DIPN57 - Responsable du bureau de l'efficience et contrôle de gestion
Référence : MINT_BA057PNB-93058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES
Au sein du bureau de l’évaluation de l’efficience, vos activités principales sont de :
Évaluation de l’efficience des services de police :
Le chargé de l’évaluation de l’efficience joue un rôle essentiel concernant l’analyse du fonctionnement des services en termes d’activité opérationnelle des différentes filières,
Il est force de proposition pour assurer l’atteinte des objectifs nationaux et l’optimisation des moyens mis à la disposition de la DIPN 57 aux fins d’un pilotage plus efficient,
Son rôle départemental pour la Moselle lui donne une vue d’ensemble des situations rencontrées dans les différentes filières de la PN (SD PAF – SD SP – SD PJ) et les 7 CPN du département
Missions :
• Élaboration, mise en œuvre et renseignement des outils d’évaluation de l’efficience (EFFICIENCE) et des tableaux de bord (MCPN – GESTT- APPELS 17),
• Conception d’outils d’aide au pilotage de l’activité,
• Suivi des indicateurs prioritaires,
• Collecte auprès des différents services de la DIPN et consolidation des données relatives au suivi,
• Analyse des résultats,
• Proposition de plans d’action / préconisations / recommandations visant à améliorer l’existant / la performance des services,
• Réponse aux sollicitations de la directrice interdépartementale de la PN de la Moselle, de ses chefs de filières et de son État-major
VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Activités du service
Placé sous l'autorité de la directrice interdépartementale de la Police Nationale, l’état-major de la DIPN de la Moselle assure des fonctions de coordination opérationnelle, de soutien, d’appui et d’analyse pour les différentes filières et CPN de la Moselle, elle diffuse et suit la mise en œuvre des instructions de la DIPN, assure le pilotage stratégique des services, coordonne les demandes d’appui opérationnel.
L’état-major évalue également l’emploi et la performance des services, et est chargé du suivi des objectifs opérationnels, supervise le partenariat avec les collectivités territoriales, les administrations déconcentrées, et plus généralement avec l’ensemble des partenaires de la sécurité, met également en œuvre la politique de communication interne et externe de la DIPN et constitue le point d’entrée des demandes et instructions de la DZPN pour l’ensemble de la Moselle
Composition et effectifs du service
L’état-major est composé de 65 personnes (actifs et administratifs)
La DIPN 57 gère au global 1500 fonctionnaires
Liaisons hiérarchiques
Chef d’État-Major Interdépartemental
Directrice Interdépartementale ou son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Chefs de filières,
Chefs de service
Chefs CPN
Profil recherché
VOS COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en audit et en analyse : niveau maîtrise - requis
Conduite de projet : niveau maîtrise - à acquérir
Gestion des ressources humaines : niveau pratique - requis
Démarche qualité : niveau expert - à acquérir
Savoir-faire
Travailler en réseau : niveau pratique - requis
Analyser des données : niveau expert - à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Synthétiser des informations sur un document : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Etre force de proposition : niveau expert - requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir conseiller : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Hôtel de police – 45 rue de Belle Isle 57000 METZ
Localisation géographique :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Bureau de l’efficience et contrôle de gestion
Hôtel de police – 45 rue de Belle Isle 57000 METZ
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF08
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCTL015
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit %C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulairemobilite-avec-psa.docx -
SPÉCIFICITÉS DU POSTE/ CONTRAINTES/ SUJÉTIONS
Qualités rédactionnelles et relationnelles – Être force de proposition – Esprit d’initiative et de synthèse – Réactivité – Savoir travailler en réseau – Compréhension du fonctionnement des services de Police- Connaissance de la statistique – Maîtrise des outils bureautique – Autonomie de travail
Horaires variables :
Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30
Vos perspectives :
La fonction transversale de ce poste permet d’acquérir de solides connaissances concernant le fonctionnement et les activités des services de police et, plus généralement, des services de l’État.
Les démarches d’amélioration de l’efficience, qui peuvent être gérées en mode projet, donnent également l’opportunité de développer la conduite de projet.
Les compétences développées sur ce poste (analyse, synthèse, évaluation de l’efficience, propositions d’amélioration, rédaction administrative, prise en compte des enjeux et des risques) donnent de bonnes bases pour la réussite aux concours et examens de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation