DIPN 21 - Opérateur (rice) du Service de Documentation Criminelle

Référence : MINT_BA021PNC-90861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : DIPN 21 - SIPJ - DPO - SDC
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFFSEP : 2
Vos activités principales :
Réceptionner les procédures (format papier ou numérique), trier, classer.
- Vérifier et contrôler la qualité des procédures afin de mettre à jour le fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires) en s’appuyant sur les logiciels LRPPN (Logiciel de Rédaction des Procédures de la Police Nationale) et ANADOC (Application Nationale d’Archivage de la Documentation Criminelle).
- Préparer les procédures papier pour l’alimentation de l’AEDC (Archivage Electronique de la Documentation Criminelle).
- Effectuer les recherches documentaires sollicitées par les demandeurs extérieurs habilités (Police et Gendarmerie) et répondre aux différentes requêtes des services enquêteurs administratifs.
- Enregistrer sur TAJ et intégrer les suites judiciaires communiquées par les magistrats dans les archives.
- Intégrer les pièces manquantes dans les procédures soit à l’AEDC soit sur ANADOC.
- Traiter les vols et découvertes de véhicules.
- Intégrer les photos des mis en cause dans le TAJ.
- Effectuer ponctuellement des travaux de manutention (restructuration du service, versement des procédures aux Archives Départementales, élimination des archives numérisées à la déchetterie).
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le SDC gère la documentation criminelle en alimentant les bases documentaires qu’elle met à disposition des services demandeurs et répond à leurs sollicitations. Le service procède également à l’archivage numérique des procédures judiciaires et au contrôle qualité de celles-ci en mettant à jour le fichier du Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ).
Composition et effectifs du service :
 1 Chef du SDC (catégorie B)
1 Adjoint au chef du SDC (catégorie C)
6 fonctionnaires du corps des administratifs de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du SDC / Adjoint
Chef de la Division du Pilotage Opérationnel/Chef Adjoint SIPJ
Chef SIPJ
Chef DIPN
 Liaisons fonctionnelles : Tous services de police et de gendarmerie, Parquets, Préfectures, COSSEN, CNAPS, SNEAS etc...

Profil recherché

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois.
Concours interne ou externe

Connaissances techniques:
Connaitre l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Connaître les méthodes en matière de gestion documentaire et d’archivage niveau initié à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau initié à acquérir
Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir - être :
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir communiquer niveau pratique requis




Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-helene.bonot@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Date limite de dépot des candidatures : 31/12/2024
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Gestionnaire de ressources documentaires
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDOC010
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Chargé de ressources documentaires
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
     
    - Le chef du Service de Documentation Criminelle (N + 1) :
    marie-helene.bonot@interieur.gouv.fr – TEL : 03 80 44 58 10
    ou son adjoint : jean-louis.artier@interieur.gouv.fr - TEL : 03 80 44 58 82

  • Base horaire de 40 h 30 hebdomadaire ouvrant droit à  29 RTT -
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Discrétion
    – Secret professionnel
    – Grande rigueur
    – Réactivité
    – Horaires variables

  • Titre III du livre III du Code Général de la fonction publique (anciennement loi n° 84-16 au 11 janvier 1984) / 2° de l'article L 332-2 (anciennement 2°de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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