Délégué(e) du Préfet pour la politique de la ville
Référence : MINT_BA006DPA-90769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- Coordonner le suivi des politiques publiques de l’Etat mises en œuvre dans les quartiers de la politique de la ville (droit commun et crédits spécifiques);
- Animer le partenariat du contrat de ville et le réseau des acteurs locaux de terrain ;
- Assurer une présence de l’État dans les quartiers ;
- Participer, sous l'autorité de la sous-préfète chargée de mission, en charge des politiques sociales et de la ville, en liaison avec le service politique de la ville/égalité des territoires de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et en lien avec les services déconcentrés de l’Etat, les équipes opérationnelles et les porteurs de projet, à la préparation des programmations annuelles des contrats de ville (appels à projets, aide au montage des actions, participation aux comités techniques et comités de pilotage) ;
- Suivre l’évolution des territoires d'intervention, en s'appuyant sur les indicateurs statistiques disponibles, et en participant aux observatoires locaux ou aux démarches de diagnostics partagés. A ce titre, si nécessaire, contribuer au développement d'outils d’observation, de veille sociale et de prévention pouvant être partagés avec les services de l’État ;
- Participer à l’évaluation des contrats de ville, au contrôle des actions financées au titre des crédits Politique de la Ville gérés par l’ANCT, ainsi que de celles relevant d’un subventionnement du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR) ;
- Assurer au besoin la représentation du Préfet dans les différents dispositifs d’animation locale mis en place ;
- Participer, sous la conduite de la direction départementale des territoires et de la mer, au suivi et à la préparation des points d’étape des opérations financées au titre de l’ANRU en veillant à leur cohérence avec les objectifs du contrat de ville.
Qui contacter ?
jehane.bensedira@alpes-maritimes.gouv.fr ou audrey.sintes@alpes-maritimes.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences budgétaires et comptables
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire
- Savoir gérer un projet
- Savoir négocier
- Avoir l'esprit de synthèse
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'exprimer oralement
- Savoir s'adapter
Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir et développer une capacité à piloter des politiques publiques et des projets sur le terrain en collaboration avec les services de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que le monde associatif. Il permet, à ce titre, d'acquérir une expérience solide permettant d'évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques ».
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le poste constitue un élément essentiel de la présence de l’Etat dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.Il poursuit deux objectifs fondamentaux :
- d’une part, mobiliser ou renforcer les dispositifs existants dans les quartiers prioritaires, qu’il s’agisse des dispositifs de la politique de la ville ou des politiques de droit commun de l’Etat, en veillant tout particulièrement à leur cohérence et à leur dimension interministérielle ;
- d’autre part, synthétiser des informations, très souvent disparates ou ignorées des institutions, en vue d’éclairer la décision publique et de donner du sens à l’action, en faisant remonter des éléments factuels concernant le quartier, en vérifiant la pertinence des actions, en produisant des analyses et en formulant des appréciations allant au-delà des seuls indicateurs d’évaluation techniques, en repérant les personnes clefs et les actions remarquables.
Au-delà de l’information donnée immédiatement s’agissant d’événements ayant un caractère d’urgence et/ou pouvant avoir des conséquences importantes, le (la) délégué(e) élabore, un rapport écrit hebdomadaire qui rappelle les informations en question, fait un point sur l’ambiance du quartier, les besoins des habitants, les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et, si nécessaire, proposant à la sous-préfète des actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation. Cette démarche doit, notamment, s'appuyer sur les relations nouées avec les nombreux acteurs de terrain dont les chefs de projet ou les médiateurs portés par le dispositif « adultes-relais » et ce, de manière régulière afin : de recueillir des informations sur l’ambiance du quartier et les problèmes pouvant se poser et d’avoir le sentiment des interlocuteurs concernés par la politique de la ville sur les actions qu’il serait pertinent, à leur sens, de mettre en place, compte tenu de la situation constatée.
Composition et effectifs du service
4 délégués du Préfet en poste dans le département, 1 cheffe de projet auprès de la sous-préfète et un assistant de la sous-préfète.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
audrey.sintes@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) , à proximité de l’A8 et de l'aéroport.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité, etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Présence constante sur le terrain;
-Nombreux déplacements pouvant nécessiter l'usage d'un véhicule (permis B);
- Aptitude affirmée en termes d’animation de réseaux;
- Évaluations des actions des porteurs de projets;
- Grande disponibilité demandée;
- Régime indemnitaire spécifique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Elaboration et pilotage des politiques publiques / Cadre chargé de la coordination et du pilotage
Code emploi type MIOM : EPP008A
Code emploi de référence RIME : FP2EPP11
Code emploi RMFP (nouveau) : ERAMT001
Catégorie statutaire / Corps : A / Attachés d’administration de l’État -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*