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DGCL - Chargé(e) de la coordination et du pilotage au sein du cabinet de la Directrice générale-

Référence : MINT_BA075ACB-86480

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Vos activités principales:
Affecté(e) au cabinet de la Directrice générale des collectivités locales, vous assurez la mission essentielle du suivi et de la coordination des différentes sous-directions sur les thématiques suivantes :
* Suivi des questionnaires parlementaires dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances :
- piloter, coordonner et traiter en liaison avec les cabinets ministériels et certaines directions internes du ministère de l'intérieur.
* Suivi des dossiers et rapports de la Cour des comptes ainsi que des notes d’exécutions budgétaires (NEB) :
- coordonner les réponses des services et veiller au respect des délais de transmission ;
- compléter et transmettre les tableaux de bord hebdomadaires.
* Coordination :
- coordonner le suivi des courriers, des questions écrites et orales.
 * Suivi de l'application REPONSES dédiée au traitement des questions écrites :
- assister les utilisateurs en lien avec le bureau des cabinets (ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et ministère de l’intérieur) ;
- former les nouveaux arrivants ;
- établir des statistiques hebdomadaires et mensuelles ;
- relancer les rédacteurs pour les questions écrites urgentes.
* En binôme avec l’agent en charge du bureau d’ordre, pallier les absences en assurant le tri du courrier.
 * Suivi des notes d’informations aux préfets, en lien avec le Secrétariat général.
* Rédaction des mémoires de proposition pour les distinctions honorifiques dans les ordres nationaux (ordre national de la légion d'Honneur, ordre national du Mérite) et ministériels (médaille de la sécurité intérieure, médaille de l’administration territoriale de l’Etat), mise à jour des dossiers et des listes de propositions.
* Mise en place d’outils de suivi et de coordination permettant une meilleure efficience du Cabinet.
Vous pouvez être amené(e) à assister le Directeur de Cabinet et la Cheffe de cabinet dans la coordination et le suivi de dossiers d'actualité.







 

Profil recherché

Activité du service : 
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (200 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
 Le Cabinet a en charge la gestion des fonctions supports de la direction générale, la coordination et le suivi notamment des questions écrites, du courrier, des questionnaires parlementaires et des sollicitations de la Cour des Comptes, et la gestion de la communication.

Composition et effectifs du service :
Le Cabinet est composé de 20 agents : 1 administrateur civil, 1 CAIOM, 3 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B, 6 agents de catégorie C et 2 apprentis.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le directeur de cabinet et la cheffe de cabinet.
Liaisons fonctionnelles :
Le Cabinet est en relation avec l’ensemble des services de la DGCL et les autres directions du ministère de l’Intérieur, ainsi que les cabinets ministériels (intérieur, cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales, action et comptes publics, transformation et fonction publique) ainsi que les bureaux des cabinets.

Durée attendue sur le poste :  3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.monet@dgcl.gouv.fr/caroline.solaret@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours ARTT.
     Corrélation de l’activité au calendrier d’élaboration du projet de loi de finances (questionnaires parlementaires et notes d’exécution budgétaire)

    Localisation administrative:
    DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITES LOCALES (DGCL)
    2 Place des Saussaies 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Miromesnil (lignes 9 et 13), Champs Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13), RER A et Gare St Lazare

     Qui contacter:
    Le directeur de cabinet : stephane.monet@interieur.gouv.fr
    La cheffe de cabinet : caroline.solaret@dgcl.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    - Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Vos compétences principales mises en œuvre
    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
    - Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
     Savoir-faire
    - Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
    - Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
    - Savoir analyser niveau maîtrise requis

    Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
    - Savoir communiquer niveau maîtrise requis
    - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
    Autres: Une connaissance des logiciels SOLON, ELISE et REPONSES serait appréciée (sinon formation dès la prise de poste). Très bonne connaissance des circuits administratifs. Réactivité.
    Vos perspectives :
    Ce poste est idéal pour maîtriser la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense d’une direction autonome. Il permet également de gérer l’entretien d’un immeuble dans un contexte de sobriété énergétique accru. Les fonctions que vous aurez occupées au cabinet vous permettront d'acquérir une large expérience sur l'ensemble des fonctions support. Les compétences acquises sur ce poste ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles, notamment en vue du principalat.





  • Fondement : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
    Code(s) fiche de l’emploi-type:
    -ERDIR008 / Responsable de la coordination administrative


  • Vacant à partir du 20/08/2024
  • Responsable de coordination administrative

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