DDT21 - Instructeur(rice) au sein du bureau éducation routière
Référence : MINT_BA021ATB-90113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Direction Départementale des Territoires de Côte d'Or – SSER – BER - rue de Mulhouse - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Répartition et organisation des examens :
- Participer à l’organisation des examens du permis de conduire en assurant la répartition des examens via le système RDV Permis (planification des journées IPCSR / gestion de la répartition des places d’examen du groupe lourd et des unités disponibles / gestion des publications des examens B et A...)
- Assurer le suivi des ETP (effectifs temps plein) ainsi que la réservation des unités des établissements en fonction de leurs ETP par catégories de permis
- L’agent, par sa maîtrise du planning, doit être force de proposition pour le délégué sur les aménagements possibles
- Assurer le suivi des examens titres professionnels et CAP des différents centres de formation
- Organiser les examens spécifiques (permis handi, régularisation, ETG DYS, ETG NF, candidats libres...)
Accueil et secrétariat :
- Accueil et renseignement du public et des établissements d’enseignement de la conduite
- Assurer le secrétariat du bureau éducation routière ( mails et appels téléphoniques)
- Préparation des éléments de réponse aux différents courriers et au règlement des litiges
- Gestion quotidienne des bordereaux d’examen (fiabilisation des données avec l’application RDV Permis)
Agréments / réglementation éducation routière :
- gestion des agréments, du suivi et des contrôles des établissements d’enseignement de la conduite automobile : gestion des outils de suivi / des applications métier (RAFAEL / RDV Permis)...
- gestion des autorisations d’enseigner (délivrance / suivi / contrôles)
- assurer le suivi et les contrôles des organismes agréés autorisés à réaliser les épreuves théoriques générales (code de la route)
- gestion des dossiers de fraudes aux examens (procédures contradictoires) et suivi en lien avec les services de la préfecture (référent fraude : articles 40 / droit à conduire : retrait des épreuves pratiques)
Participation aux diverses missions du bureau
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Près de 9000 personnes s’inscrivent en moyenne chaque année en Côte-d’Or au passage des épreuves du permis de conduire des différentes catégories et plus de 15 000 examens sont réalisés par les inspecteurs du permis de conduire.
Ce nombre important d’épreuves nécessite une gestion rigoureuse des dossiers et des candidats et des plans de charge des établissements d’enseignement de la conduite.
En raison de la spécificité de l’activité, une présence au bureau est fortement souhaitée à partir de 7h45 les jours d’examens et fait donc partie des contraintes liées à ce poste.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Connaissance technique au choix : Connaissance de la réglementation des examens du permis : niveau maîtrise - à acquérir
- Connaissance technique au choix : niveau expert - requis
- Connaissance technique au choix : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : Ponctualité : niveau maîtrise - requis
- Savoir-être au choix : discrétion, loyauté : niveau maîtrise - requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
L’expérience et les connaissances acquises sur le poste pourront être valorisées avec un concours de Secrétaire Administratif
Durée attendue sur le poste :3 ans minimum
Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet Informations complémentaires sur le site de l’employeur
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement (espace candidat)
Le service recruteur doit être contacté (voir 2.)
1. Liste des pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la FP ou non (les non fonctionnaires sont concernés) :
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Conseils pour remplir votre formulaire :
Pour les fonctionnaires, merci de renseigner les encadrés:
-situation personnelle
-situation administrative
-choix de postes: références précises
-date + signature
-avis de l'autorité hiérarchique obligatoire pour tous
-avis RH obligatoire uniquement pour les agents n’appartenant pas au ministère de l'intérieur
Pour les non fonctionnaires (contractuels, secteur privé, sans-emploi, etc), merci de renseigner les encadrés:
-situation personnelle
-situation professionnelle
-choix de postes: références précises
-date + signature
-le formulaire n'est pas à faire viser par votre éventuel employeur actuel
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Julie SEVILLA : Resposable du bureau éducation routière
03 80 29 44 70 – julie.sevilla@cote-dor.gouv.fr
Christian DELANGLE : chef du service sécurité et éducation routière
03 80 29 42 80 – christian.delangle@cote-dor.gouv.fr -
Environnement professionnel
Le Service de la Sécurité et de l’Éducation Routière (SSER) assure les missions suivantes:
-sécurité routière (coordination SR, sécurité infrastructures, réglementation, animation régionale(gestion crédits et effectifs))
-transports (Dérogation de circuler, itinéraires RGC, transports déchets, TE, transports guidé),
-préparation/gestion des crises avec astreintes de direction et de sécurité,
-éducation routière,
-police de la navigation,
-plans de prévention du bruit dans l’environnement,
Le SSER est constitué de :
1 Bureau Sécurité Routière et Gestion de Crises (BSRGC) avec 1 cadre A, responsable et adjoint au responsable du service et coordinateur SR, 5 cadres B/B+ et 2 cat. C
1 Bureau Éducation Routière en charge de l’organisation des examens du permis de conduire, composé de 1 cadre A chef de bureau, délégué du permis de conduire, 11 cadres B/B+ inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) dont un est adjoint au chef de bureau, 1 cat.C chargé de la répartition des places d’examens et des agréments des établissements d’enseignement de la conduite automobile.
1 pôle animation de la politique régionale de Sécurité Routière qui anime les réseaux et assure le pilotage des moyens pour la région (préparation du dialogue de gestion) composé de 1 cadre A et 1 cadre B.
Liaisons hiérarchiques:
chef SSER
Liaisons fonctionnelles:
DSR,INSERR,usagers,DDT,établissements d'enseignement de la conduite. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'éducation routière et du permis de conduire