DGDDI (DG-COM) - Chef de projet Web (cat. A) H/F
Référence : MEF_2024-20180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein, de la section communication externe et vidéos, vous managerez le pôle web et ferez le lien avec le SEO Manager - Webmestre afin de mener à bien vos missions.
Principales missions :
Pilotage du pôle web, comprenant un SEO Manager et une apprentie communication digitale
Création de la stratégie web en lien avec la cheffe de communication externe et vidéos
Suivi des évolutions techniques (évolution de « lot ») en lien avec la sous-direction SI
Formations des rédacteurs de la direction générale au back-office du portail externe de la douane
Mise à jour du site Internet douane.gouv.fr et des services qui y sont rattachés
Création d’actualités en fonction des apports des différents bureaux métiers
Appliquer les règles de navigation, créer des liens entre les pages.
Corriger et optimiser les fonctionnalités (design du site, charte graphique, ergonomie...).
L’enjeu d’attractivité et de notoriété de la douane étant devenu un sujet stratégique pour notre administration, il sera demandé au chef de projet web de travailler en lien avec le SEO Manager afin de :
Retravailler l’arborescence du site internet pour améliorer le parcours utilisateur
Faire de la veille et établir une stratégie de « mot-clés » afin d’augmenter le nombre d’inscrits au concours de la douane
Mettre en place des campagnes de « sponsoring « payants pour mettre en avant des thématiques récurrentes (ex : Black Friday, concours)
Missions secondaires :
Le chef de projet web assistera la chargée de communication externe (réseaux sociaux) dans :
Elaboration de la stratégie sur les réseaux sociaux de la douane (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, TikTok, YouTube)
Création de contenus, édito et vidéo, en lien avec l’actualité de la douane
Couverture d’événements en direct pour la douane (ex: salons, séminaire, déplacements divers)
Programmation des publications en cas d’absence de la chargée de communication externe
Etablir une stratégie pour la chaîne YouTube de la douane et opérer une refonte de celle-ci en conséquence.
Principales activités :
-Pilotage ;
- Encadrement ;
- Coordination ;
- Rédaction ;
- Etudes, recherches, veille ;
- Conseil, animation, conception ;
- Contrôle, vérification.
Exemple de dossiers traités/à venir :
- Jeux Olympiques et Paralympiques de la douane.gouv.fr
- 14 juillet
A venir :
- Smart Border
- Black Friday / Achats en ligne
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction ;
- Les agents du ministère ;
- Les services déconcentrés ;
- Le secteur privé ;
- D'autres ministères.
Profil recherché
Savoir-faire/être :
-Savoir piloter et gérer une équipe avec des profils de « spécialistes » ;
-Maîtrise des architectures web et des problématiques d'accessibilité ;
-Bonne maîtrise de langages et d’outils de développement ;
-Maîtrise des outils bureautiques et d'édition web ;
-Connaissance des techniques d’écriture sur le Web et les réseaux sociaux ;
-Connaissance de l’environnement « réseaux sociaux » ;
-Connaissance des règles éditoriales des sites web ;
-Respectez la charte graphique de la douane ;
-Travailler en équipe et avec des délais qui peuvent être courts ;
-Savoir travailler sous pression ;
-Une orthographe irréprochable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
En tant que Chef de projet Web, vous travaillez au sein du bureau de la communication de la douane, en lien direct avec la cheffe de section communication externe et vidéos.
Le bureau communication de la douane est composé d’une trentaine d’agents, répartis en 3 sections, ayant des profils éclectiques : graphistes, community manager, photographe, vidéastes, attachés presse etc.
La douane française, administration de la frontière et de la marchandise, est rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique :
• Elle tient les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire ;
• Elle contrôle les marchandises pour protéger la population, l’environnement et soutenir les entreprises.
La Douane française est donc en prise directe avec les enjeux contemporains tels que l’accélération des échanges commerciaux, la montée de nouvelles menaces (cybercriminalité et terrorisme) et l’explosion de l’usage des nouvelles technologies.
À propos de l'offre
-
- Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le poste (parfois week-ends et jours fériés) ;
- Horaires décalés.
-
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de projet web