DDT49/ Chef.fe d'unité Bâtiment accessibilité
Référence : 2025-1849777
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
- Localisation : 15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef-fe de l'unité Bâtiment Accessibilité, vous assurez le pilotage et le management de l'unité. Vous portez la politique de l'État en matière de bâtiment (contrôle des règles de construction, rénovation énergétique des bâtiments) et d'accessibilité au travers de réunions de sensibilisation et d'information auprès des collectivités territoriales, des professionnels de la construction et des porteurs de projets. Vous encadrez l'instruction des dossiers financiers et le respect de l'application des règles du code de la construction et de l'habitation. Vous veillez à une approche transversale de la politique d'accessibilité au sein de la direction départementale des territoires (DDT) et notamment auprès des référents conseillers au territoire ainsi que dans le cadre des projets d'aménagements (ANRU, Action coeur de ville, bâtiments État..). Vous renseignez les porteurs de projet (collectivités locales, particuliers, professionnels et autres services de l'État) et représentez la DDT, au sein des 8 commissions de sécurité et d'accessibilité.
Vous assurez le portage de la politique de la construction auprès des intercommunalités et des partenaires (FFB, Capb, bureaux de contrôle, maîtres d'oeuvre, maître d'ouvrage...). Vous animez ou vous participez à des réseaux d'échange, notamment ceux animés par la DREAL.
Vous exercez vos missions sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service.
Vous agissez au quotidien en lien étroit avec la cheffe de service et disposez d'une large autonomie pour conduire votre action.
Vous avez sous votre autorité hiérarchique la cheffe du pôle accessibilité ainsi que les 4 agents du pôle construction. La cheffe de pôle accessibilité exerce quant à elle la responsabilité hiérarchique des agents de son pôle.
Vous êtes évidemment en interaction avec de nombreux acteurs. En interne, vous travaillez avec l'ensemble des services de la DDT, et plus particulièrement avec le Service Territoires et Transition Ecologique (STTE) et le service urbanisme, aménagement et risques (SUAR).
En externe, vous êtes en contact avec les mairies (élus et techniciens), les centres instructeurs de permis de construire, les professionnels (architectes, maîtres d'oeuvre, géomètres, etc.), les usagers (particuliers, entreprises, professionnels), les services préfectoraux et les autres services de l'État ou opérateurs, les organisations et associations membres des commissions d'accessibilité.
Relations internes : direction, chefs de service en particulier service urbanisme aménagement et risques pour l'accessibilité.
Relations externes : DREAL, préfecture, secrétariat général commun départemental et ARS, membres des réseaux « construction » du ministère, professionnels de la construction (CAPEB et FFB), services gestionnaires des bâtiments de l'État ou des collectivités, élus locaux.
Profil recherché
Nous recherchons un profil pluriel et motivé pour porter les politiques de la construction et d'accessibilité auprès des partenaires et dans le cadre des commissions d'accessibilité.
Vous aimez animer une équipe pour mener à bien l'instruction et l'animation des commissions accessibilité et porter les enjeux de l'accessibilité. Vous savez mobiliser les équipes, les ressources et les partenariats pour mener à bien les missions de l'unité.
Vous portez de l'intérêt aux aspects techniques, voire vous connaissez idéalement la politique de l'accessibilité et des règles de construction portées par l'unité.
Vous êtes rapidement capable de vous familiariser avec la réglementation issue du code de la construction et de l'habitation relative à l'accessibilité et de porter des argumentaires pertinents sur vos dossiers.
À l'écoute, vous savez exprimer la voix de l'État dans des discussions parfois sensibles, tout en respectant les autres enjeux en présence.
Qui sommes-nous ?
La DDT de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x8o77qh
Le service construction habitat ville (SCHV) compte 24 agents et est organisé en 3 unités. Il assure la mise en oeuvre des politiques nationales de l'habitat et de la construction : politiques et financement de l'habitat public et privé, renouvellement urbain et réglementation de la construction en particulier l'accessibilité aux personnes handicapées, le contrôle des règles de construction.
L'unité Bâtiment-Accessibilité (BA) compte 11 agents et est organisée en deux pôles : accessibilité et bâtiment. Elle a pour mission d'améliorer la qualité de la construction par la sensibilisation, le contrôle des règles de construction et la mise en accessibilité des établissements recevant du public.
À propos de l'offre
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Viviane Le TIRILLY Cheffe du service SCHV 02.41.86.66.01 ? viviane.le-tirilly@maine-et-loire.gouv.fr
Bérénice NÉRON titulaire actuelle du poste - 02.41.86.64.57 - berenice.neron@maine-et-loire.gouv.fr
Merci de transmettre un CV avec la demande de prise de contact.
Une lettre de motivation et un CV devront accompagner la candidature, ainsi que le formulaire de mobilité -
Bureau individuel. Horaires réguliers. Ce poste associe outre du travail de bureau, des réunions régulières et fréquentes, des déplacements sur le terrain ou auprès des partenaires dans le département. Permis de conduire obligatoire.
La DDT est très accessible puisqu'implantée à quelques centaines de mètres de la gare d'Angers. Un restaurant administratif est disponible sur place.
Le télétravail est envisageable (2 jours par semaine) mais doit rester compatible avec le management de l'unité.
Pour assurer la mission de contrôle des ERP, vous devrez être assermenté.e et commissionné.e.
Groupe RIFSEEP : 3
Référence RenoiRH du poste : 920490264 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction