(DGDDI) – Adjoint du directeur interrégional des douanes du Grand-Est H/F
Référence : 2025-1793553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Direction générale des douanes et droits indirects Localisation administrative Direction interrégionale des douanes du Grand-Est 25 avenue Foch 57036 METZ - Localisation : 25 avenue Foch 57036 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La fonction d’adjoint(e) au directeur interrégional participe de la volonté de la direction générale d’améliorer la cohérence et l’efficacité du pilotage stratégique interrégional mené par le/la directeur(trice) interrégional(e) (DI).
L’adjoint(e) du directeur interrégional des douanes du Grand-Est est placé(e) sous l’autorité directe du DI qu’il/elle seconde.
1) Positionnement de l’adjoint(e) au directeur interrégional
En cas d’absence ou d’empêchement du directeur interrégional ou de vacance du poste, l’adjoint(e) le remplace (dans des conditions de suppléance ou d’intérim selon le cas).
L’adjoint(e) est membre du conseil interrégional au même titre que les directeurs régionaux.
2) Relations de l’adjoint(e) avec les directeurs régionaux
L’adjoint(e) au DI, hors le cas particulier de l’intérim, n’a pas autorité hiérarchique sur les directeurs régionaux.
Il/Elle travaille cependant en liaison étroite avec les directeurs régionaux pour assurer pour le compte du directeur interrégional les missions de coordination interrégionale portant sur des dossiers majeurs.
A ce titre, il/elle peut participer, selon l’ordre du jour, aux conseils régionaux organisés par les directeurs régionaux.
3) Relations avec les pôles de la direction interrégionale
L’adjoint(e) coordonne l’action des pôles de la direction interrégionale pour mettre en œuvre les orientations stratégiques décidées par le DI et s’assure de leur suivi.
4) Relations avec le receveur interrégional
Avec le receveur interrégional, il/elle veille au respect de la programmation du plan de contrôle comptable et à l’harmonisation des pratiques en matière contentieuse.
5) L’adjoint(e) assiste le DI dans la préparation et l’organisation des instances collégiales du dialogue social et de la gouvernance de la direction interrégionale (y compris celui relatif au service territorial de la Masse).
6) L’adjoint(e) anime et coordonne le réseau des acteurs en charge de la prévention et volets sociaux au sein de la direction interrégionale.
7) L’adjoint(e) anime et coordonne certaines communautés d’intérêt interrégionaux, à travers une approche thématique transversale.
Profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement professionnel du domaine d’activité
- Méthodes de management
- Règlementation douanière
- Méthodes et outils d'évaluation, démarche qualité
Savoirs-Faire
- Gérer et animer une équipe
- Organiser le travail
- Déléguer
- Accompagner le changement
Savoirs-Etre
- Esprit de décision
- Sens des responsabilités
- Sens du dialogue
- Sens de la pédagogie
- Qualités d'écoute
Informations complémentaires relatives au recrutement
Conditions d’emploi : Elles sont reprises aux deux premiers alinéas de l’article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État. Les personnes reprises à ces deux alinéas doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre dirigeant, d’une expérience significative en matière d'encadrement et d’une connaissance de la DGDDI et du fonctionnement de ses services.
Durée de l’emploi : nomination pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Procédure de recrutement/recevabilité des candidatures :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret du 31 décembre 2019 susvisé.
Concernant cet emploi :
- l’autorité de recrutement est la sous-directrice des ressources humaines et des relations sociales de la DGDDI ;
- l’autorité dont relève l’emploi est le directeur général des douanes et droits indirects.
L’autorité de recrutement procède à l’examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Déontologie : l’emploi est soumis à déclaration d’intérêts et à déclaration de situation patrimoniale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
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Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel dans un délai de 30 jours, à compter de la date de publication sur le site Choisir le service public, à la Direction générale des douanes et droits indirects, délégation aux cadres dirigeants
(dg-rh-cadresdirigeants@douane.finances.gouv.fr).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial