DIPN77/SIPAF - AGENT DE GREFFE - CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE N° 3 - SITE LE MESNIL-AMELOT
Référence : MINT_BA077PNC-88703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : CRA LE MESNIL-AMELOT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le greffe a en charge la gestion des dossiers des retenus en lien avec les préfectures et les instances des différentes juridictions, l’admission de ces retenus, les suivis statistiques et la préparation aux prises en charge des retenus à leur arrivée au centre.
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en centre de rétention
- Notification des droits et prise de clichés photographiques
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (demandes d’asile TA, JLD, CA)
- Préparation des dossiers nécessaires aux escortes
- Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences
- Transmission des demandes d’asiles à l’OFPRA
- Réception et notification des conventions et décisions
- Pré-gestion des commandes repas
- Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention
- Suivi des dossiers en collaboration avec les préfectures et les greffes des différentes juridictions
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles
- Gestion de la libération des retenus
- Suivi des archives du centre de rétention
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Activités du service : Le centre de rétention n°3 du Mesnil-Amelot dépend de la DIPN77/SIPAF77. Il a une capacité de 120 places de rétention.
Composition et effectifs du service :
Composition et effectifs du service : Le CRA 3 est composé de 142 fonctionnaires. Ils sont dirigés par un chef de centre (commandant de police), un adjoint (capitaine de police) et un officier opérationnel (lieutenant de police). Les effectifs du CRA sont composés de fonctionnaires de police (CEA), de policiers adjoints et d'agents administratifs. L’unité de garde et d’escortes, répartie en quatre brigades de roulement (2 de jour et 2 de nuit), assure les différentes missions de garde et d’escortes administratives et judiciaires nécessaires.
Liaisons hiérarchiques :
Liaisons hiérarchiques : Le chef de centre de rétention, son adjoint, l'officier opérationnel, le chef du BCR, le chef de brigade, le chef de greffe et le chef du SIPAF
Liaisons fonctionnelles :
Liaisons fonctionnelles : Préfectures, greffes des différentes juridictions, associations, service médical
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Connaître le fonctionnement d’un centre de rétention, travailler avec les collaborateurs extérieurs : tribunal, préfecture, association, service médical, prestataire etc. Evolution vers tous les autres services de la police nationale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Service interdépartemental de la police aux frontières de Seine-et-Marne
Centre de rétention administrative n° 3
4-6, rue de Paris
77790 LE MESNIL-AMELOT
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERSEC016
- Chargé de la coordination et de la planification opérationnelle
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :SCR041A
- Chargé de la rétention administrative -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail en équipe avec des effectifs actifs de police, discrétion, polyvalence et disponibilité.
Régime cyclique : 2X2 – 3X2 – 2X3 (travail : lundi-mardi ; repos : mercredi, jeudi ; travail : vendredi, samedi, dimanche ; repos : lundi, mardi ; travail : mercredi, jeudi ; repos : vendredi, samedi et dimanche, etc.…)
Horaires : 07h30/19h38 soit 12h08, cycle générant 18 CA, 285H13 d'ARTT cyclique et 109h12 de crédits fériés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Conditions d’emploi :
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.
Qui contacter :
Chef de service du centre de rétention n°3 - téléphone : 01.60.54.40.34
Courriel :
didpaf-mesnilamelot-secretariat-cra3@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle