DIPN 57 – Secrétariat départemental de l' Officier du Ministère Public
Référence : MINT_BA057PNC-93039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein du secrétariat de l’Officier du Ministère Public, vos activités principales sont de :
Mise en œuvre de l’action publique, suivi judiciaire et administratif des décisions de justice :
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles de la compétence de l' OMP,
- Traiter et suivre les recours contentieux émanant des contrevenants,
- Renseigner le système national des permis de conduire,
- Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat,
- Être force de proposition pour assistance au chef d'unité.
La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins afférents au service.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat départemental de l’Officier du Ministère public (OMP) de la Moselle, basé à Metz met en œuvre l'action publique pour les contraventions sur le ressort du Tribunal de Police de Metz.
Il traite les requêtes des contrevenants sur les verbalisations électroniques.
Il assure l'enregistrement et le suivi des procédures non électroniques. Il prépare les ordonnances pénales et les citations directes. Il exécute les instructions émanant du Tribunal de police de Metz.
Il assure l'aide opérationnelle des secrétariats OMP de Thionville et Metz sur instructions hiérarchiques Il assiste le chef d'unité pour l'élaboration des stratégies demandées par la direction.
Composition et effectifs du service
Le secrétariat départemental OMP de la Moselle est composé de 17 fonctionnaires ainsi répartis :
-1 Commandant de Police
- METZ : 1 secrétaire administratif, et 9 adjoints administratifs, répartis sur Metz et l’antenne de Sarrebourg,
- THIONVILLE : 1 secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs,
- SARREGUEMINES : 1 secrétaire administratif et 2 2 adjoints administratifs basé CSP Freyming Merlebach.
Liaisons hiérarchiques
Les responsables des trois secrétariats des OMP du département
Le Commandant de Police, chef du secrétariat départemental, agissant sous les instructions de la DIPN de la Moselle, assisté des OMP de Thionville & Sarreguemines.
Liaisons fonctionnelles
Le greffe des Tribunaux de Police de Metz – Thionville & Sarreguemines
La Trésorerie Metz-Amendes,
Les services de police et de gendarmerie nationale,
La police municipale,
Les préfectures,
Le Fichier National des Permis de Conduire
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre:
Connaissances techniques:
avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau pratique - requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir
Savoir-faire:
savoir s'organiser : niveau pratique - requis
savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines: niveau initié - requis
savoir s'adapter : niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau initié - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel à dominante juridique ou de l’administration générale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Hôtel de police
45 rue Belle Isle 57000 METZ
Localisation géographique :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
Hôtel de police
45 rue Belle Isle 57000 METZ
Domaine fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES
Emploi type (RMFP) : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
Code emploi type (RMFP): FPJUR004 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité
Disponibilité, discrétion, relations extérieures, rigueur, polyvalence des fonctions.
Conduite de véhicules administratifs (permis catégorie B souhaité).
Régime hebdomadaire : 40h30 – 25 CA – 29 ARTT
Horaires variables :
Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30
Qui contacter :
Le Commandant de Police André BERNARD, chef du secrétariat départemental OMP
03.87.16.15.41 — andre.bernard@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du contentieux