DDT49/ Chargé.e d'études gestion des commissions CDAC/CDPENAF

Référence : 2025-1849509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
  • Localisation : 15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous organisez et coordonnez le secrétariat de deux commissions administratives en binôme avec un autre chargé d'études et en lien avec deux autres unités du service (Planification et Droit des sols). D'une part, la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), qui traite des demandes d?autorisation d'exploitation commerciale pour les commerces de détail ou les ensembles commerciaux de + de 1000 m² de surfaces de ventes (1 commission/mois). D'autre part la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), dont l'objectif est de contribuer à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. La CDPENAF se prononce sur des documents d?urbanisme (PLU, SCOT) et certaines demandes de permis de construire (1 commission/mois).
Pour ce faire, vous procédez à l'enregistrement des demandes, à leur recevabilité, vous rédigez divers courriers et comptes-rendus, organisez les réunions, coordonnerez l'action des unités en charge de l'instruction des demandes, préparez et notifiez les avis émis par les commissions.
Les agents de l'unité travaillent en équipe et dans un esprit de solidarité. Ponctuellement, vous pourrez apporter un appui pour les autres activités de l'unité. La réciproque est également vraie et  vous pourrez compter sur le soutien de vos collègues pour vous former et pour accomplir vos missions.
Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la cheffe de l'unité et de son adjoint, vous conduisez votre action en lien avec de nombreux partenaires, outre les autres unités du service et autres services de la direction départementale des territoires. Vous êtes en interaction avec de nombreux acteurs externes, au sein d'un réseau de travail très riche .

Profil recherché

Vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation et vous êtes à l'aise dans les relations humaines et le travail en équipe. Autonome, mais capable de rendre compte, vous avez également un bon sens de l'organisation et êtes capable de rédiger des courriers simples.
Vous vous intéressez au domaine de l'aménagement et à ses enjeux.
Un temps de formation peut être aménagé pour tendre vers ce profil. La solidité de l'équipe et du réseau peut par ailleurs permettre d'acquérir les connaissances nécessaires en étant à l'écoute et en faisant preuve de motivation.

Qui sommes-nous ?

La DDT de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x8o77qh

Son Service Urbanisme, Aménagement, Risques (SUAR) est chargé de mettre en oeuvre des politiques nationales d'aménagement des territoires. Ses agents interviennent dans le domaine de la planification de l'urbanisme, du droit des sols et de sa fiscalité, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la prospective, de la connaissance des territoires, des mobilités et de l'aménagement durables.

L'unité Coordination Énergies Renouvelables et Commissions Aménagement et Urbanisme (CECAU) est une unité ressource transversale du service et de la DDT. Elle suit les documents d?urbanisme, gère les commissions CDAC et CDPENAF ainsi que le pôle « Energies Renouvelables ».

À propos de l'offre

  • Céline LOMBARD Responsable de l'unité CECAU
    celine.lombard@maine-et-loire.gouv.fr         02 41 86 62 49

    Simon HAVARD Adjoint à la responsable de l'unité CECAU
    simon.havard@maine-et-loire.gouv.fr   02 41 86 65 06
         
    Merci de transmettre un CV avec la demande de prise de contact.
    Une lettre de motivation, un CV et un formulaire de mobilité devront accompagner la candidature.

  • Groupe RIFSEEP 3

    Référence RenoiRH : E000010889

    Télé-travail possible
    Restaurant administratif sur place et proximité gare.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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