DGSCGC - Chargé(e) d'instruction - Mission catastrophes naturelles (2)

Référence : MINT_BI064ACB-84137

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées atlantiques 2 rue du Maréchal-Joffre - 64000 PAU Centre-ville de Pau.
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) assure la mise en œuvre et le suivi de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes.
Cette procédure de gestion post-crise, encadrée par le code des assurances (article 125-1 et suivants et article 122-7), est mise en œuvre par la Mission catastrophes naturelles.
La Mission catastrophes naturelles est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024. Le candidat retenu participera à la mise en place de la Mission à Pau au second semestre 2024.

 Attributions sous la responsabilité du chef de mission et de son adjoint :

. Instruire les demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
. Assurer le secrétariat de la commission interministérielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (organisation des réunions de la commission, préparation des documents présentés etc.) ;
. Rédiger les projets de réponse aux interventions (parlementaire, élus locaux, particuliers...) ;
. Constituer les dossiers de contentieux dont la gestion est assurée par la DLPAJ ;
. Accompagner le réseau des correspondants des services déconcentrés en charge de l’instruction des demandes communales (préfectures et DDI) : actions de formation, création d’outils documentaires, appui à l’instruction des dossiers et à utilisation de l’application informatique iCatNat.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La mission CAT NAT est rattachée à Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) de la DGSCGC. La SDPAGC s’applique à maîtriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience.

Composition et effectifs du service
La SDPAGC est composée de 3 bureaux à Paris et de la Mission catastrophes naturelles qui est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024.
La Mission catastrophes naturelles est composée d’un chef de mission (CAIOM), d’un adjoint au chef de mission (cat. A), d’un chargé de mission (cat A) et de deux gestionnaires (cat B) chargé de l’instruction des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de la mission CAT NAT et son adjoint ;
- Le sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- Les services déconcentrés en charge dans les départements de l’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (préfectures, DDI...).
- Les directions ministérielles et organismes participant à commission interministérielle : la Direction du Trésor ; la Direction du Budget ; la Direction générale de prévention des risques (DGPR), la Direction générale des outre-mer, la Caisse centrale de réassurance. 
- Les autres directions du ministère de l’intérieur, notamment la DLPAJ, la DGCL, la DNUM.
- Météo-France, CEREMA, BRGM, SHOM...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau expert à acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique à acquérir

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à l’élaboration et le pilotage de politiques publiques.

Durée attendue sur le poste :6 MOIS RENOUVELABLE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.regny@intérieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la planification, de l’anticipation et de la gestion des crises
    Mission catastrophes naturelles
    La Mission catastrophes naturelles, service central du Ministère de l’Intérieur est démétropolisée à PAU (64) fin 2024.

    Localisation et géographique / Affectation :
    Lieu d’affectation :
    Préfecture des Pyrénées Atlantiques
    6400 PAU
    Centre-ville de Pau.


    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Affaires générales
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Gestionnaire instructrice administrative / Instructeur administratif (ADM 006A) (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réunions par visioconférences – Possibilité de télétravail
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crisesYves HOCDE – yves.hocde@interieur.gouv.fr
    Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises
    Nicolas REGNY – nicolas.regny@intérieur.gouv.fr    01.86.21.62.90

    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/07/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
           
     

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • SECRETAIRE - CSNJ PAU

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 04 juin 2024
    Ministère des Armées
  • Chef(fe) du secrétariat H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de sécurité intérieure Ouest
    • En ligne depuis le 24 mai 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Secrétaire H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de sécurité intérieure Ouest
    • En ligne depuis le 23 mai 2024
    Ministère de l’Intérieur