DEF-1898-Un conseiller technique orientation-parcours - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Référence : O008241118001054
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Charleville-Mézières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Enfance-Famille et sous la responsabilité du chef de service Accueil, Orientation, Parcours, le titulaire du poste a pour mission d'assurer la gestion et le pilotage du dispositif d'orientation des enfants confiés au Président du Conseil Départemental.
Il veille à la mise en place et au suivi du dispositif en collaboration avec les différents acteurs internes et externes (Territoires, familles d'accueil, structures d'hébergement).
Gestion du dispositif d'orientation :
Garantir le bon fonctionnement des instances (animation des rencontres, veille au respect des procédures et à la présence des membres)
Recenser et analyser des données sur l'offre et le besoin de places
Informer sur l'organisation du dispositif en interne et externe de la Collectivité
Rédiger des rapports d'activités, notes et comptes-rendus relatifs à sa mission
Rendre compte aux instances de pilotage et techniques, à la Direction et à la Collectivité
Capitaliser les données en matière de gestion des places
Évaluation et amélioration continue du dispositif :
Elaborer des outils d'évaluation et de suivi du dispositif
Participer à l'évaluation du dispositif et proposer des axes d'amélioration pour répondre aux évolutions des besoins et des orientations politiques départementales.
Effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de protection de l'enfance et d'accueil des mineurs.
Fonction de conseil :
Elaborer des tableaux de bord, capitaliser et analyser les données d'activité du dispositif
Assurer une fonction de conseil technique en matière d'orientation des publics auprès du chef de service, des directeurs, équipes en territoires, partenaires
Contribuer à la définition des besoins des enfants et jeunes auprès de la direction Enfance-Famille et en lien avec les services Accueil familial et Suivi-Contrôle des ESMS
Organiser l'évaluation de ces dispositifs
Rédiger des notes, courriers, rapports à la Commission Permanente et à l'Assemblée Départementale
Rédiger et superviser la gestion des appels à projet en lien avec les dispositifs
Procéder à l'archivage des documents rattachés aux domaines d'activité
Participation à la mise en ½uvre de la politique Enfance-Famille :
Participer aux différentes instances de la Direction Enfance-Famille (réunion de direction, de service, groupes de travail...)
Rendre régulièrement compte de son activité au chef de service Accueil-Orientation-parcours
Rédiger des notes et rapports à la demande de la Direction ou de la Collectivité
Porter des projets d'amélioration du dispositif départemental d'orientation
Profil recherché
Diplôme / niveau d'étude :
Diplôme de l'enseignement supérieur en action sociale : Licence/Master intervention sociale ou équivalent
DE Travailleur social apprécié
Expérience :
Expérience confirmée en gestion de dispositifs liés à l'enfance ou à la protection de l'enfance
Relations fonctionnelles :
Internes : avec les services de la Direction Enfance Famille, le Direction Action Sociales, Sport et Territoires, la Direction Autonomie, les délégations territoriales des solidarités, l'administration fonctionnelle...
Externes : les partenaires institutionnels, prestataires et opérateurs oeuvrant dans les domaines de l'enfance...
Connaissances :
Organisation de la collectivité
Politique publique en matière d'action sociale
Politique publique de l'enfance et de la famille
Maîtrise des réglementations relatives à la protection de l'enfance
Connaissance des dispositifs d'accueil et de prise en charge des enfants confiés
Méthodologie de projet
Outils informatiques et principaux progiciels
Connaissance du réseau d'acteurs
Savoir-faire :
Aptitude à gérer des situations complexes avec discernement.
Capacités à encadrer des équipes pluridisciplinaires et à piloter des projets transversaux.
Animation de réunions
Réalisation d'études et de diagnostics
Sens de l'organisation, des responsabilités
Aptitudes et qualités requises :
Sens de l'écoute et du dialogue.
Diplomatie
Rigueur - autonomie dans l'exécution de la mission et des tâches attenantes
Sens du travail en équipe
Capacités d'organisation, d'adaptation, d'analyse et de synthèse
Esprit d'initiative
Capacités rédactionnelles
grande discrétion et respect du secret professionnel
Conditions de travail :
Déplacements fréquents au sein du département
Travail en étroite collaboration avec les services du département (ASE, PMI, etc.) et les partenaires externes.
À propos de l'offre
-
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie