DIPN 54- Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
Référence : MINT_BA054PNC-92646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Mise en œuvre de l'action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice pour les contraventions des quatre premières classes,
Traiter et suivre les recours gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants en Amendes Forfaitaires (AF) et en Amendes Forfaitaires Majorées (AFM),
Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat (en particulier le courrier arrivé, recherche de main courante, gestion des transferts des procès-verbaux (PV) impayés ou à points des clés USB, création de lots identification et retraits de points, création de lots d'AFM et de lots d'annulation AFM, transferts des AFM de la SNCF et de la RATP à la Trésorerie, numérisation et archivage des dossiers),
Travailler sur les logiciels CHEOPS, AMD, SUIVI JUD, outil des Droits à conduire (ODAC),
Effectuer des recherches documentaires,
Assurer l'accueil physique et téléphonique des services extérieurs collaborant avec le secrétariat,
Renseigner des tableaux de bord.
Votre environnement professionnel :
Activités :
Le Secrétariat Départemental de 'Officier du Ministre Public est chargé de la poursuite des contraventions des 4 premières classes relevées par l'ensemble des services verbalisateurs sur le ressort territorial du Tribunal de Police de Nancy ainsi que des 5èmes classes forfaitisables, et du traitement des contestations des infractions relevées par système de sanction automatisé et dont les contrevenants sont domiciliés sur ce même ressort territorial. Composé de 2 pôles, de la régie départementale et d'un secrétariat, il a pour mission de mettre en œuvre l’action publique liée aux contraventions, l’étude et la rédaction des réponses aux demandes d’indulgences, la saisie des dossiers en ordonnances pénales et en audiences, la préparation des audiences, la mise en majoration des amendes impayées, la gestion des infractions entraînant un retrait de points.
Le régisseur départemental est rattaché au secrétariat.
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 14 fonctionnaires : 2 secrétaires administratifs, le chef, l’adjoint au chef du secrétariat départemental de l’OMP, et 12 agents de catégorie C.
Les agents sont répartis sur 2 Pôles :
Pôle AF / Pve / AFM : 7 agents
Pôle CACIR / OP / AUDIENCES : 5 agents
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef du Secrétariat du SDOMP
L’adjoint au Chef du SDOMP
Le Chef de l’Etat-Major Départemental
Le Directeur Interdépartemental Adjoint de la Police Nationale de Meurthe-et-Moselle, et chef de la Circonscription de la Police Nationale de Nancy Officier du Ministère Public en titre
Les Commissaires et Officiers de police, faisant fonction d’O.M.P. suppléants
Le Procureur de la République près le TJ de NANCY
Liaisons fonctionnelles :
Travail sous l’autorité directe de l’OMP
Différents acteurs institutionnels (Tribunal de police, Préfecture..)
Profil recherché
Durée attendue sur ce poste : 3 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir,
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel à dominante juridique ou de l’administration générale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Poste réservé aux fonctionnaires titulaires.
Référence/ répertoire des métiers de la fonction publique :
Domaine fonctionnel : Justice
Intitulé de l’emploi-type 1: Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
Code emploi-type 1 : FPJUR002A
Temps de travail sur l’emploi-type 1 : 100%
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité / recrutement disponible aux adresses ci-dessous :
Pour les personnels du Ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Pour les personnels externes du Ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Qui contacter :
Yolande JIMENEZ, secrétaire administratif, Chef du secrétariat départemental de l'Officier du Ministère Public Téléphone : 03.54.59.14.81 Messagerie : yolande.jimenez@interieur.gouv.fr
dipn54-em-omp@interieur.gouv.fr
Localisation géographique du poste :
DIPN 54
SDOMP
38 boulevard Lobau
54000 -
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public
Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de Police, services verbalisateurs) -
Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) / 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel