DDETSPP 51 - Inspecteur (-trice) du travail, chargé(e) du contrôle des entreprises - 3ème section H/F
Référence : 2025-1797372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Marne - 7 rue de la Charrière - 51000 Châlons-en-Champagne - Localisation : DDETSPP 51
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'inspecteur du travail a pour mission de veiller à l'application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l'application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin.
Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Il agit dans le cadre du système d'inspection du travail. Il doit en particulier contribuer de façon active au fonctionnement collectif de l'unité de contrôle. Ses tâches consistent notamment en :
- Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises
- Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions de travail
- Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises
- Mise en oeuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit
- Contribution aux actions collectives de contrôle, d'information et de sensibilisation en direction des usagers du système d'inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants)
- Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en oeuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises
- Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme
- Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
- Assurer une veille économique et sociale sur le secteur dont il / elle a la charge et assurer la transmission de ces informations aux personnes concernées en lien avec le responsable de l'unité de contrôle
- Rendu compte de l'activité et valorisation des résultats obtenus
Groupe RIFSEEP : 3
Profil recherché
Connaissances :
1. Connaître l'environnement institutionnel économique, social et technique, ainsi que les entreprises et les territoires sur lesquels l'agent opère : identifier les évolutions et les enjeux des différents environnements et s'inscrire dans son environnement institutionnel (ministère chargé du travail, administration centrale, DREETS, partenaires extérieurs)
2. Connaître les problématiques et les politiques du travail, ainsi que le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle : contribuer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des priorités d'actions du ministère.
3. Connaître le droit administratif et le droit du travail : maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail et de droit administratif
4. Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle : identifier et mettre en œuvre les différentes modalités d'action, la méthodologie qui leur est associée et leur articulation ; maîtriser les règles de procédure pénale, notamment lors des audiences et identifier ses acteurs ; maîtriser et mettre en œuvre le cadre déontologique de l'inspection du travail.
Savoir-faire :
1. Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter : analyser les situations et mesurer les enjeux et les conséquences des actions engagées ; identifier les autres acteurs du système d'inspection du travail, ainsi que les partenaires extérieurs et les mobiliser à bon escient ; définir une stratégie basée sur un diagnostic ; définir et conduire un projet ; conclure une action
2. Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision et rédiger des documents administratifs, notamment rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits
3. Savoir rendre compte
4. Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques, notamment alimenter le système d'information du système d'inspection du travail ; maîtriser les outils bureautiques et les applicatifs nécessaires à l'exercice de l'activité
Savoir-être :
1. Savoir travailler en équipe : intégrer son action dans un collectif, apporter les appuis nécessaires, partager les informations
2. Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord : adapter son attitude et ses actions au comportement de l'autre ; adopter une posture de conciliation face à un conflit collectif ou individuel
3. Savoir décider et arbitrer : choisir et tenir une position dans l'urgence ; prendre en compte les différentes options et leurs conséquences
4. Savoir s'organiser : planifier son activité et prioriser ses actions
5. Savoir être en relation avec les usagers : avoir le sens du dialogue et de l'écoute ; appliquer les règles de déontologie spécifiques à l'emploi
6. Savoir représenter le service : porter les orientations du service, les communiquer et les valoriser
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.lefondeur@marne.gouv.fr
- ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
La DDETSPP de la Marne compte 104 agents.
Au sein du pôle travail de la DDETSPP de la Marne, l'unité de contrôle de Châlons en Champagne compte 10 agents :
- 1 responsable d'unité de contrôle
- 7 agents de contrôle
- 2 assistantes de contrôle
Descriptif du service
Le service d'inspection du travail a pour mission le contrôle de l'effectivité du droit du travail dans tous ses aspects (santé et sécurité au travail, enquêtes sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, application du code du travail et des conventions collectives, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement international de salariés, préservation des droits des salariés…) : information et conseil des salariés et des employeurs, contrôle des lieux de travail, médiation dans les conflits collectifs…
À propos de l'offre
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Personne à contacter (mail) :
Jérôme LEFONDEUR, responsable de l'unité de contrôle de Châlons-en-Champagne, Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : jerome.lefondeur@marne.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :
Ghislaine LUCOT, directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
DREETS Grand-Est : ge.rh-effectifs@drets.gouv.fr
La section recrutement du SGCD 51 : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
La candidature de l’agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d’origine
Le/La candidat(e) retenu(e) recevra une notification du service effectifs de la Dreets Grand-Est et/ou du SGCD qui lui indiquera les formalités à remplir.
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Spécificités du poste :
- Section à dominante transport : compétence sur l'ensemble du territoire de l'unité de contrôle pour les activités de transports routiers de marchandises et de personnes [hors ferroviaire, transports de voyageurs par taxi, ambulances et activités de la poste et du courrier (code APET : 53)], les entreprises fluviales (APET 50) et transport aérien (Codes APET : 49 à 51) ; pour les activités d'entreposage et services auxiliaires des transports : codes APE 5229A (messagerie, fret express) et 5229B (affrètement et organisation des transports) et avec un secteur de contrôle généraliste
Contraintes :
- Déplacements
- Disponibilités : possibles contrôles en horaires atypique (soirée, week-end...)
Relations hiérarchique / fonctionnelle et interlocuteurs particuliers :
- Placé sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle
- Travail collectif au sein de l'unité de contrôle
- Relations avec les autres services de la DDETSPP, de la DREETS et des partenaires externes -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*