DGT-CIRI- VD - Adjoint(e) Rapporteur H/F
Référence : MEF_2024-20001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) rapporteur(e) au CIRI a la charge du suivi des entreprises qui ont saisi le comité.
A ce titre, sa première mission est, aux côtés du dirigeant, de définir et négocier un plan de transformation de l'entreprise et son financement. Il (elle) mène pour cela les négociations avec l'ensemble des créanciers et des principales parties prenantes de l'entreprise (actionnaires, management, principaux clients et fournisseurs, assureurs-crédits), le plus souvent avec un administrateur judiciaire.
Son rôle est également de représenter les intérêts de l'Etat dans les dossiers. Il (elle) négocie ainsi pour le compte des créanciers publics des plans de remboursement de la dette qui a pu être constituée par l'entreprise. Il (elle) joue également un rôle interministériel en veillant à la bonne prise en compte des objectifs de politique publique des autres ministères dans le traitement des dossiers qui peuvent avoir un impact plus systémique (ex : impact pour une filière plus large que la seule entreprise suivie - agroalimentaire, transport; impact pour un territoire spécifique - ex : Outre-mer).
Le (la) rapporteur(e) au CIRI peut également traiter des sujets transversaux liés à la conception des outils publics en matière de soutien aux entreprises en difficultés (ex : travaux 2019 - 2020 sur la réforme du droit des entreprises en difficultés à la suite de la transposition de la directive européenne "insolvency").
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Pilotage
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- les services déconcentrés
- des organismes étrangers
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- des établissements publics
- le secteur privé
Profil recherché
Le profil recherché est un profil généraliste, avec intérêt pour les problématiques de finance et restructuration d'entreprise ainsi que pour la négociation.
Savoirs :
- Aisance dans la compréhension des problématiques économiques
- Goût pour l’analyse économique et financière
- Connaissances sur le développement et le financement des entreprises
- Connaissances financières, juridiques, comptables et fiscales
Savoir-faire :
- Grande réactivité
- Gestion de l'urgence
Savoir-être :
- Disponibilité
- Ouverture au dialogue
- Gestion de situations conflictuelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Le secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est composé de 10 agents. Le CIRI a pour mission d'aider les entreprises en difficulté de plus de 400 salariés à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Il intervient auprès des entreprises qui le sollicitent, généralement en phase de traitement amiable, dans le cadre de procédures de prévention prévues par le code de commerce (mandat ad hoc ou conciliation). Grâce à son expertise interministérielle, il peut intervenir sur tous les secteurs d’activité, à l’exception du secteur financier qui dispose de ses propres règles et institutions de résolution.
À propos de l'offre
-
Poste soumis à habilitation du HFDS.
Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours par semaine. -
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel