DIE - Ingénieur adjoint au chef du pôle multitechnique- multiservice
Référence : 2024-1792209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :2
Code(s) fiche de l’emploi-type : ERBAT010
Vos activités principales
Au sein de la direction, le Département Exploitation a pour vocation de réaliser, en régie ou en faisant appel à des sociétés privées, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région Ile de France et une mission de soutien.
Au sein du bureau des moyens et de l'assistance technique, vous assurerez :
- suppléer le chef de section sur le management d’une équipe de 6 collaborateurs ;
- la rédaction et les propositions des notes de service, des ordres de service et des compte rendus liées à votre périmètre d’activité ;
- la rédaction des cahiers des charges techniques des marchés multi-services/techniques et de travaux en collaboration avec la mission achat du BMAT, le suivi du lancement des procédures de consultation ainsi que l’analyse technique des offres ;
- une projection et un suivi financier des budgets alloués à votre activité d’environ 2,5M€ ;
- un suivi technique en maintenance et en travaux tout corps d’état avec la mise en place et le suivi des outils de pilotage des marchés ;
- la participation aux réunions d’activité, l’application de la réglementation et la création d’un plan pluriannuel d’investissement sur un périmètre de 80 000m² ;
- la représentation de la direction de l’immobilier et de l’environnement auprès des usagers (sous-direction de la formation, CHSCT stands de tirs, DRCPN, DEPAFI, tec…) sur les différentes commissions liées aux stand de tir ;
- la préparation et l’animation de l’ensemble des commissions d’agrément et d’homologation des stands de tir (CAHOST) pour tous les stands domaniaux ou privés en île de France, ainsi que la restitution en commission technique zonale des infrastructures de tir (CTZIT) ;
- l’organisation de la levée des réserves des stands domaniaux et restitution des procédures d'agrément / homologation lors des commissions techniques zonales des infrastructures de tir (CTZIT) ;
- la participation à la vie du bureau et du département en tant que référent « CRA/LRA/ZA » et « stands de tir » au sein du SGAMI IdF auprès des différents services interlocuteurs (Département Construction de la DIE, directions
utilisatrices des locaux, directions centrales, etc.) avec la contribution à des groupes de travail.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
En contact direct avec les utilisateurs (services de police), vous participerez aux projets de modernisation de la
direction et prendrez une part déterminante à l’efficience reconnue des délégations territoriales.
Vous développerez des compétences à la fois organisationnelles et opérationnelles dans une approche
pluridisciplinaire (technique, budgétaire et juridique), ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives d’évolution de carrière.
Vous valoriserez également une expérience en management.
Profil recherché
En tant qu’adjoint du chef de section, le titulaire du poste sera chargé de la gestion de projets transverses liés à l’exploitation de ces sites (élaboration des plans d’action, conduite des opérations, synthèses et reporting, etc.).
Vous assurez le management de la section constituée de :
- 1 chef de section (ingénieur cat. A),
- 1 chargé de mission spécialiste des prestations de service en rétention administrative (cat. A),
- 1 chargé de mission spécialiste des prestations technique en rétention administrative (cat.B)
- 1 chargé de mission transverse (cat. A),
- 3 contrôleurs techniques stands de tir (cat. B)
En tant qu'ingénieur, vous serez particulièrement chargé des questions techniques telles que l'expertise des
équipements techniques et de leur maintenance qui devra se traduire dans la rédaction des marchés multitechniques.
Dans le cadre du déploiement de la nouvelle politique de maintenance des bâtiments dont vous aurez la charge, vous contribuerez à la préparation du prochain plan pluriannuel d’investissement à 5 ans. Par ailleurs, vous développerez et assurerez le suivi performanciel des marchés dont votre équipe assurera sous votre responsabilité le suivi d’exécution. Vous aurez en charge la production des indicateurs et tableaux de bords associés.
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaissance de la réglementation en matière de
marchés publics / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/ niveau pratique - requis
Savoir négocier/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de l'activité du SGAMI Île de France, le section multitechnique-multiservice assure la gestion technique immobilière d’un portefeuille de sites sensibles et/ou complexes (80.000m² répartis sur une cinquantaine d’implantations) dont la gestion ne peut pas être couverte par les marchés zonaux massifiés :
- l’ensemble des Centres (x6) / locaux (x3) de Rétention Administrative et zones d’attente (x2) de l'Ile de France (près de 750 places) ;
- l’ensemble des stands de tir de la police nationale (x33) en gestion de la Préfecture de Police ;
- le siège de la direction régionale de la police judiciaire (« nouveau 36 quai des orfèvres) ;
- 2 cantonnements de CRS (dont le plus grand de France).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le Département Exploitation est organisé en 10 entités :
- la délégation territoriale Paris Cité,
- la délégation territoriale Paris Nord,
- la délégation territoriale Paris Sud
- la délégation territoriale IDF Nord-Ouest (78, 92 et 95),
- la délégation territoriale IDF Sud (91 et 94),
- la délégation territoriale IDF Est (77 et 93),
- la régie technique de Paris,
- le bureau des moyens et de l'assistance technique,
- le bureau de la logistique et des prestations de services,
- la mission de soutien et de coordination.
Liaisons hiérarchiques
- le chef de pôle
- le chef de la section ingénierie
- le chef du Bmat et son adjoint
- le chef du département exploitation et son adjointe
-le directeur de l’Immobilier et de l’environnement et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Le département exploitation travaille en liaison avec les autres départements et bureaux de la DIE ainsi qu’avec les
directions opérationnelles de la Préfecture de Police et les intervenants extérieurs (maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles, entreprises et services techniques).
À propos de l'offre
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Localisation administrative:
PREFECTURE DE POLICE - Secrétariat Général pour l’Administration - Direction de l’Immobilier et de l’Environnement -Département Exploitation
Bureau des moyens et de l’assistance technique
Pôle MTMS, 1 bis rue de Lutèce, 75195 Paris Cedex 04Localisation géographique:
1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
Métro: Cité (ligne 4)
RER: C et B (station Saint-Michel-Notre-Dame)Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière du ministère de l'Intérieur sur l’ensemble de l’Ile-de-France (SGAMI IdF). Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements correspondant aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier : Département Juridique et Budgétaire pour la phase amont de la conception, Département Construction pour la phase réalisation, Département Exploitation pour la phase exploitation – maintenance. Un Secrétariat Général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques. Enfin, une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Le titulaire du poste sera amené à se déplacer sur l'ensemble des sites dont il a la charge (déplacements en transports en commun ou avec une voiture de service dans le respect du code de la route).
Téléphone portable de service.
Poste soumis à astreintes.
Cycle hebdomadaire de travail de 39 heures.
Possibilité d’une journée de télétravail par semaine. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier