DDT 51- Chargé(e) de planification
Référence : 2025-1849582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
- Localisation : 28 BD LUNDY 51100 REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé(e) de planification a pour mission principale de conseiller et accompagner les communes et les intercommunalités dans l?élaboration ou l'évolution de leur document d?urbanisme.
Dans ce cadre, il/elle aura à :
- Rédiger des notes d'enjeux et des avis sur PLU et SCoT arrêtés.
- Suivre et accompagner les élus dans l'élaboration des documents d'urbanisme (SCoT, PLU(i), cartes communales : participation aux réunions d'association et de conseil et compte-rendu des réunions)
- Rendre un avis sur les procédures d'adaptation des documents d'urbanisme (modifications, modifications simplifiées, déclarations de projets, révisions allégées)
- Contribuer aux avis pour les évaluations environnementales des documents d'urbanisme et des projets particuliers
- Informer et conseiller les collectivités
- Préparer l'avis de la DDT avant passage en CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers)
- Répondre aux sollicitations particulières (élus, particuliers, porteurs de projet)
- Rédiger des porter-à-connaissance (PAC) et additif PAC des SCoT, PLU(i) et cartes communales
- Élaborer des dossiers de mises à jour des SCoT, PLU(i) et cartes communales.
- Remonter des informations auprès du chef d'unité.
Profil recherché
Poste de catégorie B / B+
Les compétences techniques sont : connaissance du droit de l'urbanisme et en particulier des procédures relatives à l'élaboration des documents d'urbanisme et les conséquences en matière de droit des sols
Capacités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse
Les compétences transversales sont : savoir analyser et rédiger, savoir s'exprimer en public
Les compétences relationnelles sont : sens du relationnel et du travail en équipe, rapidité d'analyse, disponibilité, sens pédagogique
Modes d'acquisition : Tutorat interne, formations au CVRH
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDT assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l'environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme. La DDT se compose d'environ 140 agents.
Le Service Urbanisme et Planifications (SUP) met en oeuvre les politiques publiques dans les domaines du droit des sols, des documents de planification et de l'accessibilité aux personnes handicapées. Le SUP comprend environ 35 agents répartis entre le site de Châlons-en-Champagne et l'implantation de Reims.
L'unité planification est chargée de porter et promouvoir les politiques publiques en matière de planification du territoire et de sobriété foncière, d'en dresser une typologie multidisciplinaire des enjeux et d'assurer le respect de la réglementation en matière d'urbanisme (10 agents).
À propos de l'offre
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Qui contacter pour des renseignements :
Céline Corvisier : Cheffe de l'unité planification celine.corvisier@marne.gouv.fr - 03 26 70 82 82 / 06 33 78 41 07
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Les candidatures doivent être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater -
poste numéro : 1520510025
Groupe RIFSEEP : groupe 3
Emploi : Chargé de projet en planification territoriale AUP 011
Poste localisé à la Direction Départementale des Territoires de la Marne - Service Urbanisme et Planifications à Reims.
Pas de management
Télétravail possible sous réserve d'acquisition d'une autonomie sur le poste.
Conditions matérielles : poste informatique, accès aux véhicules de service.
Horaires et saisonnalités : aucune exigence particulière.
Conditions particulières : déplacements assez fréquents sur le terrain -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial