DGSCGC - Chef de la section des statuts et de la réglementation

Référence : MINT_BA075ACA-95677

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC - Immeuble GARANCE 18 rue des Pyrénées 75020 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales :
Vous exercez vos fonctions au sein du bureau des sapeurs-pompiers professionnels. En qualité de chef de la section réglementation statutaire, vous :
- encadrerez et animerez une équipe composée de 2 consultants juridiques,
- apporterez conseil et soutien juridiques aux bureaux et services de la sous-direction et de la direction
- apporterez conseil aux SIS en matière statutaire ou contentieuse
- assurerez le suivi et le traitement des réponses aux questions et interventions concernant les sapeurs-pompiers professionnels (dont les questions écrite parlementaires),
- participerez à l’élaboration et à la modification des textes statutaires relatifs aux cadres d’emplois des SPP et suivi de la procédure (participation aux réunions avec les instances, rédaction de la fiche d’impact, contribution au rapport de présentation) ;
- représenterez la section aux réunions
- en matière de suivi et de gestion des contentieux : rédigerez des éléments de défense communiqués à la DLPAJ ;
- assurerez la veille juridique concernant la filière SPP et le droit de la fonction publique.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La sécurité civile s’organise autour de différents acteurs relevant de l’Etat (moyens nationaux), des collectivités locales (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services départementaux d’incendie et de secours - SDIS) et des associations de sécurité civile. La DGSCGC est garante de la cohérence nationale de la sécurité civile. Au sein de la DSP, la SDDRH assure le pilotage de l’organisation opérationnelle et administrative des SDIS ainsi que des questions relatives aux sapeurs-pompiers (40 000 professionnels et 200 000 volontaires). Le bureau des sapeurs-pompiers professionnels est l'un des trois bureaux de cette sous-direction. Il élabore les textes statutaires et assure le suivi conjoint avec les SDIS de la carrière de près de 8 000 officiers de sapeurs-pompiers professionnels.
Composition et effectifs du service
Le bureau des sapeurs-pompiers professionnels compte 9 agents (8 catégorie A et 1 catégorie B)
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de service, chargée de la direction des sapeurs-pompiers
Le sous-directeur de la doctrine et des ressources humaines et son adjoint
La cheffe de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Bureaux de la sous-direction, de la direction des sapeurs-pompiers et de la DGSCGC.
Services d'incendie et de secours (SIS).
DGCL et départements ministériels compétents (budget, fonction publique, SGAE).
Conseil d’État.
Instances paritaires et de concertation (CNSIS, CNEN et CSFPT).
Associations d'élus et organisations représentatives (syndicats et fédération nationale des sapeurs-pompiers)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Connaissance technique au choix choix liste


Connaissance technique au choix choix liste
Connaissance technique au choix choix liste
Savoir faire 
Savoir analyser
niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert requis
Savoir-faire au choix
choix liste requis
Savoir être :
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis

Vos perspectives :
Vous valoriserez un acquis en matière de conception, de coordination de textes réglementaires ou législatifs complexes impliquant de nombreux intervenants, ainsi qu’une connaissance théorique et pratique du droit de la fonction publique territoriale.
L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’aborder aisément une diversification dans un autre secteur juridique et/ou dans un emploi permettant l’exercice de responsabilités accrues.

Durée attendue sur le poste : 03 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-claire.dupuis@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction et de la doctrine et des ressources humaines
    Bureau des sapeurs-pompiers professionnels
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Affaires juridiques
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    UR001A(100%) -RIME FPEJUR01


  • Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) /
    NBI :  NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    L’adjointe au chef du bureau Anne-Claire DUPUIS tel. 01.72.71.66.63 anne-claire.dupuis@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/03/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)       
     

  • Vacant à partir du 07/03/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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