DGDDI (DI IDF-TGD) - Gestionnaire Chorus au sein du Centre de Gestion Financière (cat. B ou C) H/F
Référence : 2024-1567370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : 41 avenue Condorcet 69 100 Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste suite et fin
Responsable de demande de paiement :
¤ Contrôle de l’adéquation EJ / SF attesté par l’ordonnateur ou Ordre de Paiement (OP) / pièces justificatives requises ;
¤ Création de demandes de paiement (DP) complète, si tous les éléments utiles sont présents ;
¤ Envoi au contrôleur du règlement.
Contrôleur du règlement :
¤ Exercice des contrôles comptables de payeur (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, etc.) et de caissier (caractère libératoire du règlement) ;
¤ Validation et comptabilisation de la DP (mise en paiement).
L’exercice de ces 4 fonctions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges permanents avec les services prescripteurs DGDDI ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État.
Des fonctions supplémentaires pourront être exercées par certains gestionnaires CGF (comptabilité des immobilisations, gestion des tiers clients, gestion des aviseurs, etc...) selon leur secteur d’affectation.
Profil recherché
Savoir
- Gestion budgétaire et comptable : maîtrise souhaitable
- Achats et marchés publics : maîtrise souhaitable
- Outils bureautique de tableur : pratique requis immédiatement
- Environnement professionnel du domaine d'activité : pratique souhaitable
- Outils informatiques spécifiques métier - CHORUS : pratique souhaitable
Savoir-faire
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure : maîtrise requis immédiatement;
- Expertiser : maîtrise souhaitable;
- Contrôler : maîtrise requis immédiatement;
- Travailler en réseau : maîtrise requis immédiatement;
- Maîtriser les délais : requis immédiatement;
- Connaissances de base de la dépense publique appréciée (métiers de l’ordonnancement);
- Connaissance de base, utile mais non obligatoire, des règles de la comptabilité publique;
- Connaissance de base appréciée des outils bureautiques (tableurs, notamment);
Précision très importante : la connaissance préalable du progiciel Chorus n’est en aucun cas un préalable à la sélection de la candidature.
Savoir-être
- Aptitude, goût pour le travail en équipe;
- Adhésion indispensable aux valeurs de l’entraide et du collectif;
- Capacité d’adaptation à des outils-procédures-méthodes de travail récents ou nouveaux;
- Grande rigueur, discernement, organisation personnelle;
- Engagement, curiosité intellectuelle;
- Sens du travail en réseau;
- Discrétion;
- Réactivité.
Principales activités :
Coordination;
Conseil ;
Gestion de procédures;
Contrôle, vérification;
Saisie informatique. Utilisation quotidienne du progiciel CHORUS.
Relations fonctionnelles :
Les autres bureaux de la direction générale;
Les services déconcentrés;
Le secteur privé;
Ordonnateurs-gestionnaires dans les pôles achats et immobiliers/pôle comptable SCN TGD.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Hélène FERRAN, adjointe à la TGD, 06.64.57.92.00 / helene.ferran@douane.finances.gouv.fr
- Nadine MORELLE,TGD, 09 70 27 16 03/nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Description du poste
Les fonctions dévolues aux gestionnaires CGF sont identiques dans chaque secteur, à savoir le traitement d’actes de dépenses dans Chorus. L’ordonnancement d’une dépense dans Chorus (comptabilité budgétaire) comme la mise en paiement d’une dépense (comptabilité générale) suit le même schéma de double contrôle via l’attribution de rôles spécifiques, tracés dans l’outil.
Tous les actes relatifs à l’engagement sont réalisés sur demande des services prescripteurs, ordonnateurs principaux ou secondaires, d’administration centrale, de services déconcentrés ou de services à compétence nationale.
Le gestionnaire peut également traiter des actes de recettes non fiscales selon les mêmes principes.
Dans le respect des prescriptions d’organisation et de contrôle définies par la Trésorière Générale des Douanes, le gestionnaire CGF exercera donc les rôles distincts d’ordonnancement et de comptabilisation suivants :
Gestionnaire/responsable d’engagement juridique :
¤ Réception et contrôle des demandes de création ou d’ajustement des engagements juridiques (EJ) envoyées par les services prescripteurs ;
¤ Traduction des demandes dans Chorus via la création / modification d’EJ ;
¤ Validation des créations / modifications d’EJ en fonction des règles de prescrites (auto-contrôle, contrôle mutuel, contrôle hiérarchique) ;
¤ Envoi des bons de commandes (action automatisée depuis 2022) ;
¤ Ponctuellement intégration ou ajustement de « Services Faits » (SF).
À propos de l'offre
-
Nadine MORELLE, Trésorière Générale des Douanes
nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 03
Hélène FERRAN, adjointe TGD
helene.ferran@douane.finances.gouv.fr – 06 64 57 92 00
Composition du dossier de candidature : CV, trois derniers Comptes Rendus d’Entretien Professionnel (CREP) pour les agents de la fonction publique.
Dépôt de candidature : l’envoi par mel est à privilégier (à l’adresse de messagerie figurant ci-dessus).
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail, en conformité avec l'accord directionnel DGDDI du 16/11/2023
Pics d'activité saisonniers (notamment fin de gestion).Après sa prise de fonctions, l’agent(e) suivra obligatoirement les formations spécifiques jugées nécessaires à l’appréhension de son nouvel environnement de travail et d’acquérir / développer des connaissances dans l’utilisation de l’application Chorus. D’autres formations lui seront dispensées, si nécessaire, s’agissant notamment des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et de la dépense.
-
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières