
DGCL - Adjoint(e) au chef de la mission numérique en charge des refontes et des données - Cabinet (SIC)
Référence : MINT_BS075ACA-100835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des collectivités locales
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
La DGCL compte douze systèmes d’information, dont plusieurs en refonte, qui portent les missions d’expertise juridique, financière et statistique de la Direction.
Rattaché(e) au chef(fe) de la Mission de Transformation Numérique (MTN), vous venez piloter le portefeuille des projets SI.
Vos missions seront les suivantes :
Vos missions seront les suivantes :
1. Accompagner le projet de cartographie globale des données et pour cela contribuer à la création d’un modèle de données propre à la DGCL (MCD et chaînes de valeur) et à la mise en place d’un dictionnaire de données. Cette démarche doit venir appuyer l’amélioration de la performance de l’ensemble des SI dans plusieurs domaines : accessibilité des données, construction des référentiels, mise en qualité des données.
L’adjoint(e) mettra en place, avec l’appui des sous-directions, une comitologie adhoc et des rôles (ex : Data manager). Il s’assurera du suivi du déploiement du projet, participera au choix des outils et à leur intégration dans le MI. Il construira les indicateurs qualité nécessaires à ce type de démarche.
2. Accompagner les projets en refonte (ex : ACTES, ROF POF, SI ELECTIONS, COLBERT …) et pour cela construire une méthodologie duplicable et accessible à tout nouveau SI candidat. Cette méthodologie pourra être appuyée par des outils.
Définir, choisir et organiser les missions des prestataires qui viendront en appui aux refontes.
Piloter des petites équipes en mode agile.
3. Assurer le pilotage et le suivi financier de certains projets en refonte.
Profil recherché
Activité du service :
La direction générale des collectivités locales (200 agents environ) :
- définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements : fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
- élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville, dont elle assure le suivi.
Outre ses missions transversales en lien avec les sous-directeurs de la DGCL et les cabinets des ministres, le Cabinet de la directrice générale a en charge la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement, la gestion de la communication, l’appui informatique, la coordination des courriers et questions écrites, la logistique interne liée à l'activité parlementaire, la sécurité des locaux, le suivi des frais de mission, les archives, les décorations et le pool automobile.
Composition et effectifs du service :
Le Cabinet est composé de 27 agents dont 8 à 10 au sein de la mission
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le chef(fe) de la Mission numérique
Liaisons fonctionnelles :
Le cabinet DGCL est en relation avec l’ensemble des services de la direction générale des collectivités locales ainsi qu’avec les cabinets dont il relève pour son fonctionnellement et les directions de soutien des ministères concernés.
Vous serez chargé(e) d’entretenir un réseau de correspondants au sein des directions de soutien du ministère (DEPAFI, DTNUM) et au sein de la DGCL, avec les sous-directions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives : L’expérience acquise peut vous permettre une mobilité sur les postes à responsabilité dans le numérique au sein du ministère ou dans d'autres ministères.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative:
DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITES LOCALES (DGCL)
2 Place des Saussaies 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Miromesnil (lignes 9 et 13), Champs Élysées Cl2menceau (lignes 1 et 13), RER A et Gare St Lazare
Qui contacter:
M. Stéphane MONET, Directeur de cabinet stephane.monet@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir négocier - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis
Savoir communiquer - niveau expert - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Autres: Rigueur et méthode
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT. -
Fondement : 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4).
Code(s) fiche de l’emploi-type:
FPNUM025 RESPONSABLE DU SYSTEME D’INFORMATION « METIER » -
Vacant à partir du 08/04/2025
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Responsable du système d'information « métier »