DGCL-Chef de projet– FL3

Référence : MINT_BA075ACA-92034

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : DGCL - PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e), au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière de piloter et suivre les évolutions de la réglementation budgétaire et comptable et les expérimentations en cours dans ce domaine .
A ce titre, vous êtes chargé de :
- de piloter les actualisations des instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales ( M4 des SPIC, M14 du bloc communal, M52 des départements, M71 des régions, M57 des collectivités à statut particulier, M831 du CNFPT et M832 des centres de gestion) ;
- de piloter le suivi des expérimentations budgétaires et comptables, notamment en matière de certification des comptes, de compte financier unique, d’agences comptables, en lien notamment avec la DGFIP, la Cour des comptes et les associations d’élus locaux ;
- de suivre plus spécifiquement les instructions M52, M57, M61, M71 ainsi que sur les aspects financiers, l’instruction M4 ;
- de suivre les évolutions liées aux collectivités à statut spécial : Ville de Paris, Collectivité territorial de Corse, collectivité d’Alsace etc. ;
- de participer aux travaux du Conseil de normalisation des comptes publics ;
- d’assurer la réalisation de la dématérialisation des documents budgétaires en lien avec le chef de projet Actes budgétaires ;
- de suivre la situation financière et les sujets spécifiques relatifs aux budgets des départements, des métropoles, des régions, des centres de gestion et du centre nationale de la fonction publique territoriale ;
- de réaliser des analyses financières.
 
Vous êtes également chargé(e) au sein du bureau du suivi des questions liées aux réformes des collectivités territoriales, notamment la rédaction des projets de lois, d’ordonnances et de décrets dans leurs dispositions concernant les aspects budgétaires et comptables.

L’ensemble des travaux de modernisation comptable et d’expérimentations en cours ou à venir justifient une ressource au niveau de chef de projet , en capacité de faire la coordination sur ces sujets et de mobiliser les ressources spécifiques au sein du bureau,
En matière de suivi financier des collectivités, le chef de projet assure le suivi financier et juridique des catégories de collectivités les plus importantes dans une logique de grands comptes.
Ces enjeux justifient donc l’identification d’un poste de chef de projet au sein du bureau, en charge de la réglementation budgétaire et comptables des collectivités territoriales, des expérimentations budgétaires et comptables et chargé des analyses financières relatives aux collectivités territoriales

Profil recherché

Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (200 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction des finances locales et de l’action économique (SDFLAE) est chargée des questions relatives à la fiscalité locale, aux concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales, aux budgets locaux, aux emprunts et au financement des transferts de compétences. Ses attributions comprennent également les questions relatives aux actions menées par les collectivités locales en matière d’intervention économique d’aménagement du territoire et de politique de la ville.
Le bureau des budgets locaux et de l'analyse financière est notamment chargé de concevoir et de préparer, en lien avec les différentes directions de Bercy, les principaux textes relatifs aux instructions budgétaires et comptables des collectivités locales, des instructions en matière de contrôle budgétaire et de FCTVA, du suivi des dossiers relatifs au financement des collectivités locales, le pilotage et la gestion du FCTVA. Le bureau est également chargé de produire ou de contribuer à des analyses financières de collectivités. Il gère par ailleurs des dispositifs d'aides ponctuels aux collectivités. Le bureau est également en charge du projet ACTES BUDGETAIRES et ODM /TOTEM- outils de dématérialisation du contrôle budgétaire et des maquettes.

Composition et effectifs du service:
Le bureau des budgets locaux et de l’analyse financière est composé de 11 agents (1A+, 9 A, 1 C).
Liaisons hiérarchiques:
Le chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière ou son adjoint
Le sous-directeur des finances locales et de l'action économique ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles:

Le réseau des préfectures
La direction générale du Trésor
La direction générale des finances publiques
Les établissements financiers
Les associations d’élus
Les juridictions administratives et financières




Éléments de candidature

Personnes à contacter

louis.metais-lissowski@dgcl.gouv.fr / julie.gadenne@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction générale des collectivités locales (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE)
    Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (BBLAF)
    2 Place des Saussaies  75008 PARIS
    Métro : St- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées (lignes 1 et 13), Miromesnil (lignes 9, 13), Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    RER/ transilien : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E et SNCF)

    Qui contacter:
    - Le chef de bureau, M. Louis METAIS-LISSOWSKI : louis.metais-lissowski@dgcl.gouv.fr – 01.49.27.47.26.
    - L'adjointe au chef de bureau, Mme Julie GADENNE : julie.gadenne@dgcl.gouv.fr - tél. : 01 49 27 36 08

    Profil souhaité: Attaché

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    - Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau expert requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
    - Avoir des compétences juridiques niveau expert requis
    Connaissance technique: produits financiers et analyse financière niveau expert à acquérir
    Savoir-faire
    - Savoir analyser niveau expert requis
    - Savoir  travailler en équipe niveau maitrise requis
    - Savoir rédiger niveau maîtrise requis
    - Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
    - Savoir s'organiser niveau maitrise requis
     Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maitrise requis
    - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
    - Savoir s'exprimer oralement niveau maitrise requis


    Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
    Vous exercerez vos missions sur la base de l'horaire des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 16 jours d'ARTT. Poste bureautique équipé des logiciels Office / Open Office .
    Les spécificités du poste sont liées à la technicité importante de la matière, qui requiert un haut degré d’expertise en matière de comptabilité des collectivités locales et de maîtrise des différentes instructions budgétaires et comptables du secteur public local applicables et différenciées selon les catégories juridiques de collectivités et d’entités publiques locales
    RIFSEEP: 3

    Durée attendue sur le poste: 2-3 ans

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    Cadre financier et juridique JUROO1A


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 05/12/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) d'études effectifs et rémunérations -DRHDS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 24 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Contrôleur de gestion confirmé (CDD 18 mois)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Mines Paris - PSL
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances