DDT49/ Chargé.e d'accessibilité

Référence : 2025-1848723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
  • Localisation : 15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle accessibilité, vous instruisez les dossiers accessibilité des établissements recevant du public (ERP) dans le cadre de la commission départementale consultative d'accessibilité et de sécurité. Vous préparez des commissions d'accessibilité et rapportez en séance le rapport d'instruction. Vous représentez le directeur départemental des territoires au sein des commissions d'accessibilité et des visites d'ouverture des ERP  au titre de la sécurité et de l'accessibilité. Vous contrôlez le respect des règles d'accessibilité notamment lors des visites d'ouverture des ERP. Vous conseillez les porteurs de projet

Vous êtes placé.e sous la responsabilité directe de la cheffe du pôle Accessibilité. Vous disposez d'une large autonomie pour conduire votre action.

Vous êtes en lien avec de nombreux partenaires. En interne, vous travaillez avec les équipes de votre service, ainsi qu'avec le service Territoires et Transition Ecologique (STTE), et l'unité en charge de l'application du droit des sols. En externe, vous êtes en contact avec les mairies (élus et techniciens), les centres instructeurs d'autorisations d'urbanisme, les professionnels (architectes, maîtres d'oeuvre, géomètres, etc.), les usagers (particuliers, entreprises, professionnels), les services préfectoraux, les organisations et associations membres des commissions d?accessibilité.

Profil recherché

Vous portez de l'intérêt aux aspects techniques, voire vous connaissez idéalement la politique de l'accessibilité.
Vous aimez travailler en équipe, dans la cadre d'échanges techniques pour l'instruction des dossiers ou l'organisation des commissions.
Vous êtes rapidement capable d'apprendre à instruire un dossier, de vous familiariser avec la réglementation issue du code de la construction et de l'habitation relative à l'accessibilité et de porter des argumentaires pertinents sur vos dossiers.
À l'écoute, vous savez exprimer la voix de l'État dans des discussions parfois sensibles, tout en respectant les autres enjeux en présence.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des Territoires (DDT) de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.

Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x8o77qh

Le service construction habitat ville (SCHV) compte 24 agents et est organisé en 3 unités. Il assure la mise en oeuvre des politiques nationales de l'habitat et de la construction : politiques et financement de l'habitat public et privé, renouvellement urbain et réglementation de la construction en particulier l'accessibilité aux personnes handicapées, le contrôle des règles de construction.


L'unité Bâtiment-Accessibilité (BA) compte 11 agents et est organisé en deux pôles : accessibilité et bâtiment. Elle a pour mission d'améliorer la qualité de la construction par la sensibilisation, le contrôle des règles de construction et la mise en accessibilité des établissements recevant du public.

À propos de l'offre

  • Bérénice NÉRON  Cheffe de l'unité Bâtiment Accessibilité - 02.41.86.64.57 - berenice.neron@maine-et-loire.gouv.fr
    Caroline MAROLLEAU - Cheffe du pôle accessibilité - 02-41-86-65-05 - caroline.marolleau@maine-et-loire.gouv.fr

    Merci de transmettre un CV avec la demande de prise de contact.
    Une lettre de motivation et un CV devront accompagner la candidature ainsi qu'un formulaire de mobilité.

  • Bureau partagé. Horaires réguliers. Ce poste associe outre du travail de bureau, des réunions régulières, des déplacements sur le terrain dans le département. Permis de conduire obligatoire.

    La DDT est très accessible puisqu'implantée à quelques centaines de mètres de la gare d'Angers. Un restaurant administratif est disponible sur place.

    Le télétravail est envisageable (2 jours par semaine) mais doit rester compatible avec l'organisation de l?unité.

    Groupe RIFSEEP :2

    Référence RenoiRH : E000010901

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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