DELIM/PRSU/DRU-C-Adjoint au chef de centre de réception des étrangers "Truffaut"
Référence : 2024-1773326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'Immigration/ Sous-direction du séjour et de l'accès à la nationalité/ Pôle relation et service à l'usager/Division de la réception des usagers 19/21 rue Truffaut 75017 PARIS - Localisation : 19/21 rue Truffaut 75017 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI 20 points Groupe RIFSEEP 1
Les centres de réception des étrangers reçoivent les usagers ressortissants étrangers parisiens, dans le cadre de leurs
démarches de demande de titre de séjour.
Les différentes activités exercées au sein des centres sont :
La réception des usagers au guichet :
- l’identification et relevé des empreintes des usagers;
- la création d’un numéro d’identification au fichier national étranger aux usagers n’en disposant pas ;
- la prise en charge des dépôts de dossiers pour les demandes de titres et l’examen de complétude pour les demandes
de titres pour soins ainsi que pour les demandes déposées au titre de l’admission exceptionnelle au séjour;
- réception pour le dépôt de certains types de demandes (ex : visas DOM-COM, rapatriement sanitaire…) ;
- la réception et l’examen de complétude des dossiers ne pouvant pas être déposés par voie dématérialisée.
L’accompagnement numérique des usagers :
- accompagnement des usagers pour le dépôt de leur demande au point d’accès numérique.
En qualité d’adjoint au chef de centre de réception des étrangers, vos missions sont, sous l’autorité du chef de centre :
- encadrer et animer l’équipe du centre ;
- garantir le bon fonctionnement du CRE sur les aspects informatiques, matériels, etc. ;
- garantir la bonne application de la réglementation et des procédures internes ;
- être force de propositions en vue de l’amélioration de l’organisation et des procédures du CRE ;
- rendre compte de l’activité du CRE auprès de la hiérarchie : identifier les difficultés managériales, organisationnelles
nécessitant un arbitrage par l’encadrement supérieur ;
- mise en œuvre des instructions de l’encadrement supérieur sur l’organisation du service et le traitement des dossiers ;
- Assurer l’intérim du chef du CRE en son absence.
Vos perspectives
Les connaissances acquises en matière de droit des étrangers conjuguées à la maîtrise de l’encadrement pourront
utilement être déployées dans différents services de la préfecture de police et ouvrir des perspectives d’évolutions
professionnelles.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le pôle relation et service à l’usager est en charge de l’accompagnement et de la réception des usagers. Son action s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation croissante du dépôt et traitement des demandes de titre de séjour.
Il se compose de deux divisions :
- la division de l’accompagnement des usagers ;
- la division de la réception des usagers.
La division de la réception des usagers est composée de quatre centres, dont :
- 3 centres de réception des étrangers (CRE),
- 1 centre en charge de la remise des titres de séjour, des documents de circulation pour étranger mineur et des titres de
voyage
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
- 1 chef de centre (catégorie B)
- 1 adjoint au chef de centre (catégorie C)
- 10 agents de guichet en centre de réception des étrangers
Liaisons hiérarchiques
- le chef de centre
- le chef de division et son adjoint
- le chef de pôle et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
- les autres centres de division de la réception des usagers
- la division de l’accompagnement des usagers
- le pôle instruction
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type
ERUSA001
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Capacité à gérer des situations conflictuelles
Régime horaires : 8h35 – 17h15 du lundi au jeudi, 16h40 le vendredi.
Le cycle de travail ouvre droit à un régime d’ARTT de 17 jours/an. -
Vacant à partir du 02/12/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager