DELIM/PRSU/Gestionnaire administratif-Cellule d'appui
Référence : 2024-1773389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'immigration - Sous direction du séjour et de l'accès à la nationalité Pôle relation et service à l'usager-Cellule d'appui-Caserne Cité – 9 boulevard du Palais 75004 Paris - Localisation : 9 boulevard du Palais 75004 Paris – Métro (4) Cité
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI NON GROUPE RIFSEEP 2
Le titulaire du poste, sous l’autorité du chef du pôle relation et service à l’usager et de son adjoint, exerce les missions
suivantes :
• secrétariat du pôle réception et service à l’usager (accueil téléphonique, gestion des courriels, …) ;
• participation à la sécurisation des procédures du pôle dans le cadre de la lutte contre la fraude notamment
(rédaction et actualisation des fiches de procédures de la cellule a minima tous les 6 mois en particulier sur
la gestion des clefs du pôle, gestion des titres vierges, etc.)
• suivi des habilitations des agents du pôle en lien avec les services compétents (AGDREF, infovisa, etc.) . Le
titulaire du poste est par ailleurs administrateur local ANEF des agents du pôle.
• assurer la gestion des titres relevant de la compétence du pôle (enregistrement, transmission aux centres
de réception des étrangers, ...)
• gestion et suivi des besoins matériels, logistiques et informatiques du pôle en lien avec les services
supports (BAFIL, BSIC, etc ) : commandes, demandes d’intervention et de réparations formulées par les
divisions du pôle
• gestion du courrier à l’arrivée et au départ (tenue d’un chrono des courriers au départ, suivi des
parapheurs transmis en signature et chrono retour)
• gestion de proximité des ressources humaines et suivi du plan de formation des agents du bureau.
• préparation des dossiers à numériser pour transmission à la cellule d’appui du pôle instruction des titres de
séjour et leur numérisation en cas de besoin.
Vos perspectives
Les fonctions exercées permettent de développer des compétences transversales valorisées dans tout type de métier ainsi qu’une connaissance approfondie de l’environnement professionnel, très utile pour préparer des
concours.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cheffe de pôle : 01 .53.71.34.01
Adj. : 01.53.71.30.79 - pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le PRSU est en charge de la réception et de l’accompagnement des usagers étrangers dans leur démarche de demande de titres de séjour.
Son action s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation progressive des demandes de titres de séjour .
Le PRSU se compose de deux divisions :
- la division de la réception des usagers,
- la division de l’accompagnement des usagers et d’une cellule d’appui.
La division de réception des usagers est composée de quatre centres :
- 3 centres de réception des étrangers (CRE) chargés notamment de l’enregistrement et l’examen de la complétude des demandes de titres de séjour ;
- un centre de remise des titres de séjour, chargé de la remise des titres de séjour, des documents de circulation
pour étranger mineur et des titres de voyage
- une équipe d’agents volants.
La division de l’accompagnement des usagers est composée de 4 sections chargées de : :
- l’accueil téléphonique des usagers
- la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriels
- les relations avec les partenaires extérieurs et la politique qualité
- le soutien aux usagers éloignés du numérique ou rencontrant des difficultés dans leurs démarches
dématérialisées par les points d’accompagnement numérique.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 chef de pôle (CAIOM)
1 adjoint au chef de pôle (APAE)
2 chefs de division (cadres A – division de réception des usagers et division accompagnement des usagers) ;
2 adjoints au chef de division (cadres B)
125 cadres B et C répartis sur les 5 sites géographiques dans Paris intra-muros.
Liaisons hiérarchiques
- la cheffe du PRSU et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les différents sections du PRSU ainsi que l’ensemble de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité (SDSAN).
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type
Code UO 75IM2173
Code UA 75IM2170 -
Présence requise aux heures d’ouverture des structures du pôle Relation et services à l’usager
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Secrétaire