DGSRC-282 Chef du service des titres et de la vie démocratique
Référence : MINT_BA973ATA-100965
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : Direction Générale Sécurité, Réglementation et Contrôles - DIC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos activités principales :
Elections : organiser les élections politiques et professionnelles et les opérations électorales, gérer le budget, animer le réseau des partenaires (mairies, forces de l’ordre, tribunaux civils) ;
CNI / passeports : superviser l’organisation et le fonctionnement du CERT, garantir son efficience, s’assurer de la sécurité juridique des décisions et de la mise en œuvre des outils de lutte contre la fraude ;
Naturalisations : organiser la cellule, veiller à la cohérence de l’instruction et des décisions proposées au préfet et à la SDANF, mettre en œuvre des réformes juridiques et fonctionnelles (NATALI) ;
Missions transversales : s’assurer de la complétude des indicateurs et de leur suivi, répondre aux sollicitations du ministère et de la hiérarchie ; suivre les dossiers spéciaux, les recours gracieux et les contentieux de l’ensemble du service ; mettre en œuvre la lutte contre la fraude avec les référents : départemental, CERT et immigration
Participer au dispositif qualité engagé sur les Services de l’État en Guyane
Votre environnement professionnel :
- Activités du service
Le service des titres et de la vie démocratique est l’un des 4 bureaux de la direction de l’immigration et de la citoyenneté qui compte plus de soixante agents. Il est composé de 12 agents et a pour mission l’organisation des élections politiques et professionnelles, le fonctionnement du CERT CNI / passeports et l’instruction des demandes de naturalisation
- Composition et effectifs du service
Le STVD est composé de 12 agents ; 1 A (Chef de service) – 4 B – 7 C (+ vacataires occasionnels)
- Liaisons hiérarchiques
- La directrice de l’immigration et de la citoyenneté (N+1)
- Le directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, directeur de cabinet (N+2)
Vos perspectives :
Poste polyvalent permettant une adaptation à des postes variés de cadre
Profil recherché
Connaissances Techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir analyser : Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise - requis
Savoir manager : Niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : Niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - requis
À propos de l'offre
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Qui contacter :
COAT Gwenaelle - Directrice de l’immigration et de la citoyenneté
- courriel : gwenaelle.coat@guyane.gouv.fr
MILLET Jérôme - Directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, directeur de cabinet :
- courriel : jerome.millet@guyane.gouv.fr
Contact RH :
- courriel : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2024.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite une grande disponibilité en période électorale. -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques