DGT-POLSEC1-BL - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Référence : MEF_2024-21201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste réalise des analyses économiques dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de l’enseignement supérieur. Ses travaux combinent une approche théorique (notamment revue des travaux académiques disponibles) et une approche empirique (notamment exploitation de bases de données) dans le but de poser son diagnostic et de formuler des recommandations de politiques publiques.
Le (la) titulaire du poste examine, parfois dans un délai réduit, l'opportunité des propositions de politique publique qui lui sont soumises et formule des recommandations visant à l'efficacité économique. Il (elle) produit des études de fond, qui nourrissent l'expertise du service et peuvent être valorisées, par exemple sous forme de documents de travail ou de « Trésor Eco ».
Le (la) titulaire du poste collabore avec les autres agents du bureau travaillant sur des questions connexes et, au-delà, avec les autres directions du ministère ainsi qu’avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il (elle) représente la direction générale du Trésor dans les réunions auxquelles il (elle) participe et peut être amené(e) à contribuer aux réflexions de groupes d’expertise.
Principales activités :
- Pilotage
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- Des établissements publics
- D'autres ministères
Profil recherché
Savoirs :
- Compétences techniques en économie (économie de l'innovation /éducation)
- Statistiques et économétrie
Savoir-faire :
- Exposer ses arguments sous une forme claire, ordonnée et synthétique, à l'écrit comme à l'oral
- Hiérarchiser les priorités
- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité
- Traiter et analyser les données au moyen de logiciels de statistiques
Savoir-être :
- Capacité de conceptualisation
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe POLSEC 1, composée de 6 agents (dont le chef de bureau), contribue aux réflexions sur l’économie de l’innovation et de la connaissance, et participe à la définition de la politique industrielle. A ce titre, elle a spécifiquement en charge :
- l'élaboration et l'évaluation des mesures visant à l'amélioration de l'environnement des entreprises et des organismes de recherche, ainsi que l’analyse de ses conséquences sur l’innovation des entreprises, la productivité et la croissance économique.
- l’analyse de la démographie des entreprises et les déterminants de son évolution, en contribuant à la réflexion sur les politiques en faveur de la création, de la reprise et de la transmission des entreprises.
- le suivi des politiques concernant l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire, en éclairant la décision publique par l’apport de la littérature économique et la production d’analyses chiffrées.
À propos de l'offre
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Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3° du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel