Délégué.e à l'accompagnement des reconversions professionnelles H/F
Référence : 2025-1796054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Cantal
DDETSPP DU CANTAL Pôle des solidarités et de l'emploi Service soutiens aux entreprises, logement et hébergement, et politique du titre 1 Rue de l'olmet 15000 AURILLAC - Localisation : 1, rue de l'olmet 15000 AURILLAC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La période actuelle fait apparaître un besoin d’accompagnement renforcé des salariés et des entreprises dans les territoires, notamment pour déployer les nouveaux outils disponibles : activité partielle de longue durée, Transitions collectives, pour anticiper et prévenir les licenciements.
Il est donc essentiel que les entreprises concernées par des mutations économiques puissent être accompagnées dans leur démarche d’anticipation et d’adaptation des compétences et des emplois. Il est également important de faciliter l’émergence et le développement de projets de plateformes territoriales d’appui aux reconversions professionnelles. Il apparaît également nécessaire de mettre en place un accompagnement renforcé des entreprises rencontrant des difficultés économiques en les aidant à mobiliser les dispositifs adéquats.
Sous l'autorité du chef du service soutiens aux entreprises, logement et hébergement, et politique du titre, l'agent apportera service, conseil et soutien au tissu économique local en mobilisant les dispositifs destinés à maintenir les salariés dans l’emploi et conserver les compétences.
L'agent pourra être amené :
1- Accompagner les entreprises pour prévenir les licenciements économiques et préserver les compétences
- Appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques : accompagnement à la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels,
- Accompagner la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives, et animer les plateformes d’accompagnement aux reconversions professionnelles.
- Informer les entreprises ayant des difficultés économiques sur le dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) et d’activité partielle et instruire les demandes d’APLD et d’activité partielle.
2– Animer le réseau des acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle
- Contribuer à l’animation des plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles destinées à mettre en relation les entreprises ayant des besoins de recrutement avec celles qui ont des métiers fragilisés ;
- Mettre en place et animer le dialogue territorial avec les branches / filières sur les sujets emploi et formation (EDEC locaux).
3- Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations économiques
- Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations afin de limiter autant que possible le nombre des suppressions d’emplois. A ce titre vous êtes amené à rencontrer les directions des entreprises, les représentants des salariés et les organisations syndicales, les experts et avocats.
- Conduire une expertise juridique sur les plan de sauvegarde de l'emploi
- Participer au traitement des contentieux
L'agent pourra être amené à exercer toutes autres missions en lien avec l'activité du service.
Lien fonctionnel avec les autres chargées de missions rattachées à la Direction et au service en charge de l’inclusion sociale
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bonne connaissance du droit du travail et du droit public
- Bonne connaissance des entreprises, de leur environnement interne et externe
- Notion sur l'activité partielle, les mutations économiques
- Bonne capacité à s'exprimer en public
- Maîtrise de la rédaction (courriers d'observations, décisions, mémoires)
- Connaissance des partenaires économiques
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe (M)
- Sens de la confidentialité (M)
- Capacité d’adaptation aux situations et aux changements (M)
- Forte réactivité (M)
- Autonomie (M)
- Résistance au stress (E)
- Rigueur dans l’exécution des tâches (E)
- Rigueur dans l'analyse (E)
- Implication et sens du service public (E)
Savoir-faire :
- Connaître l'environnement professionnel de la DDETS et de la DREETS (M)
- Travailler en équipe et s'intégrer dans un collectif (E)
- Échanges avec les usagers (M)
- Capacité d’analyse juridique et de rédaction administrative (M)
- Capacité de négociation et d'animation u dialogue social
- Contrôle sur pièces (M)
- Maîtriser les outils bureautiques y compris à travers la maîtrise d’applicatifs métiers (M)
- Savoir assurer un reporting de qualité (E)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (E)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Myriam SAVIO - myriam.savio@cantal.gouv.fr
- Raymond DAVID - raymond.david@cantal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et protection des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail, de protection du consommateur, de sécurité sanitaire, de protection animale et environnementale. A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives:
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions,
- à la protection des personnes vulnérables,
-aux fonctions sociales du logement,
-à l’inclusion des personnes en situation de handicap,
-à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale,
-aux actions sociales et économiques de la politique de la ville,
-à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances
-à l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
-au travail et notamment à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail, ainsi qu’aux missions d’inspection du travail
-à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail
-à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques
-au développement de l’emploi et des compétences
-au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
-
Art. L332-2, 2° du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques