DIPN57 - Responsable du bureau de l'efficience et contrôle de gestion

Référence : MINT_BA057PNB-93058

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES
 
Au sein du bureau de l’évaluation de l’efficience, vos activités principales sont de :
 
Évaluation de l’efficience des services de police :

Le chargé de l’évaluation de l’efficience joue un rôle essentiel concernant l’analyse du fonctionnement des services en termes d’activité opérationnelle des différentes filières,
Il est force de proposition pour assurer l’atteinte des objectifs nationaux et l’optimisation des moyens mis à la disposition de la DIPN 57 aux fins d’un pilotage plus efficient,
Son rôle départemental pour la Moselle lui donne une vue d’ensemble des situations rencontrées dans les différentes filières de la PN (SD PAF – SD SP – SD PJ) et les 7 CPN du département

Missions :
 
• Élaboration, mise en œuvre et renseignement des outils d’évaluation de l’efficience (EFFICIENCE) et des tableaux de bord (MCPN – GESTT- APPELS 17),
• Conception d’outils d’aide au pilotage de l’activité,
• Suivi des indicateurs prioritaires,
• Collecte auprès des différents services de la DIPN et consolidation des données relatives au suivi,
• Analyse des résultats,
• Proposition de plans d’action / préconisations / recommandations visant à améliorer l’existant / la performance des services,
• Réponse aux sollicitations de la directrice interdépartementale de la PN de la Moselle, de ses chefs de filières et de son État-major

VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
 
Activités du service

Placé sous l'autorité de la directrice interdépartementale de la Police Nationale, l’état-major de la DIPN de la Moselle assure des fonctions de coordination opérationnelle, de soutien, d’appui et d’analyse pour les différentes filières et CPN de la Moselle, elle diffuse et suit la mise en œuvre des instructions de la DIPN, assure le pilotage stratégique des services, coordonne les demandes d’appui opérationnel.

L’état-major évalue également l’emploi et la performance des services, et est chargé du suivi des objectifs opérationnels, supervise le partenariat avec les collectivités territoriales, les administrations déconcentrées, et plus généralement avec l’ensemble des partenaires de la sécurité, met également en œuvre la politique de communication interne et externe de la DIPN et constitue le point d’entrée des demandes et instructions de la DZPN pour l’ensemble de la Moselle
 
Composition et effectifs du service

L’état-major est composé de 65 personnes (actifs et administratifs)
La DIPN 57 gère au global 1500 fonctionnaires


Liaisons hiérarchiques

Chef d’État-Major Interdépartemental
Directrice Interdépartementale ou son adjoint


Liaisons fonctionnelles

Chefs de filières,
Chefs de service
Chefs CPN

Profil recherché

VOS COMPÉTENCES PRINCIPALES

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en audit et en analyse : niveau maîtrise - requis
Conduite de projet : niveau maîtrise - à acquérir
Gestion des ressources humaines : niveau pratique - requis
Démarche qualité : niveau expert - à acquérir


Savoir-faire

Travailler en réseau : niveau pratique - requis
Analyser des données : niveau expert - à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Synthétiser des informations sur un document : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Etre force de proposition : niveau expert - requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir conseiller : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn57-em@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Localisation administrative :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
    Hôtel de police – 45 rue de Belle Isle 57000 METZ

    Localisation géographique :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
    Bureau de l’efficience et contrôle de gestion
    Hôtel de police – 45 rue de Belle Isle 57000 METZ


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF08
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCTL015
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit %C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulairemobilite-avec-psa.docx

  • SPÉCIFICITÉS DU POSTE/ CONTRAINTES/ SUJÉTIONS
     
    Qualités rédactionnelles et relationnelles – Être force de proposition – Esprit d’initiative et de synthèse – Réactivité – Savoir travailler en réseau – Compréhension du fonctionnement des services de Police- Connaissance de la statistique – Maîtrise des outils bureautique – Autonomie de travail

    Horaires variables :
    Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
    Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30

    Vos perspectives :

    La fonction transversale de ce poste permet d’acquérir de solides connaissances concernant le fonctionnement et les activités des services de police et, plus généralement, des services de l’État.
    Les démarches d’amélioration de l’efficience, qui peuvent être gérées en mode projet, donnent également l’opportunité de développer la conduite de projet.
    Les compétences développées sur ce poste (analyse, synthèse, évaluation de l’efficience, propositions d’amélioration, rédaction administrative, prise en compte des enjeux et des risques) donnent de bonnes bases pour la réussite aux concours et examens de la fonction publique.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint(e) au chef(fe) de la mission pilotage et amélioration de la performance

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI EST
    • En ligne depuis le 28 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN 57 – Agent au Bureau de la performance

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Collaborateur gestion du Conseil Municipal (H/F) - MAIRIE DE METZ

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale