DILT - Chef de projet conception et déploiement des caméras du réseau PVPP
Référence : 2025-1805127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 66 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Code UO : 75OL0000
Code UA : 75OL0000
NBI : NON
Vos activités principales
Vous assurez la maîtrise d’ouvrage des projets de conception et de construction des sites de prise de vue du système de vidéo-protection de la préfecture de police (PVPP). Sous l'autorité du directeur de programme en lien étroit avec les directions actives utilisatrices et les préfectures d’Île-de-France, vous définissez et pilotez les travaux nécessaires à la densification du réseau de caméras,son extension et son évolution au regard des avancées technologiques, et veillez à son bon fonctionnement lors des actions de réception à la mise en service. A cette fin, vous êtes l’interlocuteur privilégié de la société IRIS, partenaire contractuel en charge des travaux de réalisation, de la mise au point et de la qualité des images.
- Recueille l’expression des besoins auprès des directions actives de la PP (caméras PTZ, caméras fixes, tout dispositif complémentaire) et précise en leur compagnie les lieux précis d’implantation des caméras souhaitées ;
- Pilote le processus d’instruction technique avec les services techniques de la Ville de Paris en veillant à optimiser les étapes du processus et la qualité des dossiers soumis de manière à réduire au maximum les délais de réalisation ;
- Assure un suivi étroit du travail du prestataire IRIS, partenaire de la PP dans le cadre du contrat PPP par l’intermédiaire de réunions techniques et de notes relatives à l’état d’avanacement des prestations réalisées, et optimise les processus sous-jacents, veille à l’application des règles d’ingénierie, et au respect du budget ;
-Assure le pilotage du déploiement, des mises en œuvre et des réceptions à la mise en service
- Contribue à l’amélioration des méthodes de déploiement, des moyens d’exploitation et de suivi de la qualité de services ;
- Assure le paramétrage des nouveaux sites avant mise en service et transfert de responsabilité à l’équipe maintenance ;
-Pilote les projets de qualification de nouvelles caméras ; contribue à la qualification des technologies de vidéointelligence ;
- Est garant du référentiel du parc de caméras du PVPP et maintient à ce titre la base de données sous-jacente ;
- Est garant du référencement des caméras dans le système cartographique de la PP (SIG GeoPPortail et PVPP) ;
- Élabore le reporting et les notes de synthèse sur l’avancement des réalisations en tant que de besoin ;
- Élabore les dossiers de demande d’autorisation conformes au code de la sécurité intérieur pour autoriser l’implantation de systèmes de vidéo-protection vis-à-vis des commissions départementales de vidéo-protection ;
- Contribue à l’élaboration des réponses des saisines des Elus de l’Île-de-France au sujet des zones vidéoprotégées ;
-Assure des missions de conseil et de veille opérationnel des sites d’implantations des caméras ;
Vos perspectives :
Responsable de projets spécifiques ambitieux à fort enjeux
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - à acquérir
Autre : Des compétences dans la
vidéoprotection serait un atout.
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation de la direction
La préfecture de Police
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Elle s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens, tout en devant prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme, etc.).
Présentation de la direction :
La direction de l’innovation, de la logistique et des technologies (DILT) est en charge des missions de soutien opérationnel et technique en matière logistique et technologique à l’appui de tous les services du ministère de l’Intérieur en Île-de-France. Elle assure le pilotage des programmes technologiques de la préfecture de Police (vidéoprotection, appels d'urgence, centres de commandement, cyber) et contribue directement à la stratégie d’innovation du ministère de l’Intérieur.
Vous souhaitez être acteur du soutien au sein de la préfecture de Police et participer à la sécurisation d’événements majeurs qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs ? ? Appuyer au quotidien les agents de terrain en leur apportant un soutien logistique et technologique ? Intégrer la DILT, c’est mettre votre expertise au service des effectifs de Police et des citoyens dans un esprit d’innovation constant, c’est donner du sens à vos missions et vous engager pour le bien commun.
Descriptif du service
Activités du service
La direction de programme vidéo-protection permet de répondre aux différents besoins opérationnels des directions métiers de la préfecture de police dans ce domaine. Elle s’appuie pour cela sur un parc diversifié de caméras (fixes, tactiques, piétons, drone) pilotables directement par les équipes terrain et des moyens de traitements avancés, (floutage) et d’aide à la décision (vidéo verbalisation, aide à l’enquête).
Composition et effectifs du service
Comptant 7 personnes : 5 catégorie A, 1 CEA , 1 catégorie B
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de programme vidéo-protection
Liaisons fonctionnelles
La sous-direction des technologies (SDT), le service des technologies et des systèmes d'information de sécurité intérieure (STSI²) au ministère de l'intérieur, les services de police, les préfectures et les services d'incendie et de secours de la région Ile de France, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les services centraux des directions actives de police, les Préfectures d’Île-de-France, les collectivités locales, les sociétés de transport publics.
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdfLocalisation administrative et géographique / Affectation
66 boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS / Direction de programme vidéoprotection de la DILT
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire du poste se déplace souvent dans les sites de la région Île-de-France. Il est titulaire du permis de conduire.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI