(DGDDI - DI PACA) - Rédacteur référent au Pôle Équipements du PLI (cat. A) H/F
Référence : 2024-1744182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : 48, Avenue Robert Schuman - 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur référent au pôle équipements du PLI est chargé de l'animation et de la supervision du pôle en lien étroit avec le chef du PLI et ses adjoints. Il doit, également, assurer les tâches suivantes:
– Suivi, veille et expertise réglementaire des thématiques et marchés gérés par son pôle.
– Formation et assistance aux outils informatiques et logiciels (Chorus, Chorus Formulaires, Chorus DT, Oscar)
– Réponse aux diverses saisines et enquêtes que ce soit en amont par la direction générale ou en aval par les directions régionales et leurs services respectifs.
– Élaboration et transmission d’outils de pilotage et de suivi pour les agents du service
– Harmonisation des méthodes de travail internes au sein des différents services
– Vérification et validation des mandatements et engagements de certains dossiers.
Par ailleurs, ce poste comporte également la gestion de dossiers spécifiques :
– Le traitement et le suivi des dossiers d’indemnisation et de remboursement suite à décision de justice (oppositions à fonctions par exemple) ou décision administrative.
– Le suivi et traitement de certains marchés complexes : marchés voyagistes, marchés transport de fonds.
– La rémunération des aviseurs et le versement des répartitions contentieuses des agents hors douane.
– Le mandatement du Forfait Douanier Monaco.
– La gestion de missions ponctuelles à la demande du chef de PLI.
Profil recherché
SAVOIRS
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
- Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
- Logistique (RIME)
- Déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
SAVOIR-FAIRE
- Analyser un besoin (RIME)
- Passer un marché (RIME)
- Conduire le changement (RIME)
- Concevoir un projet, une démarche (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
SAVOIR-ETRE
- Autonomie (RIME)
- Organisation (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Esprit d’équipe (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
- le service en charge de l'entretien, du suivi et du pilotage du parc immobilier,
- les services en charge du parc auto/moto,
- le service territorial de la Masse,
- les services informatiques ;
Il procède, en lien étroit avec la cellule de contrôle de gestion rattachée au pôle PPCI, à l'engagement comptable de l'ensemble des dotations associées au BOP de la DI.
Le Pôle Équipements est une composante du PLI qui est en charge de la gestion et du mandatement de toutes les dépenses de fonctionnement des services de la Direction interrégionale, à l’exception des dépenses d’immobilier.
Il est composé de 6 agents supervisés par un rédacteur référent et est en charge plus spécifiquement:
- des dépenses de fonctionnement de l’interrégion : matériel et équipements techniques des services SURV/OPCO/AG, fournitures diverses (fournitures de bureau, papier, électroménager, imprimés, terminaux CB…), prestations de services (telles que le stockage et la destruction des marchandises saisies, le nettoyage, les opérations de déménagements), fluides (téléphonie, eau, électricité, gaz) etc.;
- des frais de déplacement et des frais de changement de résidence des agents de l’interrégion;
- du mandatement de dossiers de subventions ou à thématique fiscale/douanière, tels que les subventions sécurité tabac ou le remboursement de droits et taxes.
À propos de l'offre
-
La Direction interrégionale est située dans un quartier très dynamique avec, à proximité, des petits commerces de proximité, restaurants, centres commerciaux, etc. Une cantine administrative est également disponible à 15 min à pied du bureau.
Le travail en équipe étant primordial au sein de ce service, tout est mis en place pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants, les former et les accompagner dans leur prise de fonction.L’organisation du service et les missions du PLI sont compatibles avec le télétravail (à raison de deux jours par semaine).
- Composition du dossier de candidature : CV, Lettre de motivation.
Pour les candidats contractuels, joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
- Dépôt de candidature : L’envoi par mel est à privilégier. A défaut, un envoi par voie postale reste possible.
* Candidature par mel à l’adresse suivante :
PERON Anne-Sophie, cheffe du PLI de la DI PACA Corse, 06 07 98 18 38, anne-sophie.peron@douane.finances.gouv.fr
-
- Déplacements ponctuels
- Permis B
- Durée minimale : 2 ans
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- Remise en place d'un process unique de saisine du PLI pour exprimer les besoins
- Création d'une fiche d'information à l'attention de chaque service pour faciliter leur compréhension des prestations attendues sur leur site
- Lancement de premiers marchés publics
- Anticipation des besoins et construction de la feuille de route budgétaire de la DI
-
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Responsable de la logistique