DIF14 - OPÉRATEUR FONCIER (h/f) - Métropole Toulon Provence Méditerranée
Référence : O083250107000083
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Mise en ½uvre de la stratégie foncière de la Métropole par la mobilisation et la maîtrise du Foncier.
- Participation à la gestion et au suivi de la mise en place du logiciel CartADS relatif à la dématérialisation des DIA sur le territoire métropolitain.
- Assurer dans le secteur géographique de référence, les opérations foncières (acquisitions/cessions)
- Mener en relations avec les différentes directions opérationnelles les négociations avec les propriétaires
- Piloter et conduire les procédures foncières dans le cadre d'acquisition à l'amiable ou par voie de préemption ou d'expropriation
- Procéder à la réalisation des évaluations immobilières des terrains à acquérir ou à céder par le biais du service des domaines
- Participer au montage des opérations juridiques complexes type DUP permettant d'acquérir la maîtrise du foncier
- Assurer un accompagnement stratégique et opérationnel des opérations d'aménagement menées sur le secteur géographique de référence tout en participant à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie foncière de la Métropole
- Assurer la gestion du domaine privé et public de la Métropole TPM (classement/déclassement)
- Traitement du courrier (frappe, envoi...) / Saisie et suivi des procédures sur AIR DELIB
- Communication des différents éléments comptables aux services financiers
- Participation aux réunions de coordination du service au siège de la Métropole
- Participer à la formation en tant « qu'administrateur « des agents référents DIA identifiés au sein des communes à la saisine des DIA par voie dématérialisée sur le logiciel installé au sein de la Métropole
- Assurer le suivi et l'assistance en collaboration avec la coordinatrice gestion DIA des référents DIA au sein des communes dans la gestion quotidienne des DIA dématérialisées,
- Participer à la gestion des différentes évolutions liées au fonctionnement du logiciel dédié à la gestion des DIA par voie dématérialisée et assurer la communication de ces évolutions auprès des référents DIA des différentes communes
- Assurer ponctuellement la gestion des DIA déposées sur les communes en cas d'absence de l'agent dédié à cette tâche
- Faire le lien avec l'autorité territoriale de la ville et ou le responsable d'antenne ou le service désigné.
- Assurer la relation et l'information de base relative au droit de préemption urbain, à l'usager (administré, notaire)
- Faire le lien avec la DDTM.
Profil recherché
Les « savoirs » :
- Solides connaissances juridiques,
- Maitrise des différentes procédures en matière foncière,
- Bonnes connaissances du droit applicable aux collectivités locales et aux compétences de celles-ci
- Bonne maitrise de l'outil informatique,
- Bonne connaissance du secteur géographique d'intervention,
- Capacité à analyser et comprendre les dispositions contenues dans le PLU,
- Capacité à rechercher les éléments du cadastre,
- Rédaction des mémoires et délibérations,
- Connaissance des différents acteurs fonciers et du champ de l'Urbanisme et de leurs compétences respectives,
- Connaissance de la procédure de préemption, de l'expropriation et des règles de la domanialité publique, et des procédures applicables dans ce domaine,
- Droit public et Droit privé (droit de propriété, droit immobilier, principes applicables au domaine public),
- Maitrise des procédures d'acquisition et de cession,
- Connaissance des procédures d'enquête publique,
- Connaitre le code de l'urbanisme et les acteurs du champ de l'urbanisme,
- Savoir lire le PLU, cadastre.
Les « savoir-faire » :
- Savoir accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets,
- Aptitude à la négociation et à la diplomatie,
- Etre force de proposition,
- Sens de l'organisation, rigueur et respect des règles de confidentialité,
- Veiller au respect des normes juridiques et au respect des différentes règles de procédure,
- Suivre l'évolution de la règlementation,
- Savoir accueillir et renseigner le public par téléphone, par mail, ou physiquement,
- Savoir adapter son discours en fonction des interlocuteurs (administrés, expropriés, notaires, administrations, élus),
- Appréhender un projet,
- Savoir rédiger une note et mise en forme de tout type de courrier,
- Capacité d'analyse et d'adaptation,
- Réalisation de documents de forme et de contenu divers,
- Intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des missions,
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers les différents services compétents,
- Savoir utiliser les différents outils informatiques à disposition,
- Vérifier la conformité de demandes,
- Veiller au respect des règles,
- Savoir instruire les déclarations d'intention d'aliéner,
- Savoir lire et analyser les différents documents d'urbanisme,
- Veiller au respect des délais règlementaires,
- Suivre l'évolution de la règlementation.
Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel, esprit d'équipe,
- Maitrise de soi, sens de la négociation,
- Esprit d'initiative,
- Respect de la hiérarchie,
- Rigueur, sens de l'organisation,
- Etre diplomate et sociable (contact avec le public),
- Aptitude à l'écoute des administrés.
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 06/05/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier