DGSRC-282 Chef du service des titres et de la vie démocratique

Référence : MINT_BA973ATA-100965

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : Direction Générale Sécurité, Réglementation et Contrôles - DIC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Vos activités principales :


Elections : organiser les élections politiques et professionnelles et les opérations électorales, gérer le budget, animer le réseau des partenaires (mairies, forces de l’ordre, tribunaux civils) ;

CNI / passeports : superviser l’organisation et le fonctionnement du CERT, garantir son efficience, s’assurer de la sécurité juridique des décisions et de la mise en œuvre des outils de lutte contre la fraude ;

Naturalisations : organiser la cellule, veiller à la cohérence de l’instruction et des décisions proposées au préfet et à la SDANF, mettre en œuvre des réformes juridiques et fonctionnelles (NATALI) ;

Missions transversales : s’assurer de la complétude des indicateurs et de leur suivi, répondre aux sollicitations du ministère et de la hiérarchie ; suivre les dossiers spéciaux, les recours gracieux et les contentieux de l’ensemble du service ; mettre en œuvre la lutte contre la fraude avec les référents : départemental, CERT et immigration

Participer au dispositif qualité engagé sur les Services de l’État en Guyane

Votre environnement professionnel :


- Activités du service
 
Le service des titres et de la vie démocratique est l’un des 4 bureaux de la direction de l’immigration et de la citoyenneté qui compte plus de soixante agents. Il est composé de 12 agents et a pour mission l’organisation des élections politiques et professionnelles, le fonctionnement du CERT CNI / passeports et l’instruction des demandes de naturalisation

- Composition et effectifs du service

Le STVD est composé de 12 agents ; 1 A (Chef de service) – 4 B – 7 C (+ vacataires occasionnels)

- Liaisons hiérarchiques
 
- La directrice de l’immigration et de la citoyenneté (N+1)
 
- Le directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, directeur de cabinet (N+2)

Vos perspectives :

Poste polyvalent permettant une adaptation à des postes variés de cadre

Profil recherché

Connaissances Techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir analyser : Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise - requis
Savoir manager : Niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : Niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - requis

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    COAT Gwenaelle - Directrice de l’immigration et de la citoyenneté
    - courriel : gwenaelle.coat@guyane.gouv.fr
     MILLET Jérôme - Directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, directeur de cabinet :
    - courriel : jerome.millet@guyane.gouv.fr
    Contact RH :
    - courriel : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2024.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien livret attractivité :
    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Ce poste nécessite une grande disponibilité en période électorale.

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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