DICOM : Photographe-vidéaste polyvalent
Référence : MINT_BI075ACB-89700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à l'information et à la communication
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Intégré(e) à la division image du département de la production éditoriale et digitale de la DICOM du MIOM, vous exercez les fonctions de photographe-vidéaste polyvalent pour :
• suivre l'activité des ministres dans le cadre des astreintes
• réaliser des produits de communication institutionnelle valorisant l'action des services du MIOM dans toutes ses composantes
• participer à la gestion de crise en effectuant des renforts vidéo/photo partout sur le territoire au bénéfice de la communication ministérielle de crise, des directions générales et des préfectures
Autonome, vous veillez à la réalisation de l'ensemble des étapes nécessaires à la production de reportages photos et vidéo depuis les prises de contact jusqu'au traitement en post production :
a/ En amont du reportage :
- d'être force de proposition en fonction de l'actualité et des priorités de communication du ministère ;
- la préparation des reportages dans leurs aspects , techniques et organisationnels
b/ Pendant la prise de vues / sur le tournage :
- la mise en scène et le travail sur l’éclairage grâce au choix du matériel et des réglages adaptés aux contraintes du lieu de la prise de vue
- la direction des personnes dans leur environnement selon les besoins du reportage, la réalisation d’interviews et d’images d’illustration.
c/ En post production :
- la réalisation de « l’editing », du développement des RAW (données brutes) et des retouches des reportages photo à l’aide des logiciels Lightroom et Photoshop.
- le dérushage des vidéos, la réalisation de bout-à-bout ou de montages plus complexes à l’aide des logiciels Final Cut Pro X, premiere pro, ou Rush pour transmettre un Prêt A Diffuser (PAD) adapté au vecteur de diffusion choisi.
Vous travaillez avec divers matériels :
photo : Nikon Z6 et Z9 avec 24/70 (2.8) 70/200 (2.8) + objectifs communs 14/24 et 60/600
vidéo : iPhone 11 Pro Max avec kit son wifi RODE
montage avec logiciel RUSH, premiere pro ou Final Cut ProX.
Vos activités secondaires :
Vous pouvez être amené(e) à participer à des séances de formation auprès de personnels du ministère désireux d’acquérir les bases techniques en prise de vue et montage audiovisuels.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Mise en œuvre de la communication institutionnelle du MIOM.
Composition et effectifs du service
Un ensemble de personnels appartenant aux corps administratif, techniques, actifs, y compris agents contractuels.
Liaisons hiérarchiques
Le responsable de la production image image, le responsable du département de la production éditoriale et digitale et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Vous travaillez avec les différents services de la DICOM et avec l’ensemble des directions du MIOM, cabinets des ministres, préfectures, services de police, unités de gendarmerie et collectivités territoriales.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique
Savoir-être
savoir s'adapter niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Exercer dans d’autres ministères valorisant ce type de profil
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Ministère de l'Intérieur 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
Emploi domaine fonctionnel : Communication
Catégorie : A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Astreintes de service obligatoires nécessitant : grande disponibilité, autonomie, sens des responsabilités, polyvalence, organisation, rigueur, discrétion et bonne présentation.
- Déplacements sur tout le territoire. Missions pouvant se dérouler en fin de semaines et jours fériés (ex gestion de crise)
- Titulaire permis B obligatoire.
- Poste soumis à une habilitation Confidentiel Défense.
- Ce poste nécessite un temps plein.
Qui contacter ?
Charlotte Pasco, responsable du département de la production éditoriale et digitale : charlotte.pasco@interieur.gouv.fr
Catherine Bounaix, responsable adjointe du département de la production éditoriale et digitale : catherine.bounaix@interieur.gouv.fr
David Mendiboure, chef de l'unité photo david.mendiboure@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : voir formulaire de demande de mobilité
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Fondement juridique : 1° de l'article L332-2 du code du CGFP
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Photographe