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DIE/A/Adjoint(e) au(à la) Chef(fe) de Bureau de la Maîtrise d'Ouvrage
Référence : 2025-1816744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
PREFECTURE DE POLICE-Secrétariat Général pour l'Administration Direction de l'Immobilier et de l'Environnement-Sous-Direction de la Construction-1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris - Localisation : 1 bis rue de Lutèce, PARIS 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assure les fonctions d'Adjoint(e) au(à la) Chef(fe) de Bureau de la Maîtrise d’Ouvrage sous l’autorité d’un(e) ingénieur(e) ou architecte, Chef(fe) de Bureau de la Maîtrise d’Ouvrage au sein de la Sous-Direction de la Construction à la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement.
Le titulaire du poste a pour missions essentielles avec le(la) Chef(fe) de Bureau de la Maîtrise d’Ouvrage :
• l’encadrement et l’accompagnement du bureau : 15 agents, dont 13 cadres A (architectes, ingénieur(e)s) et 2 agents administratifs (catégories B et C)),
• la coordination de l’activité du bureau (portefeuille d’environ 40 opérations immobilières) : il veille à l’équilibre du plan de charge de chaque agent du bureau ; en lien avec le(la) chef(fe) de bureau et le(la) sous-directeur(trice) de la construction, il veille à la cohérence et à la priorisation de la programmation immobilière,
• un appui technique et méthodologique : il exerce une fonction de conseil et soutien aux conducteurs d’opérations, aux utilisateurs et aux partenaires extérieurs, et les accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions,
• une supervision et pilotage : il veille à l’exécution de la programmation et au bon déroulement des opérations ; il contrôle le respect des coûts, délais et programmes, et s’assure de la satisfaction des services clients,
• la formalisation des procédures et méthodes : il veille à l’uniformisation des circuits et procédures mises en œuvre
dans la conduite des opérations.
Selon l’activité du bureau, l'adjoint(e) au chef(fe) de bureau peut être amené(e) à gérer des opérations immobilières en qualité de conducteur d’opérations (montage des projets, élaboration des programmes, préparation, la passation et la gestion administrative et financière des marchés d’études et de travaux, leur coordination et le suivi de leur bonne exécution, réalisation d’études de maîtrise d’œuvre, suivi des chantiers et le contrôle des prestations rendues).
Le titulaire du poste représente la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement auprès des différents services et intervenants extérieurs. Il exerce ses fonctions en toute autonomie mais assure une remontée d’informations constante sur l’état d’avancement des travaux à sa hiérarchie, ainsi que sur l’exécution du plan de charge financier en lien avec la cellule de coordination et de synthèse budgétaire.
Vos perspectives
Intégrer la Direction de l'immobilier et de l'Environnement lui permettra d'évoluer dans un univers professionnel exigeant, avec des agents dédiés à leurs missions et solidaires. L'ingénieur(e) a vocation à accéder à des fonctions supérieures, soit au sein de la sous-direction de la construction, soit au sein de la sous-direction de l'exploitation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Autre : Connaissance de la loi MOP.
Connaissance des procédures budgétaires et de la
règlementation en matière de marchés publics
souhaitable.
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir négocier
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction)
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la
maintenance.
Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions «clientes ».
La Sous-Direction de la Construction (SDC) dirige les travaux sur le patrimoine immobilier de la Préfecture de Police (services de Police et services administratifs), des CRS, des préfectures, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et de la Gendarmerie Nationale, dans le périmètre géographique de l’Île-de-France.
Descriptif du service
La Sous-Direction de la Construction est structuré en 4 Bureaux de la Maîtrise d'Ouvrage, responsables de la réalisation des opérations sur le patrimoine relevant de leur ressort. Son organisation est complétée par une Direction de Projet, en charge d’une opération structurante et d’ampleur, et une Mission de Synthèse et de
Coordination Budgétaire, qui assure la centralisation des données relatives à la prévision et l’exécution budgétaire de la sous-direction en adéquation avec le plan de charge
Composition et effectifs du service
La sous-direction de la construction comprend 74 agents : 62 cadres A (attaché(e)s, architectes, ingénieur(e)s), 1 agent technique catégorie B et 11 agents administratifs (catégories A, B et C).
Liaisons hiérarchiques
• Le(la) chef(fe) de bureau,
• Le(la) sous-directeur(trice) de la construction et son adjoint(e),
• Le(la) directeur(trice) de l'immobilier et de l'environnement et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles
• Interne : mission de synthèse et de coordination budgétaire de la sous-direction de la construction, autres bureaux de la Direction de l'immobilier et de l'Environnement,
• Externe : prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, mandataires, entreprises de travaux), services clients (autres directions de la Préfecture de Police : services administratifs et services de police et de gendarmerie), Ministère de l’Intérieur (DEPAFI/SDAI/BAIPPSC, BAIGN)
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
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NBI NON GROUPE RIFSEEP 2
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Télétravail possible : oui
Equipements mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, EPI, véhicules de service pour les besoins en termes de déplacements professionnels…
Management : oui
Le titulaire du poste est responsable du pilotage et de la conduite de son portefeuille d’opérations, de leur programmation à leur livraison, tant sur le plan technique qu’administratif (passation des marchés publics, suivi budgétaire et financier...). Il est appelé à se déplacer régulièrement sur Paris et la région parisienne.
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Vacant à partir du 28/01/2025
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Cheffe / Chef de projet immobilier