DELEGUE DU PREFET A LA POLITIQUE DE LA VILLE
Référence : MINT_BA004DPA-85423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes de Haute Provence - Digne-Les-Bains
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Nous recherchons un délégué du Préfet, chargé de la politique de la ville.
Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à mobiliser et coordonner l'action de l’État dans les quartiers de la politique de la ville.
Vous rejoindrez une équipe composée de 9 agents, au sein de laquelle vous serez chargé d'apporter une impulsion et une contribution permanente à la mise en place des politiques prioritaires de l'Etat dans les quartiers, en étant localement l'interlocuteur au nom de l'Etat des acteurs et partenaires locaux des contrats de ville, services de l'Etat et autres acteurs des quartiers.
Vous représenterez le Préfet dans les dispositifs d'animation locale et vous serez l'interface entre les conseils citoyens et l’État.
L’enjeu est de faire connaître les dispositifs publics liés à la politique de la ville, de suivre et de préparer les points d'étape des projets de rénovation urbaine et de conseiller les porteurs de projet.
Votre profil particulièrement curieux, entreprenant et organisé sera particulièrement apprécié.
Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT. Par ailleurs, les horaires flexibles vous permettront d’ajuster aisément votre vie professionnelle à votre vie personnelle.
Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontalier avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes
- une organisation flexible
Votre environnement professionnel :
Activités du service
le SCPP (service de la coordination des politiques publiques) accueille matériellement le délégué du Préfet, directement rattaché au Secrétaire général de la préfecture. Le SCPP constitue un service d’appui au pilotage des politiques publiques interministérielles et à la gouvernance départementale.
Ses missions se déclinent en 2 axes :
Coordination interministérielle stratégique :
préparation et participation aux comités de direction de l’État, bilatérales avec les chefs de service départementaux et régionaux
Préparation des dossiers interministériels
Animation et suivi des politiques publiques interministérielles :
Téléphonie mobile et numérique
Économie, emploi et tourisme
Aménagement du territoire
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
Le SCPP est composé de 9 agents: 6 A dont le chef de service et l'adjoint au chef de service), 2 B et un vacataire.
Liaisons hiérarchiques
Le Préfet
La Secrétaire générale de la préfecture
Placé administrativement au SCPP (secrétariat commun)
Liaisons fonctionnelles : les Sous-préfets d'arrondissement siège des quartiers prioritaires
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
2- Savoir-faire
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
savoir communiquer niveau maîtriserequis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Evolution de carrière par l'acquisition de connaissances transversales dans le domaine des politiques publiques, spécialement dans le champ social
Durée attendue sur le poste : 3 ans, convention renouvelable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Affectation géographique : Digne-les-Bains (1 quartier prioritaire de la ville) et Manosque (2 quartiers prioritaires).
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant : FPDIR040, chargé de la coordination administrative
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande disponibilité sur des horaires atypiques
Nécessité de posséder le permis de conduire, les missions étant partagées entre deux sites en contrat de ville (Digne-les-Bains et Manosque)
Forte réactivité
Contact avec les élus, les acteurs locaux et les habitants des quartiers
Fonction de contrôle et d'évaluation des actions financées et des postes d'adultes-relais
Forte autonomie
Poste ouvert aux agents de la fonction publique d’État par mise à disposition et aux fonctionnaires territoriaux par voie de détachement.
Qui contacter ?
Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement: sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations sur le poste : La secrétaire générale chloe.demeulenaere@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Responsable de coordination administrative