DDETSPP51-Chef du service Solidarités, Insertion et Cohésion des Territoires H/F
Référence : 2024-1700756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
DDETSPP DE LA MARNE Cité administrative Tirlet 7 rue de la Charrière 51036 Châlons en Champagne cedex - Localisation : DDETSPP DE LA MARNE- 7 rue de la Charrière -Cité administrative Tirlet-51000 Châlons en Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe Rifseep : 2
Domaine fonctionnel : Affaires sociales et santé
Activités principales :
1- Encadrement du service « Solidarités, Insertion et Cohésion des Territoires » composé de trois bureaux
- Organisation du fonctionnement interne du service, de la délégation aux chefs de bureau
- Diffusion régulière de l’information en aval et en amont
- Réalisation des entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
- Développement des compétences individuelles et collectives des agents du service
- Rédaction des propositions à l'avancement, promotion, revalorisations IFSE et CIA
- Organisation des entretiens de recrutement et du tutorat des nouveaux arrivants
2- Pilotage de l’action du service
- Elaboration avec les chefs de bureau du diagnostic départemental, dans le cadre des orientations stratégiques nationales afin d’arrêter les enjeux prioritaires et leur déclinaison en terme d'organisation collective
- Animation et évaluation de l’activité du service
- Organisation et suivi de la remontée d’informations régulière (quantitative et qualitative) et d’urgence
3- Fonction d’appui méthodologique aux agents
- Relecture des suites et procédures des agents
- Organisation ou apport d’un appui juridique et technique en lien avec les moyens d'appui régionaux
- Identification des besoins individuels et collectifs de formation des agents de l’unité
- Veille réglementaire et infra-réglementaire
4- Fonctions de représentation
- Mise en œuvre des liens entre les services de la DDETSPP
- Participation, en lien avec la direction, aux relations avec les partenaires institutionnels et professionnels
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Cadre légal et réglementaire de la santé publique : M
- Méthodologie de l'inspection et du contrôle : M
- Procédures et normes juridiques et technique de l'inspection et du contrôle : M
- Connaissances techniques et pédagogiques afférentes au domaine d'intervention : M
- Référentiels et bonnes pratiques afférentes au domaine d'intervention : M
- Réglementation : organisation et fonctionnement des établissements et des professions : M
- Finances publiques et gestion budgétaire M
- Règles d'allocation de ressources : M
Savoir-faire :
- Analyse et maîtrise des risques : M
- Appliquer des méthodes de contrôle adaptées : M
- contextualiser et problématiser ses interventions : M
- Définir, proposer des mesures préventives, correctives adaptées en fonction de l'environnement : M
- Définir et assurer la sécurité juridique des écrits : E
- Créer et animer un réseau de partenaires : E
- Concevoir des plans d'actions et piloter leur mise en œuvre : E
- Optimiser l'utilisation des ressources au regard des besoins du territoire : E
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de rigueur, de précision, de fiabilité et de leadership
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Représenter l’État
- capacité d'adaptation
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Gérer les situations conflictuelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- danielle.sabatier@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Marne a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'Organisation de l'administration Territoriale de l’État (OTE). Elle comporte 105 agents
Elle met en œuvre les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
- Politique de la ville, promotion et égalité des chances
- Protection des populations vulnérables
- Hébergement d’urgence, accès et maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives
- Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
- Emploi et insertion professionnelle
- Inspection du travail et accès aux droits
- Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation,
- Santé, protection animales et environnement
- Concurrence consommation, loyauté de l’information du consommateur et répression des fraudes
Effectif du service (répartition par catégorie) : 11 agents
- 4 cadres A
- 4 cadres B
- 3 cadres C
Descriptif du service
1- Pilotage de la politique relative à la protection juridirique des majeurs, Suivi et tarification des services tutélaires et mandataires privés, Inspection contrôle de l'activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
2- Animation du Comité Départemental des Services aux familles avec la Conseil Départemental et la Caisse d'Allocations Familiales, Animation des dispositifs d'aide à la Parentalité
3- Suivi de la Politique en faveur des personnes et travailleurs handicapés, Participation aux réunions organisées par la MDPH
4- Secrétariat du Conseil de Familles et suivi des pupilles de l'Etat
5- Secrétariat du conseil médical de la FPE et FPH
6- Animation départementale de la Politique de la Ville et des dispositifs qui y sont annexés : PaQte, Cités de l'Emploi, Cités Educatives, Réussite Educative, Quartiers d'Eté, gestion et suivi du BOP 147
7- Instructions des dossiers DILCRAH, FIPDR, MIDELCA pour le Cabinet du Préfet
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail)
unité effectifs : ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
SGCD 51 : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
Contacts :
Madame Ghislaine LUCOT directrice départementale 03.51.37.63.04 ou 03.51.37.63.06, ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
Mme Danielle SABATIER directrice départementale adjointe 03 51 37 63 05, danielle.sabatier@marne.gouv.frLe recrutement se fera en application du décret n°2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
Pour valider sa candidature, l'agent devra envoyer à la DREETS Grand-Est (ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr et copie à sgc-mobilite@marne.gouv.fr), le dossier de candidature qui se trouve en pièce jointe à l'offre d'emploi, une lettre de candidature motivée et un CV.
La candidature de l'agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d'origine.
La/le candidat(e) retenu(e) recevra une notification du service Effectifs de la DREETS Grand-Est et/ou du SGC qui lui indiquera les modalités à remplir.
-
Activités annexes :
Fonctions de contrôle
Partenaires institutionnels :
Préfecture et sous-préfectures, services de l’Etat, opérateurs de l'Etat, associations
Spécificités du poste / Contraintes :
déplacements, disponibilité, risque de tensions en situation de contrôle et participation aux astreintes en période de veille hivernale (novembre à mars) -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales