DGEF - Chargé-e de mission exécution et pilotage budgétaire

Référence : MINT_BA075ACA-93391

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : DGEF / Paris 20
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le poste de renfort de la section pilotage et exécution participe à l’activité de la section. Il exerce ses missions sous l'autorité de la cheffe de section, du chef de bureau et de son adjoint, auxquels il rend compte.
Il assure :
- la mise à disposition et le suivi de la consommation des crédits de la mission immigration, asile et intégration (IAI) pour l’ensemble des échelons budgétaires (programme, BOP, UO), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens ;
- l’exécution budgétaire des dossiers suivis spécifiquement par le bureau : commandes, factures internes, recettes, ordres à payer, etc. ; 
- l’interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent directionnel des applications Chorus Cœur et Chorus formulaire, participation au plan ministériel de modernisation de la fonction financière, animation des travaux de fin de gestion ;
- la gestion et le suivi des crédits de fonctionnement de la direction générale des étrangers en France sur les programmes 303 et 216.
Il suit particulièrement :
- l’exécution de l'ensemble des dépenses financées sur fonds européens (conventions de subvention et dépenses de fonctionnement) en lien avec le bureau des fonds européens (BFE) ;
- la mise à disposition des crédits des programmes de la mission IAI aux deux opérateurs de l’Etat dont la DGEF assure la tutelle : l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Office français pour les réfugiés et apatrides (OFPRA).
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. Le service de la performance et des ressources, composé d’un département et de quatre bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.

Profil recherché

Activités du service : Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il est composé d’un département et de quatre
bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF). Le BPSBF est constitué de deux sections, la section programmation et synthèse budgétaire et la section pilotage et exécution budgétaire. Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration (plus de 2 000 M€ de crédits de paiement) et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l’Etat, dont l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service : Le BPSBF compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint (AP), chef de la section programmation et synthèse, une cheffe de la section pilotage et exécution budgétaire (AP) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C. La section pilotage et exécution budgétaires compte 4 agents, dont la cheffe de section, son adjointe de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques : La cheffe de section, le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : Directions et services de la DGEF, DEPAFI notamment CPFI, CBCM, autres ministères.

Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau initié requis
Savoir travailler en équipe niveau initié requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir communiquer niveau pratique requis
Profil recherché :
Vous disposez d’une expérience des questions budgétaires ou financières acquise dans un service soutien. Le travail en équipe vous permet de valoriser vos compétences et votre sens des relations humaines.
Vos perspectives :
Parfaire vos connaissances en matière budgétaire et financière et préparer votre évolution vers des postes à plus forte autonomie au sein du ministère ou dans d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste : 1 an

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.camol@interieur.gouv.fr
emeline.robert@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte
    Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF002A
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : GBF001A
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    CODE UO : SCIM0000 DGEF
    CODE UA : SCIM0007 SPR
    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
    Maitrise des logiciels bureautiques, une bonne maîtrise des tableurs est un prérequis.
    Utilisation de Chorus cœur et Chorus formulaires.
    Sens des responsabilités et disponibilité selon le cycle budgétaire.

    Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles et de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine de prévention et une assistante de service social.

    Qui contacter ?

    - David MASSIAS, chef du bureau du pilotage
    tél. : 01 77 72 62 88 / david.massias@interieur.gouv.fr

    - Emeline ROBERT, cheffe de la section pilotage
    tél. : 01 77 72 61 98 / emeline.robert@interieur.gouv.fr

    - Frédéric CAMOL, adjoint au chef du bureau du pilotage
    tél. : 01 77 72 62 68 / frederic.camol@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef(fe) du bureau du pilotage budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • Chef de projet qualité comptable et maitrise des risques financiers (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 22 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire administratif et financier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique de l'État