaine de Police - 4 Secrétaires Administratifs, 8 Adjoints Administratifs Principaux, 3 Adjoints Administratifs, 2 contractuels, 1 Adjoint Technique, 3 Réservistes.


Liaisons hiérarchiques
les fonctionnaires affectés au Ministère Public sont placés sous l’autorité directe de la Commandant de Police, et de son adjointe, la Capitaine de Police. 
 
Liaisons fonctionnelles
Tribunal de police – Commissariats de Police – Services de Gendarmerie – Polices municipales – Trésorerie Générale – Fichier National des Permis de Conduire – Centre de Contrôle automatisé de Rennes

Profil recherché



Vos compétences principales mises en œuvre

- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
 
- Savoir-faire
Savoir-être - savoir s'adapter - niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
 

- Savoir-être
Savoir-être - savoir s'adapter - niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis

 Vos perspectives : Une connaissance approfondie du domaine contraventionnel et du fonctionnement d’une juridiction de proximité. Passerelle pour les tribunaux administratifs ou tout autre service contentieux.

                     Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn78-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction interdépartementale de la police nationale des Yvelines / Secrétariat du Ministère Public
    8 Avenue Charles de Gaulle - 78170 LA CELLE SAINT CLOUD
     
    Domaine fonctionnel
    Affaires juridiques
     
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé du contentieux contraventionnel /JUS006A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Discrétion/Organisation/Intérêt pour le judiciaire
    40h30 hebdomadaire / 25 CA – 29RTT

      Qui contacter

    Le commandant de police,  chef de l’OMP – Tél.: 01.70.29.80.40

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste de pièces requises pour déposer une candidature
    Afin de télécharger le formulaire  :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2
     

  • Vacant à partir du 28/12/2024
  • Chargée / Chargé du contentieux

D'autres offres pourraient vous intéresser