DGDDI (DG-FIN1) Chargé des déplacements temporaires et des frais de changement de résidence (B ou C) H/F
Référence : MEF_2024-19044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques et dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
La section accompagne l’activité des services de la direction générale en assurant la prise en charge et la mise en œuvre de leurs dépenses et en assurant un environnement administratif et technique de qualité pour la mise en place des déplacements temporaires dans le cadre des missions professionnelles des services centraux de la douane. L’environnement est marqué par une forte sollicitation métier pour laquelle une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique sont nécessaires.
Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.
Sous la responsabilité du chef du pôle Missions, le titulaire du poste devra assurer les tâches suivantes :
• instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de déplacements ;
• instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de changement de résidence et des congés annuels des attachés douaniers, ainsi que des dossiers des volontaires internationaux en administration (VIA) ;
• assistance aux utilisateurs, (mail, téléphone), communication avec l'AIFE et le support technique ministériel au secrétariat général du ministère ;
• formation des nouveaux agents du Pôle Missions ;
• toute autre activité relevant des objectifs du Pôle Missions.
Une connaissance pratique de l’outil Chorus DT est un plus sur ce poste.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Participation à des formations à l’outil Chorus DT ; accompagnement de l’évolution de l’organisation de la gestion des missions professionnelles de la douane
Profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : niveau pratique
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau pratique
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Organiser une activité (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
S’exprimer à l’oral (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME) : niveau pratique
Maitriser les délais (RIME) : niveau pratique
SAVOIR-ETRE:
Sens des relations humaines (RIME)
Organisation (RIME)
Rigueur (RIME)
Discrétion (RIME)
Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :
d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
d'une section « prestations financières » (16 agents);
d'une section « immobilier » (5 agents).
À propos de l'offre
-
- Pics saisonniers
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
– restaurant administratif sur site ; coopérative ;
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…) -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières