DIPN77 - SSO - RESPONSABLE CELLULE DE SUIVI DE LA DISCIPLINE ET DES RECOMPENSES

Référence : MINT_BA077PNB-96452

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : MELUN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
– Gestion et suivi des dossiers de la cellule :
Volet Récompenses :
Gestion et suivi des félicitations, articles 36, médailles et gratifications « PRE E » (rédaction des courriers et rapports correspondants)
Gestion et suivi du stock de médailles
En collaboration avec l’État-major départemental, participation à l’organisation des cérémonies de remise de médailles (établissement des listes de décorations à remettre, convocation des récipiendaires, établissement du plan et préparation des coussins de médailles)
Statistiques (ponctuelles à la demande de la direction)


Volet Sanctions :
Gestion et suivi de l’ensemble des dossiers disciplinaires du département (sanctions tous groupes et conseils de discipline) pour tous les corps à l’exception du CCD
Rédaction des arrêtés de sanction « avertissement » et « blâme » pour le CEA et les PATS
Contrôle disciplinaire ponctuel (avancement de grade, PRE, OPJ...)
Statistiques (mensuelles et trimestrielles pour le SGAMI IDF – ponctuelles à la demande de la direction)
Travail en étroite collaboration avec le bureau déontologie et enquête de l’État-major départemental ainsi que les autres bureaux du BRHA.
 
– Réponse aux diverses commandes de la hiérarchie, du SGAMI IDF, de la DGPN... dans les délais impartis.
 – Encadrement de l’agent de catégorie B gestionnaire du suivi de la discipline et des récompenses.
 – Organisation de l’ensemble de l’activité de la cellule (priorisation des tâches, gestion des urgences).



Votre environnement professionnel

Activités du service :
Sous l’autorité du directeur interdépartemental de la police nationale et de son adjoint, le Service de Soutien Opérationnel est chargé, pour l’ensemble du département, de la gestion des ressources humaines, du budget et de la logistique : parc immobilier, parc roulant et matériel.
Au sein du Service de Soutien Opérationnel, la cellule de suivi de la discipline et des récompenses est rattachée directement au chef de service. Elle travaille en collaboration avec le bureau déontologie et enquête de l’État-major départemental.
Les dossiers, notamment disciplinaires et décorations sont arbitrés par la direction.


Composition et effectifs du service
55 fonctionnaires composent le SSO : 1 CAIOM, 1 attachée principale adjointe au chef SSO, 3 attachées, 13 secrétaires administratifs, 25 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques, 2 contrôleurs des services techniques, 2 majors, 4 brigadiers-chefs et 1 gardien de la paix.

La cellule de suivi de la discipline et des récompenses comprend 2 agents de catégorie B.

 
Liaisons hiérarchiques
La Cheffe du Service de Soutien Opérationnel et/ou son adjointe attachée d’administration
Le Directeur Interdépartemental Adjoint

Liaisons fonctionnelles
SSO – Commissariats du département et services de police départementaux (EMD, SDSP, SIPJ, SDRT, SIPAF, SDRF) – SGAMI IDF – Directions Nationales – DGPN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir anticiper : niveau maîtrise requis

Savoir être
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Spécialisation dans la gestion des Ressources Humaines en périmètre Police, plus particulièrement en matière de déontologie, de sanctions et de récompenses, pouvant conduire vers des postes à responsabilité en SGAMI ou Direction Nationale

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn77-so-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale
    Service de Soutien Opérationnel
    51 rue du Général de Gaulle
    77000 MELUN


    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Ressources Humaines

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    - ERGRH002 - chargé gestion RH proximité

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    - GRH007A – Gestionnaire RH

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance de l’institution policière, réactivité, discrétion, polyvalence, disponibilité
    Compétences rédactionnelles indispensables
    Travail dans l’urgence
    Régime hebdomadaire : 40h30 compensées par 29 jours RTT
    NBI de 10 points



    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Conditions d’emploi :
     
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.


    Qui contacter :
    Le secrétariat du Chef du SSO ou son adjointe : 01 60 56 68 20 / 68 81
    Courriel : dipn77-so@interieur.gouv.fr


     
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Joindre 3 derniers entretiens professionnels

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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