DGT-POLSEC3-AO - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Référence : MEF_2024-19824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le titulaire du poste aura la responsabilité du secteur des transports, et en particulier du transport routier. Elle ou il sera également amené(e) à travailler en équipe avec ses collègues en charge des transports ferroviaires, aériens et maritimes sur les sujets transversaux.
La ou le titulaire est force de proposition et participe activement aux réflexions sur les instruments d’une politique de transports intégrée et efficiente, notamment au travers des thèmes suivants :
- Electrification du parc de véhicules légers et lourds ;
- Analyse économique et conseil de politique économique en matière de régulation du secteur routier
- Suivi de la problématique de la tarification optimale des carburants, du choix des instruments économiques, et de la couverture des coûts du transport routier ;
- Contribution aux travaux interministériels ;
- Suivi des négociations interministérielles et européennes sur les thèmes afférents. Élaboration et défense des positions du MEF lors des RIM.
Principales activités :
- Conseil
- Études, recherches
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- d’autres ministères
- les cabinets ministériels
- les autres directions
- des établissement publics
Exemple de dossiers traités / Quelques dossiers à venir
- Fiscalité applicable aux véhicules thermiques (malus automobile) : préparation du projet de loi de finances pour 2025
- Calibrage des aides à l'achat de véhicules électriques
- Leasing social
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent ayant une formation d'économiste et/ou
d'ingénieur, et ayant de solides compétences en économie. Une première
expérience professionnelle dans le domaine des politiques de transport serait un plus.
Savoirs :
- Economie publique, analyse économique des politiques publiques
- Connaissances sur le transport routier et les enjeux de décarbonation
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle forte et aisance à l'oral pour porter ses positions
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, Sens de la confidentialité
- Réactivité face aux urgences
- Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel / Disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Le bureau POLSEC 3 "Transports et Agriculture" est composé de 6 agents (3 adjoints sur les transports, 2 adjoints sur l'agriculture, 1 chef de bureau). Il est chargé d'analyser sous un angle économique les politiques sectorielles dans les domaines de l'agriculture et des transports, et de formuler des recommandations pour améliorer les politiques publiques dans ces secteurs. Il tient compte des multiples dimensions (économique, sociale, financière, environnementale) soulevées par les problématiques de ces secteurs, et veillera tout particulièrement à analyser les différents enjeux de la transition écologique pour ces secteurs (mesures de réduction des émissions de gaz à effets de serre, lutte contre l'artificialisation des sols, adaptation au changement climatique).
À propos de l'offre
-
- Contacts fréquents avec d'autres interlocuteurs notamment cabinets ministériels
- Pic d'activité en lien avec la préparation des PLF
- Alternance entre commandes urgentes et travail de fond -
Art. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel