DFCPP/CHARGÉ(E) DE PROGRAMMATION ET DE SUIVI BUDGÉTAIRE DU SGAMI ÎLE-DE FRANCE
Référence : 2024-1773333
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police Secrétariat général pour l'administration / Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) / Bureau du budget de l'État (BBE) - Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
En qualité de chargé/e de programmation et de suivi budgétaire, vos missions principales sont les suivantes :
- assurer la programmation et le suivi des crédits délégués au SGAMI d’Île-de-France notamment sur les BOP du programme 176 « Police nationale », le BOP du programme 152 «
Gendarmerie nationale » ou les UO déconcentrées du programme 303 « Immigration et asile » ;
- collecter, suivre et analyser l’exécution des crédits exécutés au sein du SGAMI Ile-deFrance, en lien avec la plateforme Chorus du SGAMI d’Île-de-France ;
- contribuer à la production de bilans chiffrés, aux analyses de l’activité financière des programmes relevant de son périmètre (notamment des programmes 176, 152 et 303).
- rédiger des notes budgétaires et financières sur les différents dossiers gérés par le pôle et sur l'emploi des crédits alloués à la préfecture de police.
Vous contribuez notamment à :
- la préparation des dialogues de gestion avec les services gestionnaires et les services centraux : directions générales de la police nationale, de la gendarmerie nationale, et des étrangers en France (DRCPN, DGGN et DGEF) ;
- conseiller les services gestionnaires et prescripteurs en instaurant des relations étroites au quotidien ;
- assurer l’assistance des utilisateurs de l’application CHORUS déplacements temporaires
au sein des services de la préfecture de police, les guider dans leur prise en main de l’outil, valider les factures émises au titre des prestations de voyage ;
Les enjeux budgétaires rattachés sont importants, aussi bien dans la volumétrie des crédits traités que dans les missions de sécurité publique concernées.
Vos perspectives :
Ce poste peut convenir à une personne débutante dans le domaine avec une appétence particulière pour les sujets financiers. Il permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine budgétaire ainsi qu’en matière d’animation de réseaux.
La diversité des activités, des interlocuteurs et des sujets permet d’acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement des services de la préfecture de police et de se familiariser avec plusieurs politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur. Cette expérience pourra être valorisée dans les concours ministériels et interministériels de catégorie A par exemple.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau maîtrise - requis
Autres :
Connaissance de l’outil Chorus cœur sera un plus appréciable. Des formations sont prévues sur le poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Le chef du Bureau du budget de l'Etat : 01 53 73 40 74
L'adj. : 01 53 73 53 23 - pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
La préfecture de Police :
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police
met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Administration
originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de
l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont
exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers
(risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un
service public de qualité aux citoyens.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets
dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie les
budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les
services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le
contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le pôle programmation est dirigé par une conseillère d'administration, adjointe au chef de bureau. La régie est composée de 3 agents : le régisseur, chef de section, un adjoint au chef de section et un agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le régisseur et la cheffe de pôle programmation.
Liaisons fonctionnelles
Les services gestionnaires et les directions de police active de la préfecture de police.
La direction régionale des finances publiques d’Ile de France et du département de Paris.
L’unité centrale d’identification de la DNPAF (direction nationale de la police aux frontières) et les préfectures.
La section des recettes non-fiscales du centre de service partagé Chorus de Versailles.
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type
ERGBF004
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste exige des qualités de rigueur, de synthèse, d’adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d’information (des formations sont prévues). Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez amené(e) à rédiger des notes chiffrées. Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaires et comptables publics (printemps, novembre-décembre)
Ce poste est compatible avec du télétravail, selon les règles en vigueur.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours.
Vous aurez accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police : crèches, restauration, logements, loisirs etc.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes