DIPN 57 – Secrétariat départemental de l' Officier du Ministère Public

Référence : MINT_BA057PNC-93039

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein du secrétariat de l’Officier du Ministère Public, vos activités principales sont de :


Mise en œuvre de l’action publique, suivi judiciaire et administratif des décisions de justice :
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles de la compétence de l' OMP,
- Traiter et suivre les recours contentieux émanant des contrevenants,
- Renseigner le système national des permis de conduire,
- Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat,
- Être force de proposition pour assistance au chef d'unité.
 
La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins afférents au service.


Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le secrétariat départemental de l’Officier du Ministère public (OMP) de la Moselle, basé à Metz met en œuvre l'action publique pour les contraventions sur le ressort du Tribunal de Police de Metz.
Il traite les requêtes des contrevenants sur les verbalisations électroniques.
Il assure l'enregistrement et le suivi des procédures non électroniques. Il prépare les ordonnances pénales et les citations directes. Il exécute les instructions émanant du Tribunal de police de Metz.
Il assure l'aide opérationnelle des secrétariats OMP de Thionville et Metz sur instructions hiérarchiques Il assiste le chef d'unité pour l'élaboration des stratégies demandées par la direction.

 
Composition et effectifs du service

Le secrétariat départemental OMP de la Moselle est composé de 17 fonctionnaires ainsi répartis :
-1 Commandant de Police
- METZ : 1 secrétaire administratif, et 9 adjoints administratifs, répartis sur Metz et l’antenne de Sarrebourg,
- THIONVILLE : 1 secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs,
- SARREGUEMINES : 1 secrétaire administratif et 2 2 adjoints administratifs basé CSP Freyming Merlebach.

Liaisons hiérarchiques

Les responsables des trois secrétariats des OMP du département
Le Commandant de Police, chef du secrétariat départemental, agissant sous les instructions de la DIPN de la Moselle, assisté des OMP de Thionville & Sarreguemines.


Liaisons fonctionnelles

Le greffe des Tribunaux de Police de Metz – Thionville & Sarreguemines
La Trésorerie Metz-Amendes,
Les services de police et de gendarmerie nationale,
La police municipale,
Les préfectures,
Le Fichier National des Permis de Conduire

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre:
Connaissances techniques:
avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau pratique - requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir

Savoir-faire:
savoir s'organiser : niveau pratique - requis
savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
savoir rédiger : niveau pratique - requis

Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines: niveau initié - requis
savoir s'adapter : niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau initié - requis

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel à dominante juridique ou de l’administration générale.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn57-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
    Hôtel de police
    45 rue Belle Isle 57000 METZ


    Localisation géographique :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
    Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
    Hôtel de police
    45 rue Belle Isle 57000 METZ


    Domaine fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES
    Emploi type (RMFP) : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
    Code emploi type (RMFP): FPJUR004

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité

    Disponibilité, discrétion, relations extérieures, rigueur, polyvalence des fonctions.
    Conduite de véhicules administratifs (permis catégorie B souhaité).


    Régime hebdomadaire : 40h30 – 25 CA – 29 ARTT


    Horaires variables :
    Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
    Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30


    Qui contacter :
    Le Commandant de Police André BERNARD, chef du secrétariat départemental OMP
    03.87.16.15.41 — andre.bernard@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du contentieux

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ADJOINT AU CHEF DU SAS - CHARGÉ DE MISSION JURIDIQUE ET APPUI PILOTAGE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Responsable contrôle légalite et appui juridique

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF51
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Instructeur chargé de la politique de l'emploi

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Moselle
    • En ligne depuis le 12 juin 2024
    Fonction publique de l'État