DGSCGC - Chargé(e) de mission formation et professionnalisation des acteurs de la crise / Référent M
Référence : MINT_BA075ACA-89541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC / PARIS 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
Le chargé de mission à la formation des auditeurs ministériels et session nationale des acteurs de la crise assure les missions suivantes :
- Concevoir une offre de formation nationale à l’attention des acteurs de la crise ;
- Construire l’offre de formations, les scénarisations correspondantes par approche des compétences en situation de travail ;
- Assurer en relation avec les responsables pédagogiques des formations, l’organisation, la co-animation et le co-pilotage des débriefings d’exercice de crise ;
- Participer à la conduite de projets d’ingénierie pédagogique relatifs au management des risques, à l’anticipation, à la gestion de crise et sa communication associée ;
- Participer à la création et à la mise à jour de scénarios d’exercice dans le cadre des mises en situations professionnelles lors des formations ;
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) est chargée de l’élaboration et du suivi des plans en matière de sécurité civile.
Elle concourt à la politique d’information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l’alerte. Elle anime la politique nationale d’exercices et assure la formation à la gestion des crises des décideurs ministériels et territoriaux.
Le pole formation est intégré au bureau de la planification, des exercices et des retours d’expérience. Dans le cadre d’une réorganisation de la SDPAGC, le périmètre missionnel du bureau est amené à évoluer à compter du mois d’octobre 2024. Cette évolution conforte et renforce les missions du pôle exercices et retours d’expérience et conduit à la mise en place d’un pôle chargé de la formation des acteurs de la gestion de crise.
Composition et effectifs du service
Le bureau est dirigé par un administrateur de l’État et son adjoint officier supérieur des sapeurs-pompiers professionnels.
Il est composé de chargés de mission de différents statuts (officiers des sapeurs-pompiers professionnels, militaires, fonctionnaires, agents contractuels et apprentis).
Liaisons hiérarchiques
- Le chef du pôle Formation et professionnalisation des acteurs de la crise
- Cheffe de bureau et son adjoint ;
Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux de la SDPAGC
Administrations centrales (ministères)
DGSCGC, DGPN, DGGN, SHFDS, SGDSN, ENSOSP, INSP, IHEMI, IHEDN, CNFPT, INET, DGCL, ECASC, ACADEM, RESP
Administrations territoriales (préfectures)
Collectivités territoriales (Intercommunalités, mairies)
Etablissements publics à caractère administratif (EPA)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaissance technique au choix niveau expert requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Le candidat devra :
Disposer d’une expérience professionnelle dans la gestion et la conduite de projets ;
Maîtriser le champ de la formation et de l’andragogie ;
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
Disposer d’un sens élevé du service public;
Connaître les normes AFNOR SPEC X52-315-2020 relatives aux préconisations pour la conception et le maintien en conditions opérationnelle des centres de crise, ISO 22360 crisis management – concept, principles and framework, ISO 22361 crisis management – strategic capability.
Vos perspectives :
- Consolider vos connaissances et votre expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité civile ;
- Disposer d’un niveau privilégié de visibilité interne et externe au ministère, propice à des opportunités de carrières élargies au sein de la fonction publique
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
Bureau de la planification, des exercices et du retour d’expériences (BPERE)
Lieu d’affectation :
Site Beauvau - Immeuble Fourneret – 11 rue des Saussaies
75008 – PARIS
Accès métro par lignes 1 (Champ Elysées-Clémenceau) 9 et 13 (Miromesnil) ou 14 (Madeleine)
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
SECURITE
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles/ CODE FICHE SCR001A (100 %)
Code fiche de l’emploi type 2 :
xxxxxxxxxxxx (xx %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessitera une habilitation relative à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300). Une procédure sera engagée à l’embauche (durée 3 semaines minimum).
Intégration du vivier pour exercer des fonctions de coordination et d'appui au sein de la Cellule interministérielle de crise (CIC) et/ou de la Cellule Infopublic, avec prise d’astreinte hebdomadaire rémunérée.
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Madame Catherine HALLER, chef du BPEREcatherine.haller@interieur.gouv.fr - + 33 6 74 62 35 45
Commandant (SPP) Frédéric PORTET, adjoint au chef du BPERE frederic.portet@interieur.gouv.fr - +33 6 17 44 22 88
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
30/12/24 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle