DICOM : Responsable de l'unité éditoriale web et réseaux sociaux à la DICOM
Référence : MINT_BA075ACA-85448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à l'information et à la communication
- Localisation : DICOM / Paris 12
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Placé(e) au sein du département de la production éditoriale digitale, vous êtes responsable de l’unité éditoriale web et réseaux sociaux.
Vous encadrez une équipe de 5 personnes chargées de la conception, la coordination et la déclinaison éditoriale sur l’ensemble des sites internet et réseaux sociaux du MI. Vous suivez particulièrement les aspects relatifs à la communication de crise.
1 Encadrement- management
Organiser l’équipe (présence, astreintes, télétravail, déplacements sur le terrain…) en vue d’anticiper les productions sur les différents sites et médias sociaux (prévisionnels) et planifier les tâches de chacun.
Participer au développement des compétences et définir des méthodes de travail permettant de sécuriser les process et gagner en rigueur (process de validation, anticipat° des grandes échéances, formation)
2 Conception création-
Vous êtes force de proposition et développez, grâce à des brainstorm et à la mise en place d’équipes projets s’appuyant sur toutes les compétences de la DICOM (graphistes, vidéo, photo, web, corporate-marketing …) des produits nouveaux pour les sites internet et les réseaux sociaux, avec les codes et les formats pertinents par rapport aux cibles.
3 Animation éditoriale des sites internet du MI
-En lien avec votre hiérarchie, définir et rédiger la ligne éditoriale des site internet du MI dans un contexte de refonte majeure du site iternet (fond et forme).
- Créer des contenus et articles proposant une déclinaison institutionnelle de l’actualité des ministres. L’animation éditoriale du site reposera sur un prévisionnel en phase avec l’agenda des grandes thématiques du MI.
-Publication des communiqués de presse au bénéfice des cabinets des ministres.
-En lien avec les différentes directions métiers, garantir la mise à jour régulière de l’ensemble des contenus du site internet du MI et participer à l’accompagnement des projets de refonte de leurs sites internet respectifs.
4 Coordination et cohérence des réseaux sociaux du MI
-Définir et rédiger la ligne éditoriale de chacun des réseaux sociaux dont vous avez la charge. Vous la déclinez au quotidien, grâce à des prévisionnels prenant en compte une déclinaison institutionnelle de l’actualité des ministres ainsi que des thématiques propres au MI.
Assurer une veille des comptes institutionnels
Apporter une attention particulière à la coordination avec les comptes du porte-parole pour garantir une cohérence éditoriale forte pour le MI dans ce domaine.
5 Communication de crise
-Participer pleinement à la communication de crise, notamment avec l’activation du dispositif @BeauvauAlerte.
- Rédiger des RETEX pour améliorer les process.
- Développer les outils nécessaires (infographies, vidéo, …) à diffuser en cas de crise
- En lien avec votre responsable direct, participer le cas échéant à des exercices (en lien avec le Service d’Information du Gouvernement sur ces thématiques).
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique : / niveau expert - requis
Techniques du web : / niveau maîtrise - requis
Utilisation professionnelles des réseaux sociaux : niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement : niveau expert - requis
Savoir communiquer : niveau expert - requis
Vos perspectives :
Forte de votre expérience de maîtrise et d’expertise d’une chaîne de production digitale, vous pourrez évoluer à terme vers des postes de direction de projets a dimension crossmedia, dans la communication publique comme dans le privé.
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans renouvelable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service
La DICOM est chargée de la mise en œuvre de la communication institutionnelle du MI.
La division du web est chargée de l'animation des supports de communication digitaux : site interieur.gouv.fr, sites intranet et comptes de réseaux socx. et chargée de l'alimentation des supports de communication dédiés à l'information de la population en cas d'événement majeur.
Composition et effectifs du service La DICOM est composée de 105 agents. Le pôle communication digitale comprend 4 unités : technique, graphique, image et rédaction.
Liaisons hiérarchiques Le chef du département, son adjointe et les responsables des unités.
Le Délégué à l'information et à la communication et ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles Vous travaillez de manière transversale en interne avec les différentes unités de la DICOM, avec les correspondants des différentes directions du ministère ainsi qu’avec les différents prestataires et partenaires gouvernementaux.
Localisation administrative : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Domaine(s) fonctionnel(s) : Communication et valorisation des organisations
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : Chargé-e de communication -
Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions
Liens directs avec le secrétariat général et le cabinet du ministre et de la ministre déléguée.
Polyvalence, autonomie, sens du relationnel, bon rédactionnel et excellente connaissance des missions et de l'organisation du ministère de l'Intérieur.
Grande disponibilité et réactivité attendue.
Vous assurez des astreintes de semaine, les week-end et jours fériés.
Qui contacter :
Charlotte Pasco Lépicier, responsable du département de la production éditoriale et digitale : charlotte.pasco@interieur.gouv.fr
Catherine Bounaix-Doué , responsable adjointe du département de la production éditoriale et digitale : catherine.bounaix@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : consulter MOB.MI et la PEP
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Chargée / Chargé de communication